conseil deco tout savoir meuble de cuisine

C'est un gros article que je vous propose ici. En même temps, il est compliqué de faire le tour des meubles de cuisine en quelques mots. L'idée ici est de vous montrer les différentes solutions qui s'offrent à vous dans le cadre d'une création de nouvelle cuisine ou le cadre d'une rénovation. La cuisine est un pôle qui coute cher dans l'aménagement de la maison et donc une série de décision qu'il faut penser en amont. La complexité aussi est de trouver le bon équilibre entre la place dont vous disposez, votre budget, vos envies déco et vos besoins pratiques. Donc avant de vous lancer dans votre projet de nouvelle cuisine, autant avoir une vue d'ensemble sur le mobilier qui peut la composer.

newsletter deco gratuite

Comment choisir les meubles qui composeront votre cuisine?

Si vous arrivez ici, ce n'est probablement pas par hasard. Il n'est pas juste question de décoration. Il est question d'aménagement et d'investissement. Changer de cuisine, on ne s'en occupe pas le dimanche matin avant de passer à table. Donc avant de regarder de plus près les différents meubles qui composent votre pièce de vie, on va d'abord voir quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre aménagement de cuisine.

  • Vos besoins en matière de rangement, de fonctionnalité, d'électroménager
  • Les dimensions de votre cuisine
  • La forme de votre pièce (une cuisine comme un couloir ne se meublera pas comme une pièce classique...)
  • L'implantation de votre cuisine (ce que vous souhaitez par rapport à la forme de la pièce)
  • L'implantation des arrivées et évacuations d'eau et l'implantation électrique
  • Le type de rangements dont vous avez besoin
  • La partie déco: le style, la finition des façades, les coloris

Cuisine linéaire, cuisine en U, cuisine en L, cuisine ouverte avec ou sans îlot central, cuisine partiellement ouverte avec un bar ou un passe-plat... Il n'existe pas un type d'implantation de cuisine. Cela dépend de la taille et la forme de votre pièce mais aussi de vos envies et besoins. Toutes les cuisines sont des cas particuliers.
La règle du triangle d'activité pour l'aménagement de votre cuisine: Elle définit l'emplacement de votre électroménager pour la cuisson, le lavage et la réfrigération. Même dans une petite cuisine, il faut faire en sorte que la plaque de cuisson ne soit pas juste à côté du frigo et de l'évier. (Ouais, je sais dans une micro cuisine, c'est plus facile à écrire qu'à faire!) Dans une cuisine "classique", l'idée est de vous permettre de circuler facilement.

conseil cuisine meuble agencement

Source 



Les cuisines aménagées

Meubles bas - à portes ou à tiroirs?

Pour le rangement des aliments et le stockage, il est conseillé de choisir des meubles à portes. Souvent ils sont composés d'étagères et pour le stockage, on peut facilement empiler. Pour la vaisselle, les casseroles, les poêles ou encore les couverts, il est recommandé de choisir des tiroirs. Ils sont moins hauts qu'une simple tablette et ils permettent d'accéder bien plus facilement au fond de votre meuble. Je trouve que les tiroirs sont trop peu mis en valeur dans les implantations de cuisine pourtant ils sont pratiques, très pratiques. Ils vous permettent d'utiliser l'ensemble de votre espace de rangement, même le fond. Mais les meubles de cuisine à tiroirs sont généralement plus chers, à cause de la quincaillerie (et probablement parce qu'ils ne sont pas standards).

conseil cuisine meuble plan de travail

Source

Une cuisine sans meubles muraux, c'est possible!

Cette implantation est moins commune. Elle donne à votre cuisine une allure plus contemporaine et plus épurée. Faire sans meubles muraux, ça veut aussi dire qu'il faut suffisamment de meubles bas pour ranger l'ensemble de votre cuisine.
Alternative aux meubles muraux: les étagères, plus légères mais elles ne protègent pas votre vaisselle de la poussière. Si vous envisagez de ranger de la vaisselle sur les étagères, n'oubliez pas que la vaisselle est lourde et qu'il est indispensable de prévoir des fixations suffisamment solides pour supporter le poids.
Une alternative que j'affectionne particulièrement et que je tiens de mes quelques voyages en Inde, c'est l'étagère indienne. Elle est en métal et elle est faite pour être fonctionnelle au quotidien. Vous avez tout sous la main: vaisselle, plats, verres et tasses. Elle est originale et parfaite pour les cuisines qui tendent vers un certain minimalisme.

conseil cuisine mobilier etagere

Source 



Meubles muraux, quelles finitions choisir?

Généralement, les meubles muraux sont moins profond que les caissons bas de votre cuisine. Ils permettent de ranger ce qui est fragile, ce qui ne doit pas être à la portée des enfants. On utilise aussi souvent la partie supérieure des meubles muraux de cuisine pour y entreposer les appareils électroménagers qui ne servent pas souvent.
Les meubles muraux avec façade pleine sont la solution la plus commune. Ils vous permettent de ranger avec sobriété. Les meubles vitrés quant à eux vous obligent à ranger comme il faut l'intérieur de votre caisson mural, la vitre laissant voir ce qu'il se trouve à l'intérieur. Les meubles vitrés peuvent être très modernes.
Il existe différents choix déco pour les meubles muraux:  On peut choisir la même finition que les meubles bas de la cuisine pour créer un effet homogène. On peut créer un duo de couleurs et / ou de matière avec les meubles bas, par exemple des meubles bas avec une finition bois et des meubles haut avec une couleur blanche. On peut aussi jouer avec des caissons pleins et ouverts pour créer une certaine dynamique au mur et éviter d'avoir le sentiment d'une cuisine surchargée.
L'éclairage sous les meubles muraux vous permet d'améliorer le confort d'utilisation de votre plan de travail. L'ombre formée par votre corps qui fait écran à la lumière principale souvent dans votre dos pose moins de problème si vous avez un éclairage complémentaire qui arrive directement au dessus du plan de travail. Je vous recommande mon article conseil: Comment réussir l'éclairage de la cuisine? vous y trouverez toutes mes recommandations pour améliorer cette partie d'aménagement de votre espace de vie.

conseil cuisine meuble muraux modernes

Source

Les meubles d'angle pour optimiser le rangement dans la cuisine

On oublie souvent de parler des meubles d'angles dans une cuisine pourtant ils peuvent être très intéressants en matière de rangements et de gain de place. On les trouve dans de nombreuses implantations de cuisine excepté pour les cuisines linéaires. Pour les meubles d'angles, il y a deux choses auxquelles il faut veiller: 1/ L'ouverture de votre porte. Elle doit vous faciliter l'accès au meuble ET ne pas déranger vos déplacements 2/ L'aménagement du meuble d'angle. Si vous choisissez de simples tablettes pour l'intérieur de votre caisson d'angle, vous risquez de ne jamais utiliser le fond du meuble ou oublier ad vitam eternam ce que vous y avez rangé. Des aménagements plus pratiques existent comme des tablettes coulissantes qui vont vous permettre de ranger sur l'ensemble de la profondeur et d'accéder à l'intégralité du rangement sans vous casser le dos, avoir à sortir une bonne partie de ce qui est ranger et rentrer la moitié du corps dans le meuble.

conseil cuisine mobilier implantation en u

Source

Les colonnes de cuisine

Souvent quand on parle de déco de cuisine, on vous parle des meubles muraux, des meubles bas, du plan de travail. Mais on parle rarement des colonnes de cuisine, pourtant elles font partie des aménagements possibles pour votre nouvelle cuisine. Elles sont pratiques parce qu'elles offrent plus de capacités de rangements mais elles sont aussi visuellement plus imposantes que les autres meubles de cuisine. On va généralement les placer en bout de plan de travail, près d'un angle de la pièce ou à côté du frigo. On peut jouer la carte de la symétrie, en plaçant de chaque côté du plan de travail une colonne.
Cette colonne de cuisine est intéressante pour intégrer le four et / ou le micro-onde. Ca permet d'avoir le four à hauteur de bras et de ne pas avoir à se baisser pour sortir les plats brûlants. Sous le four et au dessus, on trouve généralement des rangements à porte et la partie supérieure de la colonne sert bien souvent de stockage pour les appareils électroménagers qui ne servent pas au quotidien.

conseil cuisine mobilier colonne rangement

Source 



Meubles pour électroménager encastré

L'électroménager encastré est un choix essentiellement décoratif. Il se dissimule dans le mobilier pour créer une homogénéité visuelle. Il disparait. Mais il demande aussi un mobilier adapté. J'en parlais au dessus, on peut encastré le four dans une colonne. Dans le cas, la porte du four reste apparente. Le réfrigérateur peut lui aussi être un modèle encastrable. On va aussi le mettre dans une colonne. Le lave-vaisselle quant à lui sera encastré dans un caisson bas. Il disparaitra complètement avec une façade du même modèle que le reste de la cuisine. C'est un choix déco, c'est aussi un choix qui est défini par votre portefeuille puisque l'électroménager encastrable et le mobilier encastré sont un peu plus chers généralement que les meubles et électroménagers standards.

conseil cuisine mobilier couleur finition

Source

Ces petits détails qui font partie de votre cuisine

Le plan de travail

Un plan de travail classique mesure 65 cm de profondeur. Pour un meilleur confort, vous pouvez le prendre un peu plus profond, il dépassera de vos caissons de cuisine et des poignées. Il peut aussi vous permettre de faire passer à l'arrière les câbles électriques et les canalisations. La finition du plan de travail dépend de vos envies en matière de décoration. Actuellement, la tendance n'est plus vraiment au plan de travail en carrelage, même si le carrelage est robuste. On préfère le stratifié qui est plus facile d'entretien et tout aussi solide. Les plans de travail en bois sont robustes mais nécessitent une protection particulière pour protéger des tâches et de l'humidité. Un plan de travail en pierre va apporter à votre cuisine une certaine noblesse. Le plan de travail en marbre n'est pas une bonne idée, c'est une matière poreuse qui réagit mal à l'acidité et aux tâches. Préférez les granit par exemple.

conseil cuisine mobilier en longueur

Source

Les façades des meubles de cuisine

Les façades en stratifié sont la solution la plus commune et celle pour laquelle la gamme de prix est la plus vaste. Choisir la façade des caissons de cuisine c'est de la décoration. Est-ce que vous souhaitez une façade plane? Est-ce que vous souhaitez de la couleur ou au contraire une impression bois? Même si je trouve que les cuisinistes proposent tous un peu les mêmes genres de façades et qu'il n'y a pas assez d'innovations, vous pouvez aussi faire appel à une société indépendante et faire du sur-mesure. Cela vous permettra d'avoir des caissons adaptés parfaitement à votre cuisine mais aussi plus de choix quant à la finition des façades de meubles. (Poser du stratifié demande un savoir-faire particulier, je vous déconseille de chercher à le faire vous même!)
La laque est une autre option pour les façades de cuisine. Elle est facile à lessiver mais perso, je trouve que la laque n'est pas si pratique parce qu'elle laisse voir les traces de doigts. Si vous avez des enfants par exemple, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Le mat pour la finition de la cuisine n'est pas pratique d'entretien. Là aussi les traces de doigts se voient plus, les traces de gras aussi et le mat ne se lessive pas aussi facilement. C'est donc à éviter.

conseil cuisine mobilier idee deco couleur

Source



La quincaillerie de votre cuisine

Ce sont les petits détails qui font la différence dans la cuisine mais partout ailleurs dans la maison. Et dans la cuisine, les petits détails passent par la quincaillerie. Ils vont avoir un rôle à jouer à la fois dans l'esthétisme de votre cuisine et dans sa fonctionnalité. N'allez donc pas croire que la poignée de porte, on s'en bat les reins. Ce n'est pas tout à fait vrai!

  • Avec ou sans poignées?
    La poignée de porte est essentielle même si c'est un détail. Si on la choisit saillante, quelle sera sa finition? sa forme? Où la placera-t-on sur le meuble? Si on la choisit invisible sera-t-elle sous forme de poussoir aimanté? (on pousse sur la façade du meuble pour qu'il s'ouvre). Sera-t-elle une encoche intégrée à la façade? Il y a de très nombreuses solutions et cela va venir asseoir vos choix déco. On aura une poignée de meuble en laiton avec des détails dans une cuisine classique. On aura une poignée plus épurée et en métal brossé dans un modèle de cuisine plus moderne. On peut rappeler la couleur de la plinthe grâce aux poignées...
  • Charnières visibles ou invisibles?
    Pour les modèles contemporains, on a souvent des charnières invisibles alors que pour une cuisine plus traditionnelle et classique, on peut avoir des charnières visibles. Encore une fois c'est un détail qui va composer l'apparence de votre cuisine et auquel il faut prêter une certaine attention.
  • Fermeture des tiroirs
    Moins visible, plus pratique: la quincaillerie liée au tiroir. Evitez les tiroirs qui claquent et préférez un système qui ralenti la fermeture du tiroir pour un confort au quotidien et aussi une meilleure longévité de votre mobilier.

conseil cuisine meuble quincaillerie

Source

N'oubliez pas les plinthes de votre cuisine

Les plinthes sont une finition de la cuisine au même titre que le champlat qui finira votre plan de travail. Les plinthes vous permettent de cacher les pieds des caissons de cuisine. Elles permettent aussi qu'aucun aliment qui tombe ne roule sous les meubles. Elles offrent à votre cuisine un côté achevé. On peut choisir un modèle de plinthe dans la même finition que les façades des caissons. On peut aussi faire un rappel de couleur, les plinthes de la même matière que la crédence de la cuisine par exemple. Les plinthes peuvent aussi être une manière de créer un contraste, la façade et la plinthe seront de deux finitions différentes.

Les autres meubles de cuisine

Je sais que cet article est déjà assez long mais pour faire le tour des meubles de cuisine, c'était indispensable. Jusqu'à présent j'ai essentiellement parlé des cuisine aménagée. C'est la partie la plus importante de l'aménagement et de la décoration de votre cuisine. Mais quand on parle de mobilier de cuisine, on peut aussi parler des éléments indépendants, ceux que l'on ajoute en dehors de la cuisine aménagée.

La desserte de cuisine

La desserte est pratique parce qu'elle est peu encombrante et elle est souvent montée sur roulette ce qui permet de la déplacer facilement. Ces dernières années, la desserte revient dans la déco alors qu'elle avait été complètement mise de côté. Je la trouve pratique dans la cuisine parce qu'elle permet de garder sous la main ce qui sert au quotidien. Elle peut aussi se ranger n'importe où vu qu'elle est peu encombrante.

conseil cuisine meuble independant

Source

Le buffet de cuisine

Dans un autre registre, on a le buffet. Il peut aussi trouver sa place dans la cuisine pour ranger la vaisselle. Le buffet n'est pas un meuble que l'on trouve exclusivement dans la salle à manger. Dans la cuisine, le buffet peut apporter une touche différente en matière de déco. On peut par exemple mettre un buffet vintage en bois dans une cuisine blanche et moderne. L'opposition des styles donnera du charme et du caractère à votre espace. Le buffet est aussi pratique pour ranger ce qui ne sert pas tous les jours.

conseil cuisine meuble buffet

Source

L'îlot de cuisine indépendant

Si vous avez de la place, si vous avez besoin de plus de t-place pour cuisiner, il y a la possibilité d'ajouter un îlot de cuisine indépendant. Il est généralement moins encombrant qu'un îlot de cuisine intégré dans une cuisine aménagée. Il apporte un complément de rangement et plus de plan de travail.


Vous cherchez d'autres articles dédiés à la décoration de la cuisine?

conseil deco tout savoir meuble de cuisine

Comments are closed.