idee deco style nature chic salon

Il y a quelques semaines, j'ai mis en ligne mon premier carnet de style dédié aux intérieurs naturels. J'ai commencé par ce style parce qu'il me parle beaucoup et parce que dans un sens, il est assez proche du style slow. Et même si mon quotidien est slow, je préfère les ambiances naturelles quand il est question de décoration. Le carnet de style décrypte ce style déco mais il ne se concentre pas sur une seule pièce. J'ai donc eu envie dans cet article de m'intéresser aux différentes formes que peut prendre la décoration naturelle dans le salon.

Les indispensables pour un salon naturel

Même si je n'aime pas vraiment les articles qui traitent des "indispensables" pour tout et n'importe quoi, ici, je tenais à revenir sur les points forts que l'on retrouve dans tous les intérieurs naturels et plus particulièrement dans le salon. Cela devrait vous aider à créer votre décoration, du moins, poser les premières pierres de votre projet déco.

Des couleurs neutres dans un salon naturel

Le blanc n'est pas la seule couleur qui correspond au style nature. Evidemment, si vous aimez la couleur blanche ou si vous êtes locataire et que vous n'avez pas la possibilité de repeindre votre salon, le blanc ça marche, hein! En revanche, si vous avez envie d'une autre couleur que le blanc dans votre salon, avec le style nature, vous aurez l'embarras du choix. Du crème, du beige, du gris perle...

Une pointe de vert pour une déco nature

Ce qui différencie le style nature du style slow par exemple, c'est l'utilisation du vert. Le style slow va être tout en camaïeux de beiges ou éventuellement de gris et le vert a peu sa place ou alors en extrême petite touche. Mais dans la nature - qui est quand même notre source d'inspiration ici - le vert est tout de même bien plus présent. Dans le salon, ça se traduit par l'utilisation de la peinture verte par exemple. On trouvera toute une déclinaison de couleur verte possible sur les murs (ou le mobilier et les textiles) du salon. On aura des nuances sombres de vert comme le vert forêt, le vert sapin, le vert chlorophylle mais aussi des teintes plus claires (si votre salon n'est pas baigné de lumière naturelle) comme le vert amande, le vert sauge, le vert menthe.

Des plantes pour un salon vivant et réconfortant

Et évidemment quand on parle de déco naturelle et de vert, on pense aux plantes. Là aussi, c'est une différence entre le style slow et le style nature, dans le premier, la place des plantes est moins importante. On peut aussi faire la parallèle avec le style Urban Jungle. Je pense que le style tropical est une sous-branche du style nature. Le style tropical se traduit essentiellement par des murs blancs, des plantes à profusion et des meubles en bois clair. Un salon décoré dans une ambiance naturelle vous offrira plus de possibilités et de nuances. Et au niveau des plantes, on en trouvera peut-être un peu moins. La démarche n'est pas de transformer votre pièce de vie en microcosme tropical pour le coup. Les plantes sont utilisées avec parcimonie pour apporter de la vie à votre décoration mais aussi un sentiment réconfortant.

Des meubles de salon en bois

Enfin, le dernier critère qui me semble indispensable pour créer un salon nature c'est le bois et par extension les matériaux naturels qu'on va opposer aux matériaux synthétiques. On préférera donc le bois massif au meubles en plastique ou en lamellé-collé. On va aussi s'orienté vers du mobilier en rotin voire en bambou. (Même si à mes yeux, utiliser du bambou pour décorer n'est pas si écolo quand on vit en France... Ce n'est pas un matériaux local!)

salon style nature chic canape velours

source

Qu'en est-il de la notion de confort dans une déco de salon naturel?

Il y a des pièces comme le salon où la recherche du confort doit être l'une des priorités. Dans le style naturel, le confort est présent sans soucis. C'est un style assez large pour avoir un modèle de canapé dans lequel on se sent bien et où l'on se sent soutenu.

Choisir les bons coussins pour un salon nature

Coussin de papasan, coussin de canapé, coussin sur le canapé et les fauteuils... S'il y a bien quelque chose qu'on retrouve dans tous les salons nature, c'est le choix des coussins. On sera sur des formes confortables. Avant que ce ne soit déco, on va choisir les coussins parce qu'on se sent bien dessus. Visuellement, ce sont des coussins rembourrés, assez épais, qui peuvent déjà avoir vécu mais qui ne sont pas tout plat. Pour vous donner un exemple plus significatif, dans les intérieurs scandinaves, on trouve souvent des canapés avec un dossier bas et le canapé semble neuf quoi qu'il arrive. L'assise semble ne pas se déformer avec le temps. Sauf que ça ne renvoie définitivement pas à une idée confort. Dans un salon nature, on ne cherche pas à ce que le canapé soit rigide, on va chercher le confort, même si cela signifie qu'il y ait la trace de votre postérieur dans le canapé.

De la chaleur pour une déco cosy

Il y a plusieurs manières de travailler l'idée de chaleur dans une pièce. L'utilisation des couleurs neutres dont je parlais plus haut, ça peut être un point de départ. On peut aussi utiliser des matériaux qui sont chaleureux. Et ça tombe nickel, le bois renforce l'idée de chaleur dans une pièce. Le choix des textiles doit aussi aller dans ce sens: le velours est chaleureux par essence, idem pour la laine. Le lin ou le chanvre sont moins synonyme de chaleur (et encore) et sont des fibres textiles naturelles. Dans la même dynamique, on pense aussi aux fibres naturelles comme le jonc de mer, la jacinthe d'eau (...) qu'on retrouve dans les luminaires ou les tapis.

Shopping - un salon nature et chic

idée achat decoration nature chic salon séjour
Références: 1. bahut vert 2. lampadaire 3. lampadaire 4. fauteuil 5. bibliothèque / étagère 6. fauteuil 7. coussin 8. canapé en velours vert 9. suspension ronde 10. suspension panier 11. suspension naturelle 12. coussin vert amande 13. coussin brodé vert motif feuilles 14. coussin beige et noir 15. meuble Tv en cannage 16. table basse 17. affiche 18. affiche 19. affiche 20. coussin rond velours 21. coussin

Inspiration déco pour une ambiance naturelle dans le salon

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir régulièrement le blog.

Comments are closed.