decoration materiaux recycles verre coton velours bois papier cuir eco-design

Maison slow | De la déco en matériau recyclé

Il y a quelques mois, je vous avais déjà proposé un article autour du verre recyclé comme matériau déco. Cette fois-ci, j'ai eu envie de partager avec vous un article plus général pour vous présenter les différentes solutions pour décorer votre intérieur dans une démarche plus slow, plus éco-responsable. Ces dernières années, j'ai pu vraiment constater un effort des marques et enseignes pour proposer des solutions plus respectueuses de l'environnement. Le choix des matériaux qui composent votre décoration ou encore votre mobilier s'intègre dans cette démarche.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Pourquoi choisir des matériaux recyclés pour décorer son intérieur?

Les matériaux recyclés sont une des solutions / alternatives pour créer un intérieur plus éco-friendly. On peut associer cette démarche avec d'autres habitudes de consommation plus green comme le fait de ne plus utiliser de plastique pour ranger la maison, faire de la récup', acheter uniquement ce qui est nécessaire et essentiel, acheter des produits fabriqués plus près de chez vous notamment avec le Made in France... Si on garde en tête la signification de l'acronyme SLOW, cela donne: S pour sustainable (durable), L pour local, O pour organique, W pour whole (entier). Les matériaux recyclés correspondent au moins au pendant durable d'une démarche slow quotidienne.

En général, quand on pense recyclage, on pense à déchet. C'est un sujet qui a longtemps été tabou puisqu'il est synonyme de saleté. Même encore maintenant, même si on commence à prendre conscience des enjeux environnementaux, le déchet est connoté négativement. Ce qui est à la poubelle est caché. Pourtant, on peut valoriser ce déchet. On peut lui donner une nouvelle vie. Cela fait partie de la démarche d'économie circulaire qui vise à réparer ce qui est abimé / ce qui ne marche plus, qui tend à supprimer l'obsolescence programmée. Le recyclage permet de ré-utiliser des matériaux en les transformants. Vous verrez dans la suite de cet article, il y a un hamac qui est fait à partir de bouteilles en plastique recyclées.

En parlant de plastique, c'est l'un des matériau qui nous vient le plus vite à l'esprit quand on pense recyclage. Cela doit probablement venir du fait que depuis plusieurs décennies maintenant on nous demande de trier nos déchets et de séparer le plastique des autres déchets. Néanmoins, le plastique n'est pas le seul matériau qui peut avoir une seconde vie à travers la déco. Le bois et le verre sont des matériaux qui se recyclent mais on peut aussi penser à des matières premières recyclées moins ordinaires comme le coton, le cuir, l'aluminium

Equiper la maison avec des matériaux recyclés - des solutions pour tous les budgets

Quand j'ai posté il y a quelques mois mon article autour de la déco en verre recyclé, sur Facebook une de mes lectrices a mis en avant que parfois le prix était élevé. C'est vrai mais ce n'est pas une généralité.

Comme je l'écrivais en introduction, il y a de plus en plus de choix déco comme mobilier avec des matériaux recyclés. Je traiterai la thématique du mobilier dans un prochain article. Plus on aura de choix, moins les prix seront élevés. Il y a aussi de grandes enseignes qui commencent vraiment à considérer les matériaux recyclés, cela joue aussi sur la gamme de prix. Décorer son intérieur plus durablement devient plus accessible à toutes et tous.

Vous le verrez dans ma sélection juste en dessous, il y a de la décoration pour tous les budgets. J'essaye toujours de trouver des solutions qui ne coûtent pas un bras parce que même quand j'avais un chez moi, je ne mettais pas des sommes folles dans ma déco. Cependant, il y a aussi des marques et enseignes qui se démarquent en proposant de l'éco-design. Les grandes marques de design ont très vite compris les tenants et les aboutissants des matériaux recyclés. Certains modèles iconiques du design ont été ré-édités en matériaux recyclés. C'est le cas par exemple du rangement Componibili. D'autres enseignes intègrent dans l'ensemble du processus le recyclage, de la conception à la fabrication. Et bien souvent, cela a un prix.

Matériaux recyclés - quelles solutions déco pour une maison plus éco-responsable?

Décoration en coton et en velours recyclé

Bois recyclé pour une déco chaleureuse

Du cuir recyclé pour le nouveau tapis de la pièce à vivre

De la décoration en verre recyclé

J'ai déjà consacré toute une sélection déco autour du verre recyclé, vous trouverez donc plus de choix dans cet article.

Plastique et polyester recyclé pour une décoration plus éco-friendly

Autres matériaux issus du recyclage pour décorer votre intérieur


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

decoration materiaux recycles verre coton velours bois papier cuir eco-design
©Pexels

Note: Cet article contient des liens affiliés; Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de mettre à jour régulièrement le blog. Merci par avance de votre soutien!

Comments are closed.