desencombrer trier jeter maison conseil bonne pratique

[Slow] Trier, revendre, jeter… comment désencombrer sa maison ?

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de désencombrer votre intérieur. Il faut dire que ces derniers mois, ce fut l'une de mes activités principales. Vu que j'étais de retour en France pour quelques temps, c'était l'occasion de faire un nouveau tri dans les affaires que nous avions gardées et ce que nous allons embarquer avec nous quand nous partirons. C'est donc l'occasion de faire un point avec vous.

Trois conseils pour bien commencer à trier et désencombrer

  1. Avoir conscience que faire du tri et désencombrer prend du temps - Ne vous dites pas: "C'est bon, j'ai une aprem de libre, je vais faire du tri et ma pièce sera nickel", vous serez déçu(e). C'est une démarche qui se fait sur plusieurs mois voire plusieurs années. J'ai commencé il y a 5 ans et pourtant j'ai encore des objets dont je peux me séparer. C'est plus facile avec le temps et l'habitude.
  2. Savoir ce qu'on va faire de ce qu'on trie - Ce n'est pas tout de trier si vos piles restent dans le garage ou dans le grenier en attendant. En attendant quoi justement? Vous pouvez donner, revendre ou encore jeter ce qui ne vous sert plus. Jetez que si c'est nécessaire. Donnez à des associations. Revendez en ligne pour donner une seconde vie à vos habits, votre déco, votre mobilier. Pour envoyer ce qui ne vous sert plus, vous pouvez faire le choix d'une livraison rapide et économique comme Shop2Shop de Chronopost par exemple.
  3. Donnez vous des objectifs faciles à réaliser - Personne ne commence la course à pied en faisant un marathon! C'est la même chose quand on cherche à désencombrer son quotidien. Et il n'y a pas de mal à viser la facilité. Même si on est dans un monde hyper compétitif, vous n'êtes pas obligé(e) de l'être aussi chez vous. Commencez par un meuble, le buffet de la salle à manger par exemple. Vous verrez, cela 1) vous évitera d'être démoralisé(e) face à la tâche à accomplir 2) rester concentré(e) 3) réussir à avancer dans votre démarche. Une fois cet objectif terminé, vous pouvez passer à un autre point chaud de votre logement comme la penderie.
desencombrer trier jeter maison conseils expérience débuter

Mon expérience - Comment je désencombre après 5 ans?

On a commencé notre démarche quelques mois avant de quitter la France. C'était une première pour moi, avant notre décision de changer de vie, je n'y arrivais pas. Mais le plus dur est de commencer. Après, ça se fait tout seul ou presque!
Pendant cette période entre 2016 et maintenant, même si on vit avec très peu d'objets et qu'on est assez minimalistes (on a chacun un sac de moins de 15kg), on a continué à trier et désencombrer. Au départ, c'était des choses qui n'étaient pas adaptées à notre mode de vie. Après, quand on se séparait d'objets - notamment de vêtements - c'est parce qu'ils étaient trop usés. Avant d'acheter quelque chose de nouveau, je me demande si j'en ai vraiment besoin et qu'est-ce qui va finir à la poubelle à la place. Je vous assure que quand on porte toutes ses affaires sur le dos, on a le temps de penser à ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.
Cet été, on est rentré pour des raisons personnelles. On a du d'abord vider un appartement qui n'était pas le nôtre. On y est allé par étape pour ne garder que ce qui avait une grande valeur sentimentale. Et ensuite, on s'est attaqué à nos propre affaires. Là c'est assez facile de rester concentrée puisque tout ou presque était déjà en carton. Ils ont tous été ouverts. Pour les vêtements ce qui ne me plaisait plus, ce qui ne m'allait plus, c'est parti au Relais. J'avais gardé des plaids, des coussins et d'autres déco textiles. Ca a été donné ou déposé dans une benne du Relais. On a aussi toute la partie vaisselle / cuisine qu'on a trié et qui attend d'être déposée à une asso sociale. J'ai encore des meubles aussi qui ne demandent qu'à trouver une place ailleurs. Mais je ne prends pas le temps de les vendre. Et je n'ai pas envie de les donner. J'ai remarqué que beaucoup de monde était présent quand il fallait récupéré mais pas pour acheter. Ca m'exaspère au plus au point. J'aime beaucoup le concept de prix libre mais avant qu'il ne soit vraiment efficace, il y a un gros boulot éducatif à faire malheureusement.

desencombrer trier jeter maison expérience conseils idées

Qu'est-ce que je gagne à désencombrer régulièrement?

C'est une question que je vous invite vivement à vous poser avant de commencer un quelconque tri chez vous. En cas de baisse de régime, ce sera votre motivation. Voici ce que je gagne moi quand je trie:

  • Plus de place (et dans un sac ou une valise, ce n'est pas négligeable)
  • Moins lourd à porter (même si j'ai laissé tomber le sac de rando au profit d'un sac à roulettes, il faut quand même porter pour passer les escaliers)
  • Une tranquillité d'esprit (je suis de nature très anxieuse, avoir trop d'objets c'est synonyme de trop de responsabilités)
  • Une vue d'ensemble plus limpide (moins de bazar encombre mon quotidien, je vois ce qui est propre de ce qui est sale, ce qui est à sa place et ce qui ne l'est pas, etc.)
  • J'ai désencombré aussi ma vie personnelle (je médite plus, j'ai résolu certains problèmes relationnels même s'il y en a encore...) et au final, j'ai l'esprit plus léger aussi.

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Crédit photos: Unsplash

2 commentaires

  1. Merci pour cet article très encourageant. J’ai toujours du mal à m’y mettre, mais quand je suis partie, je réalise que le désencombrement est très salutaire. J’ai l’impression de me libérer.
    Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que le bazar ne se range pas. Le tri et le désencombrement sont nécessaires pour qu’il ne revienne pas au galop 😉

    1. Author

      J’aime beaucoup ta phrase: « le bazar ne se range pas », c’est tellement vrai! Merci pour ton passage ici 😉

Comments are closed.