claustra salon idee deco et amenagement

hLes claustras sont une manière de structurer l’espace sans pour autant l’alourdir. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler à plusieurs reprises notamment dans la chambre ou encore dans l’entrée de la maison. Cette fois-ci, on va s’intéresser à l’utilisation des claustras dans le salon. On peut pour différentes raisons vouloir cloisonner partiellement l’espace de vie. On va donc voir plus en détails quels sont les avantages pour votre intérieur quant à l’utilisation des claustras.

newsletter deco gratuite

Délimiter les espaces du salon  grâce aux claustras

Utiliser des claustras pour séparer le salon de l’entrée

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la création d’un espace entrée dans une pièce de vie (je vous mets le lien en bas de l’article). Et les claustras dans le salon sont une des solutions possibles pour créer un nouvel espace entrée et préserver votre intimité quand un inconnu sonne à la porte. Visuellement, les claustras sont moins lourds qu’une cloison classique. C’est aussi plus rapide et facile à poser, moins encombrant.

Utiliser des claustras pour séparer le salon de la salle à manger

Si vous avez succombé il y a quelques années à la frénésie des espaces ouverts et que maintenant vous souhaitez apporter un peu plus de structure dans vos espaces de vie, les claustras peuvent être d’un grand secours notamment entre la salle à manger et le salon. Alors que pour l’entrée on utilisera plus facilement les claustras sur une petite surface, ici, on peut vraiment s’en servir comme cloison d’un bout à l’autre de la pièce avec un système coulissant en guise de porte entre les deux. Les claustras dans ce cas vous vous permettre de délimiter et créer deux espaces distincts tout en apportant une touche décorative grâce au décor des claustras.

claustra salon separation salle a manger

Utiliser des claustras pour séparer le salon de la cuisine

Si on continue notre tour des espaces qui sont généralement ouverts les uns sur les autres, on a parfois la cuisine qui est ouverte sur le salon. Là aussi il y a quelques années, la grande tendance était d’avoir tout ouvert sans distinction ou presque. Entre temps, il y a eu l’apparition des verrières (ou second-jour) qui permettaient de remodeler les espaces sans perdre en luminosité. Et les claustras ont le même effet dans un style décoratif différent. La verrière est plus typée industrielle avec le verre et le métal qui la composent. Les claustras offrent un choix différent de décors et de finitions.



Isoler un espace bureau dans le salon grâce aux claustras

Enfin dans le salon, on peut imaginer l’ajout de claustras pour délimiter un petit espace comme le bureau. Si vous travaillez depuis chez vous et que vous avez besoin d’un espace dédié à votre travail, les claustras permettent (comme pour l’entrée) de créer un sentiment d’isolement, d’intimité qui favorise la concentration et le travail. Avouons le, les claustras pour créer un coin bureau dans le salon c’est aussi une super idée pour laisser du bazar sur son espace de travail sans avoir à le ranger.

claustra salon cloison escalier

Modifier l’ambiance du salon grâce aux claustras

Créer une cloison en claustras pour accentuer l’intimité du salon

Les claustras en plus de délimiter les espaces permettent différents “effets” dans votre intérieur. Les claustras décorent grâce à la découpe de la cloison. Mais ce n’est pas tout. Les claustras permettent de créer une ambiance plus intimiste. On peut imaginer des claustras à proximité du canapé pour être plus tranquille par exemple. On crée de cette manière un petit cocon qui invite à la détente et au repos en s’isolant du reste de la pièce et de la maison.



Des claustras pour créer un espace ludique et fonctionnel

Les claustras peuvent aussi servir à l’aménagement de votre salon. Certains types de claustras créent une sorte de bibliothèque qui cloisonne les espaces. On peut bien entendu y ranger des livres. On peut aussi y mettre des plantes, des objets déco. La seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention c’est de ne pas trop alourdir la structure. A quoi bon utiliser des cloisons ajourées si c’est pour les rendre plus lourdes visuellement parlant qu’un mur classique?

claustra salon bibliotheque idee

Ne pas entraver la lumière naturelle dans le salon

L’un des intérêts décoratifs des claustras c’est aussi la découpe de la cloison qui permet à la lumière naturelle de se diffuser quand même dans l’espace. La lumière naturelle dans une pièce de vie est primordiale, notamment en hiver quand on reste énormément de temps à l’intérieur. Délimiter les espaces c’est bien mais ne pas perdre en luminosité c’est un avantage non négligeable.



Quelques idées déco pour intégrer des claustras dans votre salon

claustra salon deco

claustra salon petite separation espace

claustra salon rangeent bibliotheque

claustra salon separation chambre studio

claustra salon separation espace


Vous cherchez plus d’idées pour décorer et aménager votre intérieur?

claustra salon idee deco et amenagement

4 commentaires


  1. Super idée et qui s’adapte dans un grand nombre d’atmosphère déco !

    1. Author

      Je suis d’accord, les claustras s’adaptent à de nombreux projets sans être bien spécifique à une ambiance particulière 😉


Comments are closed.