conseils pour devenir minimaliste maison

Pourquoi et comment sont les deux questions qui rythment ma vie. Comment c'est le sujet de mon mémoire de Master quand j'étais étudiante (si, si, je suis sérieuse!). Comment c'est des moyens concrets que l'on se donne pour réussir quelque chose. Mais avant de se demander comment, la question primordiale à se poser, c'est pourquoi. Pourquoi pourquoi? Non, je ne bégaye pas. Savoir pourquoi, c'est donner du sens à ce que l'on fait. Et le sens nous permet d'avancer, parfois même dans le bon chemin. Aujourd'hui, c'est donc un article du pourquoi et du comment devenir minimaliste. La nouvelle année arrive à grand pas, ce sera peut-être le déclic pour vous pour changer vos habitudes.

la newsletter minimaliste

Pourquoi être minimaliste? Pour avoir plus de temps pour soi et ses proches

L'un des intérêts à avoir un intérieur minimaliste, c'est de gagner du temps. Vous passez moins de temps à faire des achats pour la maison. Vous passez moins de temps à ranger et à organiser la maison. Vous passez moins de temps aussi à faire le ménage. Elle est chouette votre collection d'objets vintage, mais ça prend combien de temps pour la dépoussiérer toutes les semaines? Et toutes ces fringues dans votre placard, combien de temps perdez vous pour choisir vos tenues le matin? Combien de temps à faire tourner la machine, faire sécher et repasser?
Bref, vous l'aurez compris, avoir moins d'objets à la maison, ça peut nous faire gagner du temps qu'on pourra passer avec les enfants, son Chéri, son chat ou pourquoi pas au spa!

chambre minimaliste chaleureuse

Retrouvez ici tous les articles à propos du Minimalisme

Pourquoi être minimaliste? Pour prendre soin de son environnement

Ces dernières années, on nous parle d'un tas de choses: le réchauffement climatique, les déchets, l'écologie, et tout ça et tout ça! Bref l'environnement à la côte. Personnellement avant de penser à l'environnement de la terre entière, je pense d'abord au mien. Je sus humaine, pas parfaite. J'ai besoin de me sentir impliquée. Etre minimaliste c'est faire attention à son environnement. Dans quelles mesures? Par exemple, si vous devez remplacer un meuble, on va préférer un meuble de bonne qualité, qui sera plus robuste et qui par la même occasion  ne rejettera pas un tas de particules dégueulasses pour la santé. Certes ce meuble sera plus cher - et encore - mais il durera aussi plus longtemps. Dans une autre veine, on peut aussi penser qu'un intérieur bordélique représente un esprit bordélique. Souvent on dit pour le bureau qu'il faut être organisée sur le bureau pour avoir les idées claires. Etre minimaliste dans la maison vous permet d'avoir aussi les idées plus claires et ordonnées.

cuisine minimaliste et conviviale



Comment être minimaliste? Mes secrets pour réussir à faire le vide

C'est bien beau de vous donner des raisons d'être minimaliste à la maison, mais faut-il aussi vous donner des clefs pour y arriver. Si vous n'avez jamais été dans l'optique de faire le vide, vous n'y arriverai pas sans ces 3 prises de conscience qui ont toutes des solutions. N'oubliez pas que d'un grand T2, je suis passée à 15 kg de vêtements pour vivre, il y a deux ans. Mon sac s'est encore allégé avec le temps, je suis à 11 kg maintenant. Donc le passage au minimalisme, j'y suis passée de manière drastique!

debarras minimaliste rangement

Frein n°1: La peur de manquer // Réponse n°1: Si ça vous manque vous trouverez des solutions

Imaginons que vous avez viré votre service à vaisselle pour recevoir et qu'il ne vous reste "que" la vaisselle que vous utilisez tous les jours en famille. Manque de pot, dimanche vous recevez 10 personnes, vous n'avez donc pas assez d'assiettes pour recevoir tout le monde. Ce n'est pas un drame. Différentes solutions s'offrent à vous: Emprunter le service à vaisselle de votre mère qui elle n'a pas eu le coeur de s'en débarrasser. Vous pouvez aussi demander aux invités de ramener leurs propres assiettes, c'est une demande surprenante mais quand vous expliquerait votre démarche, je suis certaine qu'ils vous comprendront.

entree minimaliste et raffinee

Frein n°2: Mettre des sentiments dans les objets // Réponse n°2: Les objets n'ont pas de conscience

Je ne vais pas vous faire un cours de philo, même si la conscience est une des thématiques à préparer au bac (clin d'oeil à mon petit frère qui est en bac S cette année!). J'étais et je suis encore un peu comme ça: J'attribue des sentiments à des objets. Je ne peux pas virer ce plaid, c'est Chéri qui me l'a offert. Je ne peux pas me séparer de ce meuble, c'est un meuble qu'on a acheté à deux, l'un des premiers... Vous voyez le délire. Sauf qu'à ce rythme là, dans 20 ans, vous n'arriverez plus à traverser votre maison sans vous cogner contre un objet et en plus les objets n'en ont rien à secouer d'être jetés, vendus, donnés. Si vous avez mauvaise conscience de jeter certains objets - comme pour moi les livres - donnez les à une association. Cela fera plaisir et ça ne vous encombrera plus.

salon nimimaliste et boheme



Frein n°3: Je ne vais jamais réussir à devenir minimaliste // Réponse n°3: Rome ne s'est pas fait en un jour

Ce n'est pas parce que le calendrier indique qu'on change d'année, que vous allez vous métamorphosez, on ne vit malheureusement pas dans un film de Noël. Si depuis plusieurs années, vous avez tendance à beaucoup acheter, à accumuler et que vous n'avez jamais vraiment fait le tri, forcément, ça va être difficile au départ de vous y mettre. Et au début, vous n'allez pas vous voir avancer. La clef c'est de persister. Petit à petit vous allez réussir à faire le vide, il vous faudra plusieurs semaines et même peut-être plusieurs mois avant d'arriver à avoir un intérieur minimaliste.

conseils pour devenir minimaliste maison

Jusqu'à présent, j'avais eu l'occasion de vous expliquer pièce par pièce comment faire du tri, ranger, et tout ça en vue de devenir minimaliste, or je n'avais jamais pris le temps de passer par la case essentielle: vous donner des raisons d'être minimaliste dans votre logement. Je ne cherche pas à vous convaincre, juste à vous montrer que le bonheur ne se situe pas exclusivement dans les possessions qui s'accumulent dans votre lieu de vie.

Comments are closed.