exemple deco slow living salon sejour canape tapis table basse petit fauteuil slowdesign

Aujourd'hui, jour de rentrée des classes pour les enfants - synonyme de reprise de rythme effréné pour tout le monde pendant 10 mois généralement. On va prendre le contre-pied de ce mouvement de faire toujours plus, courir toujours plus, acheter toujours plus. La maison, le salon sont normalement un espace où l'on se repose, où l'on se détend, où l'on se ressource. Il me semble donc primordial de vous proposer 20 salons décorés dans un style slow, histoire de ne pas perdre de vue ce qui est essentiel!

salon style slow living exemple ambiance lumineuse douce bois et blanc neutre
archzine.fr

01 • Si je vous dis que j'aime tout dans cette première image, cela ne va pas vous aider des masses à créer un intérieur slow. J'aime le canapé: simple sans armature apparente avec des coussins pour le confort. D'ailleurs, le choix des couleurs pour les coussins est minimal: du beige, une touche de marron. J'aime aussi la présence du bous que ce soit sous la forme de déco murale ou le piètement des tables basse. Ce bois réchauffe l'atmosphère et lui donne un côté plus authentique, plus abordable. Le tapis en format XXL contribue aussi à cette idée de chaleur mais aussi de douceur.

salon style slow living exemple tapis berbère moderne canapé gris beige greige rotin moderne
architectureartdesigns.com

03 • Parce que tout le monde n'aspire pas à se lover dans un futon et que certains ont besoin d'un peu plus de maintien, un canapé plus classique trouve sa place dans ce salon slow. Canapé 2 ou 3 places dans des tonalités neutres, quelques coussins en camaïeux pour bien caler les lombaires. Ici on a aussi une décoration peut-être un peu moins épurée mais très accueillante. Oui, le slow living n'est pas forcément minimaliste et austère... Les fleurs et plantes, le manteau de cheminée, les motifs colorés du tapis rendent cette pièce de vie bien plus conviviale.

salon style slow living exemple buffet cannage canapé bas moderne
casatreschic.blogspot.com

02 • Ici le tapis est plus naturel, en jute. Il donne une autre dimension au sol uni et blanc (on est d'accord que ça ne court pas les rue ce type de sols!). Le tapis est le seul objet déco aussi foncé. Toutes les couleurs sont dans un camaïeux de beige pour de la douceur. Même le choix du bois est dans cette dynamique: des bois clair, doux que ce soit par leur forme que par le choix du cannage (bien plus léger qu'un habillage plein). Le canapé est une invitation au repos, à la détente avec ses formes rondes. A se demander si ce n'est pas un gros matelas qui a été roulé, à la manière d'un futon.

salon style slow living exemple combles blanc canapé simplicité bois neutre
deavita.fr

04 • Toujours dans une dynamique slow mais cette fois plus épurée, un petit salon sous les combles. La pente de la toiture confère à la pièce à vivre un côté cosy et intimiste. La large présence du blanc quant à elle créer un univers lumineux. Comme les combles sont un espace un peu à part à meubler, ici, on peut noter que le canapé a un dossier très bas, invisible avec les coussins. Le bois du parquet, de la table basse fait écho aux paniers tressées et aux couleurs des coussins. On retrouve d'ailleurs sur le tapis une teinte naturelle tressée avec du blanc.

meuble slow deco salon canapé blanc nouveauté pas cher 2 à 3 personnes
Canapé - La Redoute
decoration slow living salon accessoire suspension en rotin marron
Suspension en rotin - Maisons du Monde
meuble slow deco salon meuble télévision porte bord arrondi bois
Meuble Tv - La Redoute
decoration slow living salon accessoire cache pot fibre de maïs bi-colore
cache-pot - Maisons du Monde
meuble slow deco salon 1meuble télévision 3 portes en cannage
Meuble TV - La Redoute
decoration slow living salon accessoire housse de coussin rectangulaire naturel et blanc
Housse de coussin - Maisons du Monde
meuble slow deco salon lampadaire noir avec détail cuir
Lampadaire - La Redoute
decoration slow living salon accessoire chauffeuse gris clair tendance
Chauffeuse - Maisons du Monde
salon style slow living exemple bibliothèque bois épurée minimaliste simplicité essentiel
behance.net

05 • Cela fait maintenant plusieurs années que je vous parle de rythme slow que ce soit dans une certaine manière de vivre comme dans la déco. J'ai eu l'occasion de vous dire à de nombreuses reprises l'importance des détails et des matériaux dans ce type de décor épuré. La bibliothèque ci-dessus représente bien cette idée d'équilibre: Du bois, une touche de marbre, quelques éléments de décoration sans en abuser. Actuellement, on vit dans une société où on ne sait plus apprécier le vide. Pourtant ce vide peut très bien être un élément de décoration à part entière.

salon style slow living exemple canapés table basse ronde cheminée poutre apparente
instagram.com

07 • Je ne parle que très rarement de télévision quand je parle de déco de salon parce que ça ne me vient pas à l'esprit. Il faut dire que je vis sans TV depuis plusieurs années. Généralement, elle a une place centrale dans l'aménagement du salon. On tourne le canapé et les fauteuils en direction de l'écran. Le style slow living normalement vous invite à réfléchir à ce qui est essentiel et ce 7ème salon place au coeur de la décoration l'échange. Les assises créent un rectangle. Tout le monde peut se voir pour parler. Et le 4ème côté de l'espace salon est une cheminée, symbole d'une promesse de convivialité et de chaleur.

salon style slow living exemple meuble sur mesure rangement invisible épuré couleur beige lampadaire simple blanc
anartfullifestudio.com

06 • Il est toujours question de mobilier, toujours question de plein et de vide mais cette fois sur un meuble plus imposant. On note l'absence de quincaillerie, de poignées de portes pour un effet épuré. Il y a aussi les niches qui cassent l'effet bloc d'un tel meuble. Au quotidien, ces quelques niches rendent le meuble plus facile à vivre (sans pour autant vous priver d'espace de rangement). Niveau couleurs, on est sur un camaïeux de blanc / gris très clair. Justement ces couleurs permettent d'effacer elles-aussi le côté imposant d'un meuble sur-mesure sur tout un mur.

salon style slow living exemple moderne blanc bois neutre fauteuil en rotin suspendu table basse
houzz.com

08 • Plus moderne, on est sur un combo de meubles et accessoires déco totalement dans la tendance: un canapé blanc, une table basse qui peut être faite par vos soins avec un plateau en bois et des pieds en compas blanc. On ajoute à cela des poufs aux allures scandinaves pour un complément d'assises (sans encombrer inutilement l'espace) et cerise sur le gâteau: un fauteuil en rotin suspendu avec un gros plaid en laine pour un effet hygge. Ce salon reprend à la fois les code d'un décor slow (grâce au bois, au blanc) mais emprunte aussi des codes de style bohème chic (le tapis, le luminaire blanc en bambou...) et hygge (la présence de la laine en grosse maille).

meuble slow deco salon petit canapé banquette écru arrondi moderne
Banquette - La Redoute
decoration slow living salon accessoire lampadiare trépied blanc abat-jour et pieds en bois
Lampadaire - Maisons du Monde
meuble slow deco salon table basse longue bois authentique
Table basse - La Redoute
decoration slow living salon accessoire petit cache-pot sur pied rotin tressé
Cache-pot - Maisons du Monde
meuble slow deco salon petit bahut en bois 2 tiroirs porte en cannage
Bahut - La Redoute
decoration slow living salon accessoire housse de coussin écru beige et naturel
Housse de coussin - Maisons du Monde
meuble slow deco salon suspension filaire métal noir
Suspension - La Redoute
decoration slow living salon accessoire fauteuil design cannage bas
Fauteuil - Maisons du Monde
salon style slow living exemple minimalisme épuré canapé gris murs blanc simplicité
maison-travaux.fr

09 • Le canapé a un rôle central dans le salon - dans tous les styles déco et pas uniquement quand on cherche à créer un décor slow living. Il est donc indispensable de bien le choisir ou du moins lui apporter une attention particulière. Il se doit d'être confortable, avec quelques coussins bien choisis pour correspondre aux besoins de la famille. Et dans l'idéal, il est dans des tonalités neutres et douces, soit dans une palette de beige, soit dans une palette de gris. Les canapés blancs sont jolis mais avec des enfants, ce n'est pas nécessairement le plus facile à vivre. Même sans changer de canapé, vous pouvez très bien choisir une housse qui le couvrira et qui sera plus dans une démarche slow (au moins pour la couleur!)

salon style slow living exemple sobre essentiel canapé taupe coussin dégradé marron lampadaire
halfwaywholeistic.com

11 • Habituellement, je ne suis pas une grande fan du beige et de la palette des marrons. C'est comme ça, je suis une fille qui se sent à l'aise dans du gris. Mais cette fois, c'est un peu différent pour ce onzième décor de salon. On est sur des couleurs qui ne sont pas tout à fait unies mais plus chinées / irisées. Ce petit détail dans le choix des textiles et des couleurs apporte du relief, de la vie à votre pièce même si vous faites le choix d'un décor épuré, voire minimaliste.

salon style slow living exemple canapé angle confortable gis très clair étagère bois fauteuil vintage mid century
diydesign.selbermachendeko.com

10 • Pour rehausser une pièce à vivre un peu trop blanche, il y a un tas de manières de procéder. Evidemment, on peut penser au bois mais ce n'est pas la seule manière de faire. Vous pouvez aussi choisir quelques éléments en cuir naturel, dans une tonalité camel. Chaleureux, authentique et robuste. Vous pouvez aussi choisir d'apporter de la personnalité à votre pièce grâce à la récup' et au vintage. Le slow living n'est normalement pas juste un style tout prêt clef en main. C'est un style qui nous demande de réfléchir aussi sur les questions de la nature, de l'environnement et de la consommation. Encore une fois, avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet déco, posez vous un instant pour savoir ce qui est essentiel pour vous. Et vous verrez, vos réponses donneront une nouvelle dimension à vos idées déco!

salon style slow living exemple peinture couleur neutre gris beige canapé moderne mobilier bois et rotin
pauletpaula.com

12 • Le style slow n'est pas juste composé de murs blanc et de bois. Les murs peuvent se colorer de couleurs neutres comme le gris ou le beige. Je sais que le blanc n'est pas au goût de tous même s'il est très lumineux. Le gris comme le beige n'est pas une nouveauté en matière de peinture. Ce n'est pas le point ici. Ce qui est intéressant c'est que c'est deux types de couleurs offrent à votre intérieur une ambiance douce et feutrée. Une bonne base pour un décor slow.

meuble slow deco salon banquette modulable couleur beige écru
Banquette modulable - La Redoute
decoration slow living salon accessoire 3 suspensions en bambou naturel tressé
Suspensions - Maisons du Monde
meuble slow deco salon table basse plateau en verre rond piètement bois
Table basse - La Redoute
decoration slow living salon accessoire lot de 3 cache pots osier bambou rotin naturel
Lot de 3 cache-pots - Maisons du Monde
meuble slow deco salon buffet long porte coulissante
Buffet - La Redoute
decoration slow living salon accessoire housse de coussin ton sur ton écru macramé
Housse de coussin - Maisons du Monde
meuble slow deco salon suspension en rotin liseré noir moderne
Suspension - La Redoute
decoration slow living salon accessoire petit fauteuil écru structure bois
Fauteuil - Maisons du Monde
salon style slow living exemple ambiance familiale tapis blanc et gris canapé beige luminaire noir
clemaroundthecorner.com

13 • Retour du blanc au mur - je n'y peux rien, j'aime ça. Ici, les textiles sont pluriels: du gris (sur le tapis), du beige rosé (sur le canapé), du caramel / rouille dans les coussins. On peut aussi noter la présence du noir (la table basse et le lampadaire) qui souligne, apporte de la dimension à cet ensemble neutre. Le noir utilisé en petite proportions n'a rien d'austère et de triste, bien au contraire. C'est un peu le trait d'eye-liner qui souligne un regard mais transposé dans votre décoration de salon.

salon style slow living exemple lumineux blanc moderne détail en bois plantes vertes
casatreschic.blogspot.com

15 • Plus haut, je vous parlais de vide qui souvent fait peur mais qui est pourtant très déco. Le vide donne le sentiment d'espace. On en met moins mais on en met mieux. On prête plus d'attention à ce qui meuble notre quotidien et le salon. On revient aux essentiels: un canapé, une table basse, un tapis pour que ce soit moelleux sous les pieds. On ajoute une plante verte simple pour donner un peu de vie. Et au final, on peut se demander s'il est nécessaire d'en mettre plus pour se sentir bien.

salon style slow living exemple détail table basse bout de canapé souche arbre naturel
lobsterandswan.com

14 • J'ai déjà consacré un article sur les détails d'une déco slow mais je ne peux pas écrire à propos du salon sans vous en parler à nouveau. Le bout de canapé peut être un atout dans votre déco, comme ici une référence directe à la nature, au bois, à la robustesse. C'est simple, sans chichis et pourtant ce meuble d'appoint renforce le caractère slow de la pièce. Et c'est sans compter le petit service à thé qui est une invitation à prendre le temps, un quart d'heure pour boire une boisson chaude et faire une pause dans un quotidien trop chargé.

salon style slow living exemple fauteuil design slow-design bois années 50 ambiance épurée
architecturaldigest.in

16 • Là aussi j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler dans un article: les fauteuils d'appoint au design slow. Une forme un peu singulière, du bois, du cannage, un tressage singulier. Vu qu'on en met moins et qu'on ne s'encombre pas de superflu, on peut très bien faire le choix d'une pièce de mobilier un peu plus design et vintage. Cela donnera en quelques minutes beaucoup plus de personnalité à votre intérieur.

meuble slow deco salon canapé 3 à 4 place beige coussin
Canapé - La Redoute
decoration slow living salon accessoire abat-jour rond à suspendre couleur beige
Abat-jour - Maisons du Monde
meuble slow deco salon table base ronde en bois foncé noyer
Table basse - La Redoute
decoration slow living salon accessoire cache-pot blanc motif nature bohème chic
cache-pot - Maisons du Monde
meuble slow deco salon tapis blanc relief en ton sur ton
Tapis - La Redoute
decoration slow living salon accessoire housse de coussin gris rectangulaire
Housse de coussin - Maisons du Monde
meuble slow deco salon tapis en jute forme oval moderne tendance
Tapis en jute - La Redoute
decoration slow living salon accessoire fauteuil suspendu en rotin oeuf
Fauteuil suspendu - Maisons du Monde
salon style slow living exemple décoration dessus buffet bois tasse handmade verte livre cadre
grayskymorning.tumblr.com

17 • Le slow living et l'artisanat sont inextricablement liés. Encore une fois, il y a une idée de consommer et de décorer selon ses valeurs et on va donc se tourner vers des créations locales, des créations artisanales. Une bougie made in France, une tasse modelée à la main sont entre autres des exemples de petits détails pour décorer votre salon dans un style slow. On peut très bien associer cette démarche avec du neuf et du fabriqué en série (parce que soyons honnête ça coute moins cher) et des objets chinés qui vivent au moins leur deuxième vie chez vous.

salon style slow living exemple voute lumière canapé en face à face table basse rectangulaire bois
joliplace.com

19 • Comme pour l'image n°7, on est à nouveau sur une disposition qui n'inclut pas la télévision pour laisser place aux échanges. Deux canapés en face à face, une table basse commune pour accentuer l'idée de partage. C'est une solution intéressante quand on a une petite pièce plus longue que large. Par ailleurs, ce qui est plaisant dans ce salon c'est aussi la place de la pierre au sol mais aussi sur l'arcade qui reste lumineuse mais qui est une alternative naturelle au bois (au sol) ou à la peinture (sur le mur).

salon style slow living exemple couleur idée neutre blanc terracotta marron  coussin textiles
ilariafatone.com

18 • Comme j'écris cet article à la rentrée et qu'en plus pour une fois je suis en France, l'idée de saison et d'automne est naturellement dans mon esprit ( habituellement, ça me passe pas mal au dessus de la tête!) On peut s'inspirer de cette saison entre été et hiver pour créer sa palette de couleurs dans le salon: des couleurs naturelles, chaudes, douces qui reprennent la couleur des arbres roussis. Les couleurs de potirons qu'on sortira pour Halloween. Une touche de terre cuite brune pour rester en partie en été. Bref, vous l'avez compris, inspirez vous de la nature pour créer votre déco slow living et vous ne vous tromperez pas!

salon style slow living exemple cheminée blanche tapis jute canapé clair décoration épurée
decor8blog.com

20 • Dernière image d'inspiration slow déco avec des poutres apparentes lasurées en blanc, une cheminée toute simple sans chichi, un tapis en jute pour rehausser le parquet peint. On n'est pas si loin d'une ambiance farm-house tout en restant dans un style slow. Ces deux atmosphères se retrouvent puisqu'elles partagent les idées d'authenticité, de nature, de robustesse. Il y a aussi une idée d'essentiel où on ne s'embarrasse pas avec ce qui n'est pas nécessaire.

meuble slow deco salon petite canapé léger armature bois coussin beige
Canapé - La Redoute
decoration slow living salon accessoire lampe à poser abat-jour blanc et tressage
Lampe à poser - Maisons du Monde
meuble slow deco salon table basse bois ovale moderne
Table basse - La Redoute
decoration slow living salon accessoire pot de fleur beige écru à suspendre
cache-pot à suspendre - Maisons du Monde
meuble slow deco salon tapis jute rectangulaire naturel
Tapis en jute - La Redoute
decoration slow living salon accessoire housse de coussin terre cuite brun terracotta
Housse de coussin - Maisons du Monde
meuble slow deco salon tapis en laine couleur jute naturelle
Tapis effet tricot - La Redoute
decoration slow living salon accessoire fauteuil taille XL gris chiné
Fauteuil - Maisons du Monde

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


exemple deco slow living salon sejour canape tapis table basse petit fauteuil slowdesign
lejournaldelamaison.fr