Il y a quelques semaines, je vous proposais un article d’inspiration pour le jardin à propos des fontaines et des bassins. Il est possible que vous ayez un point d’eau dans votre jardin et vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien est important pour ce type d’installations extérieures. Dans cet article, je vous explique comment entretenir votre bassin de manière manuelle mais aussi automatisée, grâce à une pompe et un filtre. On reviendra aussi sur l’entretien de la piscine, pour profiter pleinement de ses installations extérieures pendant les vacances et les weekends.

Pourquoi entretenir régulièrement son point d’eau dans le jardin?

D’un point de vue du vécu (je le vis en ce moment), les points d’eau ont le gros souci d’être des nids à moustiques dès que les températures le permettent. Je crois que personne n’aime se faire piquer quand on jardine ou quand on fait la sieste dans le jardin… Perso, je ne suis pas chez moi et en Asie le produit anti-moustique fait partie des bases à avoir. Mais à la maison, je pense qu’on peut se passer de produit quand il suffit de nettoyer comme il faut le basin dans le jardin.
Nettoyer le bassin c’est aussi préserver l’écosystème de celui-ci. Même si vous n’avez pas de poissons dans votre bassin, juste des plantes, c’est un système qu’il faut soigner. On évite donc la prolifération des plantes indésirables (un peu comme des mauvaises herbes dans le gazon!). Outre les plantes qui deviennent envahissante, un point d’eau stagnante qui n’est pas soigné peut rapidement sentir mauvais. L’eau se trouble, les odeurs commencent à déranger… Ce n’est vraiment pas ce que l’on cherche au départ quand on installe un point d’eau extérieur.

fontaine deco jardin entretien

Quelques gestes simples pour entretenir son bassin

En préparant cet article, j’ai aussi découvert qu’un bassin s’entretenait à chacune des saisons. On arrive en été, il faut donc par exemple penser à remettre de l’eau en cas de sècheresse. La vase et les algues que l’on retire du bassin peut aller dans le bac à compost. Au printemps, c’est la même chose que dans le jardin, on profite des premières éclaircies pour nettoyer les plantes, couper celles qui sont abimées, qui ne semblent pas en bon état.  Si vous avez des lentilles qui prolifèrent dans le point d’eau, c’est aussi au printemps qu’on commence à s’en débarrasser avant qu’il ne fasse trop chaud et que cela devienne un vrai problème. Lorsque les feuilles des arbres commencent à tomber en septembre, pour protéger votre bassin, un filet peut être très utile. Il évite que les feuilles tombent et se décomposent dans l’eau. De plus, il est facile et rapide de le vider. Dès qu’il commence à faire frais, il sera temps de rentrer les plantes aquatiques qui craignent le gèle. Si vous avez des poissons, il faudra éteindre la pompe pour qu’ils puissent hiberner tranquillement en attendant le retour des beaux jours.

conseil jardin entretien point deau

Le rôle de la pompe et du du filtre pour les points d’eau

La pompe du bassin permet de d’oxygéner l’eau, ce qui est très important quand on a un bassin d’ornement avec de l’eau stagnante. Si votre pompe est HS il est impératif de la changer. Vous pouvez facilement la mettre en place vous même. Le choix de la pompe se fait selon le débit, la pression et la puissance. On ne choisira donc pas la même pompe pour un petit bassin que pour un grand.
En plus d’une pompe, il vous faut aussi un filtre. Il en existe différents types: filtres immergés (petit bassin) ,filtres sous-pression (bassin de taille moyenne) et les filtres gravitaires (pour les grand bassins avec des poissons).
J’en profite aussi pour rappeler une règle de sécurité qu’il ne faut pas prendre à la légère: La pompe marche grâce à de l’électricité. C’est comme dans la maison, il est impératif de protéger l’arrivée électrique mais aussi se protéger. On soit donc faire en sorte que l’installation électrique soit étanche, et, que le réseau sur lequel la pompe est branchée se trouve sur un réseau qui a une protection thermique.

piscine entretien conseil

Nettoyer sa piscine extérieure au quotidien pendant l’été

La piscine est aussi un point d’eau, il ne faut pas l’oublier. Et là aussi, il est important de procéder à un entretien régulier pour pouvoir en profiter à 100%. Tous les jours en période estivale, nettoyez votre piscine avec une épuisette pour retirer tout ce qui a pu tomber dedans (feuilles, herbe coupée, insectes…). Avant de vous lancer à l’eau, profiter des premiers rayons de soleil pour nettoyer comme il faut le sol et les parois de votre piscine.  La pompe et les filtres s’occupent pour vous du grand nettoyage régulier de la piscine, il faut juste penser à allumer tous les jours le filtre de la piscine, au moment où il fait le plus chaud pour que ce soit efficace. Enfin, il vous sera nécessaire de désinfecter votre piscine régulièrement. Testez l’eau de la piscine deux fois par semaine et l’ajuster si besoin. Le taux de chlore ne doit pas dépasser 3 mg/L. En même temps, il faudra vérifier le pH de l’eau. Ce sont des étapes essentielles pour pouvoir profiter de la piscine pleinement.


Besoin de plus d’idées pour le jardin et l’extérieur de votre logement?