quel luminaire choisir pour ma salle de bain?

Les jours raccourcissent... J'ai bien essayé de me lever plus tard pour passer dans la salle de bain plus tard et donc de profiter de la lumière naturelle, mais ça ne marche pas à tous les coups! (Il y a des jours où je commence vraiment tôt et je ne peux pas grappiller quelques chères minutes de sommeil, passons!) tout ça pour dire que la lumière naturelle dans ma salle de bain, je n'en profite pas tant que ça en ce moment. L'été c'est tout à fait autre chose, mais là, c'est craignos. Ma salle de bain est ouverte sur la chambre et pour le moment, l'installation des luminaires, ce n'est pas tout à fait fini. Ce n'est pas inexistant, mais pas loin. Ce qui m’amène à me demander quels luminaires je peux mettre dans cette espace qui normalement rime avec détente?

La lumière principale dans la salle de bain

Perso, j'ai fait le choix radical de ne pas avoir de suspension. Il y a deux raisons à cela: La 1ère, c'est que je ne tiens pas à réveiller mon homme quand il dort, quand moi je suis sous la douche. Même si un tremblement de terre ne le réveillerait pas, on ne sait jamais... La 2nde raison c'est que le matin, je fuis la lumière! J'ai besoin de me sentir bien dans ma salle de bain et je ne suis vraiment réveillée qu'une fois sortie de la douche. Donc hors de question d'avoir une lumière tonitruante dans la salle de bain. J'ai opté pour d'autres types de luminaires, mais j'y reviens après. Je sais que c'est un choix assez singulier.
Si vous souhaitez une lumière directe dans votre salle de bain, vous avez le choix. Vous pouvez installer des spots, un lustre ou un plafonnier. Dans l'idéal, il faut que cette source de lumière directe soit placée au centre de votre pièce. (Je précise dans l'idéal, je sais que ce n'est pas toujours facile à faire.) Lorsque vous choisirez votre luminaire, faites en sorte qu'il soit étanche à la buée.

luminaire deco design salle de bainSource

Les lumières secondaires

Les lumières secondaires, il y a de nombreuses possibilités: les appliques murales, les spots orientables, le miroir lumineux, les lumières encastrées dans l'armoire de toilette... Quand vous choisissez vos luminaires, gardez bien à l'esprit qu'ils doivent être pratiques et qu'ils doivent vous permettre de mieux vous voir dans le miroir. (Quand vous vous maquillez par exemple) Pour le moment, je n'ai pas encore choisi ce que j'allais mettre au dessus du miroir.
Néanmoins, pour ne pas être complètement dans le noir le matin, on a ajouté à la salle de bain un luminaire sur pied. Il nous permet d'y voir assez clair et la lumière tamise l'espace. Ce qui est assez agréable au réveil. Évidemment, c'est un choix original que nous avons fait et comme on a de la place, la lampe n'est pas collée à la baignoire ou à la vasque.

luminaire salle de bain miroirSource

La sécurité

Il me semble important de dire quelques mots à propos de la sécurité dans la salle de bain. Ce n'est pas la même chose que dans un salon ou une chambre et il y a quelques règles à respecter. Juste au dessus de la douche ou de la baignoire, il est nécessaire d'installer des luminaires de classe 3.  A 60 cm des points d'eau vous pouvez mettre des luminaires de classe 2. Plus loin, vous pouvez installer des luminaires de classe 1. La différence entre ses trois classes d'installation n'est pas là juste pour vous casser les pieds. Le classe 3 nécessite un branchement à la terre. Le classe 2 quant à lui a une double isolation.

luminaire meuble vasque salle de bainSource et source de l'image à la une