interieur scandinave moderne exemple salon salle à manger séjour couleur matériaux

Je crois que je n'ai jamais fait de best-of de fin d'année sur le blog. On va dire qu'en général, ces dernières années, ma fin d'année était un peu décalée et que je n'avais pas l'esprit à cela. Etre au soleil, dans des cultures différentes, ça aide pas mal à se sentir déconnectée. Cette année, c'est un poil différent vu qu'on a passé plusieurs mois en France et que globalement même quand on était à l'étranger, on n'était pas si loin de l'Europe. Enfin bref, j'ai dans l'idée de vous proposer différents articles qui sortent un peu de l'ordinaire et de ce que je vous propose habituellement. Des thématiques déco qui me semblent sympa à traiter pour commencer 2022 sur de bonnes bases et surtout dans une dynamique toujours plus déco. On commence cette série avec un style que je ne traite plus si souvent et qui pourtant plait toujours autant, le style scandinave.

Le style scandinave dans le salon

Le style scandinave est apparu il y a une bonne dizaine d'années maintenant et il a toujours sa place dans nos intérieurs et notamment dans le salon. Initialement, ce style est une invitation à être bien chez soi notamment en hiver quand on passe beaucoup de temps à l'intérieur et c'est aussi une invitation à être bien ensemble à l'intérieur. Il y a une idée de convivialité qui est toujours présente même si ce style est amené à évoluer avec les tendances qui vont et qui viennent.
Dans le salon, le bien ensemble peut prendre différentes formes: un grand canapé cosy, un ou deux fauteuils d'appoint pour que chacun y trouve sa place, une table basse pratique et fonctionnelle qui correspond à la taille du salon... L'esprit scandinave peut aussi s'associer avec des éléments plus récents comme c'est le cas pour les claustras, notamment les modèles en bois (je rappelle que le bois dans les intérieurs scandinaves est très important!)

Niveau couleurs dans les salons scandinaves modernes, vous avez une certaine marche de manoeuvre. Il y a quelques années, le pastel était une gamme de couleur très importantes. Maintenant elle s'efface peu à peu pour laisser de la place à un camaïeu de couleurs neutres et plus naturelles: du beige, du gris, du blanc parfois relevés de couleurs un peu plus soutenues mais toujours naturelles. On retrouve ici l'influence du style nature ou du style slow qui sont en vogue actuellement.

Il n'y a pas que les couleurs du salon qui sont emprunt de naturel. Il y a aussi les matériaux et les textiles. Le bois évidemment. La laine pour les tapis. D'ailleurs, le tapis berbère a toujours sa place dans votre pièce de vie. On aura aussi des luminaire en rotin, une touche de cannage de ci, de là. Le naturel s'associe à l'élégance puisque maintenant tout est chic, le style scandinave le devient lui aussi!

exemple salon style scandinave 2022 canapé gris fauteuil bois et coussin blanc claustra tapis blanc
rebeccajuddloves.com

Le style scandinave dans la salle à manger

En parlant d'élégance, on va la retrouver aussi dans la salle à manger qui va s'épurer un peu plus. On ne garde que l'essentiel pour que ce soit agréable à vivre. On désencombre, on choisit des matériaux nobles qui ont un sens. Evidemment, le bois est un éternel gagnant dans une salle à manger scandinave mais les formes du mobilier vont être plus simples, plus fonctionnelles. L'élégance peut aussi passez par un clin d'oeil au vintage, notamment au style Mid Century Modern avec ses essences de bois sombre comme le noyer. Dans les années 50 / 60, il y a un gros travail qui a été fait sur la fonctionnalité des objets qui composent notre quotidien. Même si on n'a pas tous les moyens de s'offrir une pièce de designer, on peut s'en inspirer pour donner un peu de personnalité à la salle à manger sans nécessairement sortir du style scandinave.

Si tout ceci vous semble encore un peu trop fade et que votre salle à manger manque de vitalité, n'hésitez pas à vous tourner vers le style ScandiCraft: de l'artisanat local, des matériaux nobles, une pointe de noir mat pour pimenter le tout. Vous pouvez aussi décorer les murs de la salle à manger pour rendre votre décoration scandinave plus personnelles: des affiches, des photos de famille, des tableaux... Si cela fait sens pour vous, il est impossible de rater sa déco!

exemple salle a manger scandinave 2022 grande table familiale en bois tabouret ouvert sur escaliers luminaire en rotin
leblogdecodemlc.com

Le style scandinave dans la chambre à coucher

Il n'y a pas que dans les pièces de vie où le style scandinave s'invite. On peut aussi le trouver dans la chambre à coucher. Ce qui a toujours été intéressant, c'est que les ambiances venues du nord sont très lumineuses ou du moins elles font en sorte de rendre nos espaces plus lumineux. Si vous avez une chambre à coucher blanche, c'est donc une très bonne base pour mettre en oeuvre ce style.

Sans avoir besoin de faire de gros travaux, vous pouvez opter pour du linge de lit naturel: du lin, de la laine, du velours. Des couleurs naturelles aussi.
Comme le style scandinave associe la fonctionnalité à l'esthétisme vous pouvez gagner un peu de place et épuré les contours de votre lit en posant une applique murale au lieu de l'association table de nuit + lampe de chevet. Si ce n'est pas possible pourquoi ne pas opter pour une table de nuit à accrocher au mur qui sera plus légère visuellement.
La tête de lit contribuera aussi à la décoration de votre espace sommeil. Ici vous avez du choix: L'absence de tête de lit permet de créer une déco scandinave plus minimale, une tête de lit en bois ou en cuir apportera de la chaleur. Vous pouvez aussi créer une tête de lit format XL pour une touche d'originalité.
On retrouve aussi le bois dans cette pièce de la maison. notamment du bois comme revêtement mural (comme du lambris ou des tasseaux).

exemple chambre adulte scandinave 2022 habillage mur tête de lit tasseaux de bois vernis linge de lit naturel gris applique murale noire
delikatissen.com

Le style scandinave dans la cuisine

Changement d'ambiance, passons à la cuisine. Cette pièce de vie - peu importe le style qu'on lui donne - se doit d'être fonctionnelle et pratique pour être agréable au quotidien.

Même sans avoir à rénover intégralement la cuisine, il est possible de faire quelques modifications pour la rendre plus scandinave. On va travailler la lumière naturelle pour qu'elle se diffuse facilement: des espaces ouverts, une verrière, des couleurs claires... En petit bricolage, vous pouvez aussi remplacer quelques meubles hauts par de jolies étagères en bois simples mais efficaces qui vous permettront d'avoir la vaisselle quotidienne à porté de main. Par ailleurs, les luminaires se changent facilement et peuvent vous permettre de créer une ambiance plus moderne. Je pense par exemple aux luminaires naturels, en rotin, en osier ou d'une autre fibre naturelle qui se tresse à souhait. Ils offriront un cachet authentique à votre décoration de cuisine.

Dans une dynamique où il y a plus de travaux à mettre en oeuvre, remplacer les meubles de cuisine vous permettra de créer un cadre plus scandinave. Pendant longtemps, le bois a été maitre dans la matière. Maintenant cela évolue un peu et on peut par exemple choisir des meubles modernes, épurés avec pourquoi pas des ouvertures invisibles.
Sans parler de changer de meubles de cuisine, les revêtements vont jouer un rôle intéressant dans votre conception d'une cuisine scandinave: une crédence en petits carreaux blancs, un plan de travail en pierre ou en marbre - des alternatives au marbre. Que ce soit le mobilier ou le revêtement, n'hésitez pas à couvrir vos murs jusqu'au plafond pour donner à votre cuisine, un air plus contemporain.

exemple cuisine style scandinave 2022 étagère bois ilot central suspension verre
lilyanncabinets.com

Une salle de bain scandinave

Le style scandinave a toujours eu du succès parce qu'il s'adapte à tous les intérieurs, même les plus petits. Cette déco est donc parfaite pour la salle de bain, l'une des pièces pour laquelle on a toujours le sentiment de manquer de place.
On peut penser par exemple aux petites baignoires qui s'intègrent partout même si on manque de place un peu comme une baignoire sabot mais en plus moderne et plus design.

Si vous n'avez pas (ou peu) la contrainte de l'espace, le style scandinave dans la salle de bain va se retranscrire grâce au mobilier en bois, mais pas que! On peut penser au carrelage au sol comme aux murs, qui n'est plus exclusivement carré mais qui peut prendre des formes plus originales comme le carrelage hexagonal. Si vous cherchez une alternative au carrelage pour la salle de bain, le terrazzo par exemple peut être intéressant. Il apportera aussi une petite touche de couleur à votre pièce d'eau. Enfin, la paroi de douche se fait discrète, élégante avec une structure en métal noir épuré ou une armature invisible.

exemple salle de bain scandinave 2022 petit espace petite baignoire tendance
pinterest.fr

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


interieur scandinave moderne exemple salon salle à manger séjour couleur matériaux
shop.lindyegalloway.com

5 commentaires

  1. Les photos sont magnifiques !! merci pour les idées de déco, effectivement le style scandinave au delà de la froideur en première impression, j’adore la dispositions des éléments sur ces photos !! la décoration est très belle !!

    1. Author

      Je suis contente que les photos te plaisent 😉 Merci pour ton passage sur le blog




Comments are closed.