Je crois que c'est la première fois que je vous propose une visite déco dans un pays dans lequel je me trouve à l'instant T. Je ne suis pas allée très loin de là où je me vis en ce moment pour vous proposer de l'inspiration. Je trouve ça assez drôle. C'est à moins de 100km de là où je me suis et pourtant à des années lumières de mon quotidien qui est sensiblement plus roots. C'est un intérieur qui correspond plus à des critères, des attentes occidentaux. Et vous verrez, il y a des codes déco que vous connaissez bien! J'espère que vous apprécierez la visite et que cela vous donnera des idées pour décorer et aménager votre intérieur!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Avant de commencer, je voulais dire quelques mots à propos de Sunita Yogesh Studio qui est à l'origine de ce projet. Cette entreprise de design d'intérieur est basée à Chennai. Dans chacun de ses projets la designer apporte une touche éclectique, moderne et cosy. Elle porte une attention à chaque détail, chaque couleur, chaque matériaux. Ca n'a pas été facile de choisir un de ses projets parmi les autres. Tous ont éveillé chez moi beaucoup de sérénité et de douceur. Je vous invite donc à visiter son site pour trouver de l'inspiration. Ici, je vous propose de mieux comprendre comment marche la jolie harmonie slow du projet Oakwood, un appartement madrassien. (C'est vraiment dommage que je passe toujours en coup de vent à Chennai, j'aurai adoré la rencontrer en IRL!)
Harmonie de couleurs neutres et modernes
Si vous suivez le blog, vous savez que je porte beaucoup d'intérêt à la couleur. C'est une thématique déco qui me semble primordiale pour créer un intérieur dans lequel on se sent bien. Pour cet appartement, c'est l'une des premières choses qui m'a séduite. Il offre une palette de couleurs neutres et modernes qui me parlent beaucoup.
Le blanc est la couleur dominante. On le retrouve dans toutes les pièces en grande quantité quasiment. Il n'y a que dans la salle de bain et lestoilettes où il est moins présent. Ce qui me semble très intéressant ici c'est qu'on a un blanc qui est vivant. Selon l'éclairage naturel de la pièce, il va être plus ou moins lumineux, plus ou moins ombré. Le blanc n'est pas morne, triste. Au contraire, il est un révélateur de lumière.
En complément du blanc, on trouve aussi du gris clair. Tête de lit, textiles (parure de lit, rideaux, revêtement de canapé), cache-pot, revêtement de sol et de mur, tapis. Il est en moindre proportion que le blanc pourtant il est présent dans chacune des pièces. Il permet de donner du relief, une certaine forme de volume dans chacun des espaces. C'est essentiellement sous une nuance claire que le gris est utilisé ce qui ne ternit pas la luminosité du logement.
Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai un certain penchant pour le vert et donc vous comprenez vite pourquoi j'ai eu un coup de coeur pour ce logement et pourquoi j'ai eu envie de le partager ici avec vous! Il y a différentes nuances de vert mais elles ont toutes un point commun: ce sont des nuances modernes, complètement dans l'air du temps. En plus, je trouve que l'utilisation de ces verts est tellement équilibrée. Il y a juste ce qu'il faut de couleur pour dynamiser les espaces et profiter pleinement des vertus relaxantes d'un vert sauge ou d'un vert plus sourd. D'ailleurs, ce vert sourd tend plus au kaki (ce qui est drôle puisque la couleur kaki est d'origine indienne!). Les couleurs sourdes sont parfaites pour créer un sentiment d'intimité. Et ce vert kaki est utilisé dans la chambre (l'un des espaces où l'intimité est intrinsèque). Et pour la question de l'équilibre, le kaki est en soubassement, partiellement caché par la tête de lit grise. La couleur n'a rien d'étouffant, rien d'oppressant. Un parfait équilibre.
A lire également: Où trouver | un canapé vert?
Enfin, pour terminer cette analyse des couleurs, on trouve une touche de noir. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler sur le blog. Le noir est parfait pour souligner des détails de votre décoration, pour attirer le regard. Dans la salle de bain, le noir se trouve sur le mobilier. Comme les meubles sont en petite quantité, il n'y a pas un sentiment étouffant, bien au contraire. On le retrouve aussi sur de petits meubles comme les tables de nuit. Il attire l'attention sur le côté fonctionnel de la pièce. Dans les autres pièces, ce sont des objets décoratifs qui sont teintés de noir: lampe, encadrement de miroir, poignées de meubles, bout de canapé arrondi... Comme pour le vert et le gris, le noir contribue à rythmer le blanc des pièces et cela donne un sentiment vivant et moderne.
Des matériaux simples et élégants à la fois
En plus de la couleur, il y a un travail qui a été fait sur les matériaux. Eux aussi contribuent à cette idée d'équilibre que j'affectionne tant dans les intérieurs slow living. Les matériaux utilisés se caractérisent de plusieurs manières:
Naturel - Le bois est le matériau qui saute aux yeux au premier abord. Il se trouve un peu partout: en grande quantité dans la cuisine, dans la salle à manger aussi à travers la table de repas et les chaises qui l'entourent. Dans le salon sous différentes essences qui elles aussi rythment la pièce et apportent un sentiment de vie. La plupart des portes entre les pièces sont elles aussi en bois. Il est omniprésent.
Simple et élégant - Le bois est simple et élégant. Ce n'est pas le seul matériau qui a ses propriétés. On peut prendre l'exemple du carrelage mural comme du carrelage au sol. On a du gris (au sol et au mur), du blanc (au mur). La simplicité des couleurs offre un côté élégant. Cependant, il y a aussi le format, l'apparence du carrelage qui contribue à cette idée de sophistication. Dans l'une des salles de bains par exemple, on a au sol comme au mur, du carrelage gris. Un sentiment de ton sur ton très cosy et très doux. Ce n'est néanmoins pas le même revêtement qui est utilisé. On a un rythme différent au sol (losanges de différentes orientations) et au mur (petits rectangles verticaux) presque imperceptible. Tout en équilibre (encore!) Toujours dans cette idée d'élégance, il y a le dessus du meuble dans la salle à manger qui donne l'impression qu'on est dans la cuisine avec plan de travail et crédence: en marbre blanc et gris clair. Une touche plus glamour, plus chic qui va dans la continuité des appliques murales en laiton doré qui les surplombent.
Pratique - Enfin, il y a un aspect pratique dans les matériaux choisis. Le carrelage est pratique d'entretien mais ce n'est pas vraiment ce côté fonctionnel qui m'intéresse. C'est plus le verre que l'on retrouve notamment sous la forme d'une grande verrière moderne (pour séparer le bureau et la salle à manger). On retrouve ce même esprit entre la salle à manger et le salon avec grande porte vitrée à deux battants. On a l'impression que tous les espaces de vies communiquent entre eux, qu'ils sont ouverts les uns sur les autres - mais pas totalement. L'utilisation du verre en grande quantité comme cloison et comme porte permet à la lumière naturelle de se diffuser dans les différents espaces.
A lire aussi: Idées déco | Une verrière moderne dans la salle à manger
Du mobilier sur-mesure pour plus d'espace libre
Je ne pensais pas avoir autant de choses à vous raconter pour cette visite déco. C'est un coup de coeur et donc je suis assez loquace. Je ne peux pas terminer cet article sans parler des meubles sur mesure. C'est une thématique que je n'aborde pas si souvent parce que je préfère la déco et le mobilier qui est accessible au plus grand nombre. Le sur-mesure a un coût que tout le monde ne peut pas se permettre. Dans des intérieurs minimalistes voire slow, le sur-mesure a beaucoup de sens. On crée suffisamment de rangements pour ne pas avoir le sentiment d'être envahi(e) par les objets du quotidien. On crée des meubles qui correspondent en tout point aux dimensions disponibles dans la pièce (et donc l'espace est optimisé). Le sur-mesure permet aussi un plus large choix de matériaux et donc une meilleure homogénéité dans la pièce. Dans ce logement de Chennai, le mobilier sur-mesure se retrouve dans différentes pièces. Il y a les meubles / penderies / dressings des chambres. Il y a aussi le meuble bureau que j'aime particulièrement. Dans la chambre, le sur-mesure tend à faire oublier le meuble alors que dans le bureau, il donne la fonction à la pièce. Un meuble sur tout un pan de mur qui mixe espace de travail et rangement, qui mélange bois et couleur vert sauge.
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
- Une maison de plage élégante et surannée | visite déco
- Une maison paisible dans un style moderniste | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en octobre 2023