conseils deco comment choisir rideaux voilages moderne couleur textiles accessoires décoratifs habillage fenêtre

Conseils déco | Tout ce qu’il faut savoir avant de changer vos rideaux

Je parle rarement de rideaux pourtant c'est un élément essentiel pour parfaire et finaliser la décoration d'une pièce. Ce qui est très ironique - c'est qu'au moment où j'écris cet article, je suis en Inde et le rideau de notre chambre défie l'entendement. C'est le côté pas glamour ni déco de mon quotidien. Le rideau est trop petit par rapport à la largeur de la fenêtre. La barre à rideau n'est pas posée au dessus de la fenêtre comme on le ferait en France (les fenêtres ici s'ouvrent vers l'extérieur). Bref, le rideau coupe partiellement des regards indiscrets et pas vraiment la lumière du jour. Pas ouf comme installation. Et donc pour vous éviter d'avoir une déco "à l'indienne", voici mes conseils pour bien choisir vos prochains rideaux.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Voilages, rideaux, doubles-rideaux, brise-bises - quelles différences?

Les voilages sont en tissu fin pour laisser passer la lumière et couper la vue à l'intérieur de votre pièce. Ce sont souvent des rideaux fixes que l'on va ouvrir uniquement pour aérer la pièce. Dans le même esprit, il y a les brise-bises qui sont de petits voilages qui couvrent une partie de la hauteur de la fenêtre. Ils sont fréquemment utilisés dans la cuisine.
En complément du voilage, on a un double-rideau de chaque côté de la fenêtre qui peuvent être fixes ou se fermer. En général quand on parle de rideaux, ce sont des doubles-rideaux qui seuls, sans voilage. Pratique pour habiller une fenêtre qui donne sur le jardin par exemple.
A lire aussi: Conseils déco | Quels stores choisir pour habiller une fenêtre?

ou acheter rideaux deco moderne Rideau voile de lin à suspendre avec pince
Rideau voile de lin - La Redoute
ou trouver rideau pas cher Rideau tamisant, Charlina beige
Rideau tamisant beige - Leroy Merlin

02 • Les différents types d'attaches de rideaux

La tête de rideau et la manière de le suspendre va influencer le rendu visuel de votre accessoire textile. Selon le votre choix, votre rideau sera plus ou moins froncé, plus ou moins léger et souple visuellement. Certaines têtes de rideaux donnent un côté classique à votre fenêtre alors que d'autres sont plus modernes. C'est important de prêter attention à ce détail et pas uniquement pour des raisons esthétiques. Selon le modèle choisi, il faudra choisir une tringle ou une barre à rideau adéquate.

  • Rideau à passants: la tête de rideau est composée de plusieurs passants dans lesquels on enfile la tringle. Une solution pratique quand on n'a pas besoin de manipuler souvent le rideau ou le voilage). C'est une esthétique moderne et visuellement légère.
  • Rideau à nouettes: Plus ou moins dans le même esprit que les passants sauf que les passants sont deux liens que l'on noue ensemble. C'est idéal pour les voilage ou les brise-bise de cuisine, les rideaux légers. Là aussi c'est une tête de rideau légère mais un peu plus fantaisiste.
  • Les rideaux à pattes sont des rideaux à passants.
  • Les rideaux à pattes cachées: une finition classique pour les rideaux et doubles-rideaux. Comme pour les pattes visibles, on passe la barre à rideau dedans sauf que dans ce cas, elle est dissimulées par la tête de rideau. Les pattes sont cousues à l'intérieur du rideau.
  • Le rideau à fronces: très classique, avec un rendu esthétique plus foncé qu'avec des oeillets et des passants. Il se pose sur une tringle avec des attaches en plastique ou en métal à l'arrière de la tête de rideau. Il s'ouvre et se ferme à l'aide de cordons.
  • Le rideau à galon fronceur = le rideau à fronces.
  • Le rideau à plis vagues est confectionné sur le même principe que la fronce mais l'espacement est plus grand entre les accroches. On n'a pas de fronces mais plus un esprit vague quant au tomber de rideau. C'est le pendant plus moderne du rideau fronceur.
  • Le rideau à plis flamands est classique et élégant. Le pli peut être double ou triple. Ce type de finition s'attache avec des crochets. Visuellement, les plis flamands offrent une succession de plis, de vagues et de plats. C'est assez chargé et donc parfait pour les intérieurs classiques ou les grands doubles-rideaux.
  • Le rideau à plis plats: classique et moderne à la fois. Plus simple que le pli flamand.
  • Les rideaux à oeillets: probablement le plus accessible des rideaux. Il existe même pour les petits budgets. Il est très simple à poser puisqu'il suffit de glisser la barre à rideaux dans les oeillets. Ce type de rideaux donne un côté moderne à votre habillage de fenêtre.
  • Les rideaux à clips: on suspend le rideaux à la barre grâce à des clips. Pratique pour les voilages et rideaux légers. A éviter pour les textiles plus lourds comme le velours. Les clips sont souvent montés sur des anneaux que l'on enfile sur la barre à rideaux. C'est une alternative moderne et pratique quand il faut les décrocher pour les laver.

03 • Quel tissu choisir pour de nouveaux rideaux?

Les rideaux occultants sont les plus épais. Ce sont des doubles-rideaux qui sont aussi pratiques qu'esthétiques. Ils permettent de couper la lumière naturelle dans la pièce. C'est pratique quand on n'a pas de volets à une fenêtre par exemple. Certains rideaux occultants ont aussi un intérêt thermique, ils vont stopper le froid d'entrer par une porte ou une fenêtre. C'est souvent un rideau épais et doublé qu'on pose par exemple sur une porte qui donne sur l'extérieur.

Dans la gamme des voilages et tissus fins, il y a un choix immense. Il y a des textiles dérivés de pétrole (synthétiques) et il y a des textiles plus naturels comme le chanvre ou le lin lavés. Ces derniers se sont invités dans la sphère déco depuis plusieurs années maintenant. Le voilage n'est donc plus nécessairement blanc et translucide. Il peut être légèrement teinté. Sous forme de doubles-rideaux, juste pour habiller une fenêtre, ces rideaux légers peuvent être plus colorés voire à motifs.

Tissu d'ameublement VS tissus d'habillement - Si vous faites de la couture, vous serez peut-être tenté(e) de confectionner vous-même vos rideaux. Dans l'idéal, il faut choisir un tissu d'ameublement qui sera plus pérenne qu'un tissu pour l'habillement. Les textiles d'ameublement peut être traités contre les UV et l'exposition quotidienne à la lumière naturelle ce qui n'est pas le cas des textiles pour confectionner des vêtements.

Pour un rendu plus classique et élégant, il est possible de plomber le bas des rideaux. Dans l'ourlet en bas de votre rideau, vous pouvez placer un fil de plomb gainé ou coudre des petits boutons de plomb pour un tomber parfait qui ne bouge pas. Si vous cherchez un habillage de fenêtre léger et moderne, le plomb est une mauvaise idée.

04 • Quelle taille choisir pour ces nouveaux rideaux ?

Votre fenêtre est la base de vos mesures. Le voilage comme le double-rideau sera plus grand que votre fenêtre. Idem pour la tringle. C'est la tringle ou la barre à rideaux qui définit la taille de vos rideaux.

Pour bien choisir la largeur de vos voilages & rideaux:
Il est conseillé de faire dépasser la tringle de 20 cm de chaque côté de la fenêtre (= largeur de fenêtre + 40 cm).
Largeur d'un voilage = (largeur de fenêtre + 40cm) x 2 ou x 2,5
Largeur d'un rideau = (largeur de fenêtre + 40cm) x 1,5 ou x 2
Par exemple, pour un voilage froncé, vous aurez besoin de plus de largeur que pour un voilage à passant.

Pour la hauteur de vos voilages & rideaux:
La barre à rideaux se situe généralement 5 cm au dessus de la fenêtre et on laisse 1cm entre le rideau et le sol. On va donc prendre: hauteur de la fenêtre + 4 cm.
Pour un tomber de rideau plus chic et classique, vous pouvez ajouter 5 à 10 cm . Votre rideau "trainera" au sol.
Certains textiles rétrécissent au lavage, prévoyez une marge dans l'ourlet de votre rideau pour éventuellement le retoucher après le premier lavage.

05 • Quand changer ses rideaux?

Il n'y a pas de règle bien spécifique. Vous pouvez changer de rideaux au changement de saison notamment au printemps et en automne. Avec les beaux-jours, vous pouvez opter pour un voilage ou des rideaux plus légers, plus fins et plus clairs. Les rideaux en été sont importants pour les pièces exposées au soleil. Ils vont couper partiellement les rayons du soleil et la chaleur. Votre pièce sera plus agréable en cas de forte température. (Et s'il fait vraiment chaud, rien ne vous empêche de pulvériser de l'eau sur vos voilages pour refroidir un peu la pièce).
Si vos rideaux sont décolorés par le soleil, il est temps de les changer.
En général, on change de rideaux quand on re-décore une pièce. Cela fait partie des finitions dans la même dynamique que les luminaires par exemple. Si vous changez de canapé dans le salon et que vous souhaitez que vos rideaux soient de la même couleur, à ce moment là, il faudra trouver une nouvelle paire.

06 • Quel type de rideaux pour quelle pièce?

  • Salon, salle à manger, séjour: Voilage pour se cacher des regards indiscrets de la rue + doubles-rideaux pour habiller les fenêtres.
  • Cuisine: voilage ou brise-bise et / ou rideaux courts.
  • Chambre: Voilage + doubles-rideaux. Si vous n'avez pas de volets, il est préférable de choisir des doubles-rideaux occultants. Les voilages peuvent être en nouettes.
  • Entrée: Rideaux occultants et / ou thermiques - notamment pour l'hiver.
  • Salle de bain: J'aurai tendance à vous conseiller de choisir des stores (en alu ou en plastique) qui ne craignent pas l'humidité inhérente à la salle de bain ou alors installer un film opaque directement sur la fenêtre pour garder votre intimité.

07 • Comment entretenir ses rideaux et voilages?

Pour la plupart des rideaux vendus tout fait, ils ont une étiquette avec les indications de lavage et d'entretien. La plupart du temps, c'est un lavage à froid ou à 40°. On ne les passe pas au sèche-linge. Vous pouvez très bien les poser directement sortis de la machine après essorage. Ils vont se défroisser en étant suspendus.
Si vous avez un doute sur l'entretien de vos rideaux, notamment s'ils ont été confectionnés par un artisan sur mesure, je vous conseille d'aller au pressing.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui ne change rien au montant de votre panier. Elle me permet d'entretenir régulièrement le blog. Par avance, merci de votre soutien!
Article mis à jour en septembre 2023