Une fois n'est pas coutume, je vous emmène en Asie pour cette nouvelle visite déco, à Singapour (pays voisin de la Malaisie où je me trouve actuellement). J'aurais pu me contenter de traduire l'article original qui présente ce duplex mais Google traduction fait probablement un meilleur job que moi et je ne vois pas très bien l'intérêt de juste traduire un texte. Quand je vous propose une visite déco, c'est certes pour rêver un peu mais c'est surtout pour vous donner de l'inspiration. Je vais vous montrer ce qui me semble exceptionnel / digne d'intérêt et peut-être cela vous inspirera pour créer un décor qui vous ressemble. Et on va s'intéresser de plus près à un duplex avec de grands espaces ouverts qui est décoré (mais pas que) dans un esprit industriel élégant.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Donner de la personnalité à un intérieur grâce à des éléments vintage
Il y a "mettre une touche vintage chez soi" et il y a "tirer réellement parti d'éléments vintage pour magnifier l'espace". C'est cette deuxième démarche ici qui a été choisie. Et le vintage, le style industriel se retrouvent sur plusieurs dimensions. On n'est pas juste sur de la simple superposition d'objets, le vintage est partout.
D'abord, on retrouve cette idée de style industriel dans une dimension structurelle. L'escalier en colimaçon en bois et en métal noir aurait pu tout à fait avoir sa place dans une usine du nord de la France. Toujours dans cette idée de références industrielles surannées, on a tout ce qui est relatif à l'esprit verrière: de grandes baies vitrées qui donnent sur l'extérieur, des cloisons et portes vitrées entre les pièces ou encore l'installation de miroirs au dessus de l'espace salon pour mettre en valeur les volumes différents du plafond. Tout ceci est mis en valeurs par de grands montants noirs et donc une géométrie qui nous renvoie à l'époque industrielle.
Dans un deuxième temps, comme si on avait voulu mettre une deuxième couche de vintage, on a les matériaux qui renvoient à une époque révolue. On peut constater par exemple qu'il y a plusieurs tapis de carrelage dans le parquet. Un carrelage simple mais rétro en noir et blanc. On a aussi l'utilisation du cannage notamment avec les assises autour de l'espace bar et la table de salle à manger. Elles nous font voyager au milieu du siècle passé. Le canapé en cuir est lui aussi un clin d'oeil à une époque passée. Il a un petit air de fauteuil club avec ses formes arrondies. Parfois les matériaux font voyager dans le temps mais aussi dans l'espace. Les propriétaires souhaitaient retrouver des clin d'oeil à différents endroits du monde où ils ont vécu et voyagé comme Londres ou New York. Cela se retranscrit dans la décoration par exemple avec le carrelage esprit métro.
Dernière couche: la décoration. Mais afin de garder un sentiment d'équilibre et ne pas avoir l'impression de vivre dans un musée, les objets décoratifs rétro sont utilisés avec parcimonie.
Il y a un certains travail qui a été fait sur les luminaire et l'éclairage. Il y a bien entendu la série de suspensions qui descend au dessus de la table de salle à manger qui est composée d'ampoules à filament. Plus discrets, les spots qui éclairent l'espace salon. Il y a aussi un esprit néon intéressant. Certes, il y a le néon rose dans la cuisine qui me fait penser aux enseignes américaines des années 70 mais il y a aussi un effet néon sur la casquette de bar ou le miroir de la salle de bain.
Il y a peu d'objets décoratifs. Dans le bureau, on trouve une série de cadres et un grand tableau qui font écho à la décoration murale qui se trouve de l'autre côté de la porte en verre. Ce qui m'interpelle plus c'est l'idée de pales. Il y a les pales de ventilateurs. On n'est pas sur du modèle moderne et contemporain puisqu'elles sont épaisses et en bois. Dans le même esprit avec une idée de mimétisme, on a les hélices d'avion en bois qui décorent l'un des poteaux de la pièce de vie.
La couleur comme fil conducteur dans un espace atypique
J'aime la couleur, il y a de nombreux articles à ce propos sur le blog; J'aime encore plus le vert ce qui rend très agréable le fait de partager avec vous cette visite déco. Cependant, outre mes goûts personnels, la couleur peut avoir différents avantages dans un intérieur. Ici, elle a un rôle assez particulier puisqu'elle se retrouve dans chacun des espaces du duplex et elle crée un fil conducteur, une certaine homogénéité. Comme si tout faisait sens grâce à la couleur.
Peu de variations, peu de nuances. Il n'y a que dans la salle de bain où le vert n'est pas tout à fait le même sur le mur carrelé au dessus du meuble vasque. Sinon, on retrouve ce vert émeraude dans chacun des espaces: ceux de vie qui sont ouverts les uns sur les autres mais aussi la chambre qui est un espace plus privé. Même si par essence, un duplex est sur deux étages, ici, il y a un lien entre eux en partie grâce à la couleur. Le côté industriel est un peu moins présent que dans les pièces de vie et de travail. Les références au passé, sont plus de l'ordre du vintage que de l'industriel à proprement parlé. On a vite fait un clin d'oeil à l'esprit colonial avec le lit sombre à baldaquin), il y a aussi le soubassement avec des moulures pour un peu de relief.
Dans la chambre, le vert est peint. C'est le seul endroit de ce logement où la couleur verte est sous forme de peinture simple, unie et lisse. Dans les pièces à vivre, la couleur a un autre traitement. Elle met en valeur. Elle attire l'oeil sur ce qui mérite d'être vu comme l'imposant meuble sur mesure qui habille tout un mur et qui fait un lien tout en délicatesse entre l'espace salon et l'espace cuisine. Le vert invite à cuisiner dans la cuisine. Il nous invite aussi à nous assoir autour du bar / îlot pour partager un moment avec la personne qui cuisine. Mais je crois que mon utilisation préférée du vert et de la couleur se trouve dans l'espace salon, au niveau du canapé. Ce dernier est "coincé" entre deux imposants poteaux qui soutiennent l'étage. On pourrait penser que c'est un inconvénients dans un espace qui se veut ouvert cependant l'architecte a su en tirer parti. Le soubassement est habillé de lambris peint à peine plus haut que le canapé. Cela créer un effet cocon, un sentiment d'être entouré, d'être comme dans une alcôve. On en oublie même qu'il n'y a pas de mur à l'arrière du canapé.
Comme ici, il est question de couleurs, je ne peux pas terminer mon article sans vous parler de la troisième couleur présente dans ce duplex: le noir. Ce n'est pas qu'un décor en blanc et vert. Le noir joue un rôle important même s'il est dans une moindre proportion. Il souligne, il met en évidence des détails: les courbes de la rampe d'escaliers, les courbes du dessus du bar (plus Art Déco qu'industriel d'ailleurs), les courbes du miroir dans la salle de bain d'appoint. Le noir souligne aussi la géométrie plus industrielle des baies et cloisons vitrées (en intérieur comme en extérieur). On retrouve cette géométrie singulière sur les plafond mais aussi la verrière en haut d'un mur qui laisse passer la lumière sans mettre à mal la tranquillité attendue dans les pièces attenantes. Je vous parlais juste avant des soubassements qui encadrent le canapé. On les retrouve ailleurs dans l'habitation et ils sont tous achevés avec un fil liseré noir qui conforte cette idée de fil conducteur.
Pour en savoir plus:
Tatler Asia: Home tour: A modern industrial-style duplex in Singapore with beautiful green walls
Le site AkiHaus - le studio d'architecture qui a réalisé ce projet
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
- Une maison de plage élégante et surannée | visite déco
- Une maison paisible dans un style moderniste | visite déco
- Construire une maison neuve respectueuse de l’environnement et du budget
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Merci pour cet article, très inspirant moi qui n’avait pas trop d’idées, j’ai envie de reproduire toute les photos. Et l’idée d’avoir une couleur commune qui harmonise la déco est top !
Je suis contente que cet article vous donne de l’inspiration 🙂