Le carrelage mural dans un logement, on le trouve essentiellement dans la cuisine (généralement sous forme de crédence) et dans la salle de bain. Dans les autres pièces de la maison, c’est bien plus rare… Quand on rénove l’une de ces deux pièces, ce sont généralement de gros projets. On doit penser à beaucoup de pôles, dont certains très techniques qui demandent des compétences particulières. On doit aussi penser à la décoration et l’ameublement puisque cela fait partie du budget alloué aux travaux. Et on arrive au choix du carrelage. On peut avoir envie d’apporter une touche d’originalité grâce à lui. Et les concepteurs de carrelage font de réels efforts pour créer des modèles et des collections qui collent aux tendances et aux envies des clients.



Que peut-on définir comme “original” en matière de carrelage?

L’originalité est très subjective, cela dépend de vos goûts et de ce que Vous vous qualifiez d’original. J’écris à propos de la décoration depuis plus de 10 ans et plus de 8 ici sur Cocon et j’ai pu voir sur cette période l’évolution de la décoration, de certaines innovations et certaines tendances. Il y en a certaines qui m’ont parlées, d’autres pas du tout (et ça s’est ressenti sur le blog). Dans une grande majorité des cas, si c’est original à un moment donné, ça ne le sera plus dans quelques mois ou quelques années. Il n’y a que les partis pris très marqués qui resteront original et je ne sais que trop bien que la plupart du temps, c’est partis pris n’intéressent qu’une petite poignée de personnes et qu’elles ne se poseront pas certaines questions, comme le “est-ce que je vais me lasser?” sur lequel je reviens après.

carrelage credence cuisine carrelage hexagonal

Comment un carrelage peut être original?

On a différentes manières de percevoir un carrelage original. Voilà en quoi il peut l’être:

  • Sa couleur – la semaine passée je parlais des cuisines jaunes et j’ai évoqué la crédence de la cuisine en carrelage → jaune! Cette couleur n’est pas commune dans la cuisine, c’est ce qui rend le carrelage original.
  • Sa forme – c’est probablement le point le plus actuel quand on parle de carrelage mural en ce moment. Les concepteurs de carrelage nous proposent enfin d’autres formes que ces carrés et des rectangles. On reste dans la géométrie mais on aura aussi du choix comme la forme hexagonale qui devient de plus en plus persistante dans les nouvelles collections.
  • Sa taille – c’est plus flagrant au sol, mais au mur on peut aussi jouer la carte de l’originalité grâce à la taille du revêtement. Le petit format, on le connait avec la mosaïque par exemple. Elle est souvent vendue en filet pour faciliter la pose. Le très grand format est plus rare parce que sa pose est plus délicate. (Mieux vaut faire appel à un pro). Et pour certaines matières / motifs comme l’effet marbre, c’est plus esthétique de l’avoir en grand format!
  • Son volume – le carrelage peut être en 3D et créer un effet de volume sur les murs. C’est probablement celui qui m’attire le moins parce que j’y vois une certaine complexité à le nettoyer, notamment pour la crédence ou l’espace douche qui sont des espaces qui se salissent relativement vite. Perso, je n’ai jamais aimé passer des heures à nettoyer la douche même si j’ai déjà eu un appart avec du carrelage en volume. (Je vous assure, ça m’a gonflé!)
  • Son motif  – c’est assez facile de trouver des modèles de carrelage avec des motifs. On peut prendre l’exemple des carreaux de ciment qui sont toujours aussi tendance et qui créent une ambiance surannée dans votre intérieur.

carrelage ecaille poisson motif

Ne risque-t-on pas de se lasser avec un revêtement trop original?

La question de la lassitude, ça faisait un bail que je ne me l’étais pas posée. Bizarre, non? Passons, on s’en fiche! Ce n’est pas moi qui doit me la poser, mais vous? Choisir son carrelage c’est différent que de choisir son papier peint. Le jour où on a ras le bol du papier, on prend un weekend et on le change. Le carrelage, ça demande un peu plus de travaux puisqu’il faudra le casser, retravailler la surface sous le carrelage pour qu’elle soit propre, poser le nouveau carrelage et faire les joints. Je ne peux pas savoir pour vous si oui ou non vous allez vous lasser. Etes-vous de nature à vous lasser rapidement? Aimez-vous le changement? Regrettez-vous de temps en temps vos choix? Si oui, il est préférable de mettre une touche d’originalité ailleurs dans votre pièce. Grâce à la peinture par exemple. Changer la couleur de la peinture est bien plus rapide que de changer de carrelage! Même s’il est possible de peindre du carrelage, si vous avez choisi un revêtement en 3D ou avec une forme qui sort de l’ordinaire, vous continuerez de le voir malgré la peinture.

carrelage original motif salle de bain



Est-ce difficile d’associer un carrelage original avec de la couleur et / ou du mobilier?

Tout est question d’équilibre et / ou d’harmonie. Pour prendre un exemple qui devrait vous parler, regarder un peu du côté du sol. On voit de plus en plus l’association carrelage hexagonal + parquet. Perso, j’aime beaucoup cette alliance et c’est parce qu’elle est équilibrée. On a le contraste des matières, des formes. Le bois apporte l’équilibre à la forme moins singulière du carrelage. Encore une fois, votre équilibre doit prévaloir à celui que monsieur et madame tout le monde. Est-ce que vous souhaitez un total look? Est-ce que vous souhaitez du contraste? Est-ce que vous avez besoin d’équilibre? Une fois que vous savez ce que vous aimez, il n’y a rien de compliqué à trouver comment associer le carrelage avec le reste de votre pièce.

carrelage original salle de bain 3d ecaille

carrelage original salle de bain marbre

carrelage original salle de bain rose

carrelage original salle de bain triangle

carrelage salle de bain ecaille poisson bleu

forme carrelage original salle de bain

carrelage hexagonal 3d

idee decoration cuisine salle de bain carrelage original


Envie de plus d’idées déco pour la maison?