caracteristiques decor industriel Pistes à suivre pour créer une déco industrielle facilement conseils déco gratuit

8 manières d’adopter le style industriel chez soi | idée déco

Le style industriel n'a rien d'une nouveauté. Dans ma série 8 manières d'adopter un style, la nouveauté n'est pas vraiment la dynamique de ma démarche. C'est plus une manière de créer un pense-bête pour vous donner des pistes pour créer votre déco, vous proposer des inspirations aussi. Les intérieurs industriels font partie des styles intemporels qui ne quittent jamais vraiment la sphère déco. Ils évoluent éventuellement un peu avec les tendances qui vont et qui viennent mais ils ne disparaissent jamais vraiment ou ne se ré-inventent jamais complètement. C'est un univers souvent masculin qui plait par son authenticité et sa simplicité. On va donc voir 8 pistes pour créer un décor industriel dans la suite de cet article.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Un mur de briques ou un trash wall pour une déco industrielle

Commençons avec ce qui ce voit comme le nez au milieu de la figure: les murs et notamment le revêtement mural. Le style industriel est souvent composé d'un mur de briques - quelles soient rouges dans leur jus ou peintes. Cela donne un côté authentique à la pièce et au décor. Cela rappelle les usines où mis à part dans les bureaux de la direction, on ne faisait pas de chichis pour décorer les murs. Il y a un côté brut qui est à la fois inhérent au style industriel et au matériau.

Cependant, depuis un moment maintenant, il y a une alternative qui a fait son entrée dans la sphère déco: le trash wall, autrement dit un mur à l'esthétique abimée volontairement. Il existe des papiers peints qui créent un effet trash wall (comme il existe des papiers peints effet briques). Souvent le trash wall est plus clair que la brique. J'aime beaucoup les trash wall qui correspondent bien à ma personnalité mais je trouve qu'on arrive à en tirer pleinement partie quand la pièce est grande et lumineuse. Le manque de lumière risque de créer un effet un peu bof, un peu squat où on n'a pas envie de trainer la nuit.

02 • Plus d'espace avec une verrière et / ou une grande hauteur sous plafond dans l'esprit usine

Alors que le revêtement mural est quelque chose de facile à mettre en place, la 2ème piste que je vous propose demande un peu plus de travaux. On va s'inspirer des lofts et des usines pour créer une sensation d'espace dans le logement. Et pour y arriver, on peut travailler l'horizontalité ou la verticalité de l'espace.

La verticalité de l'espace c'est la hauteur sous plafond. Les usines sont très hautes de plafond (j'en ai encore visité une il y a quelques semaines en Thaïlande...) et donc le 2m20 classique est un frein. Il faut ouvrir pour avoir plus d'espace: casser un plafond, créer une mezzanine sont des pistes à explorer. Cela fait de gros travaux mais le jeu en vaut la chandelle parce que vous aurez l'impression que la pièce est plus grande, plus spacieuse.

Moins compliqué à mettre en oeuvre, il y a le travail de l'espace dans son horizontalité. On peut casser des murs et garder des poutres porteuses qui maintiennent la maison. On peut aussi plus simplement créer une verrière, un second jour qui va cloisonner tout en gardant l'idée d'espace grâce à la transparence du verre.

03 • Des meubles et accessoires décoratifs en métal

Passons à un point plus facile à mettre en pratique et qui ne demande pas de travaux. Les meubles et la déco. Il y a plusieurs points de cet article où je vais en parler. On va d'abord s'intéresser au métal qui est un matériau phare du style industriel. On le retrouve partout et surtout il est brut, sans finitions particulières. S'il est un peu abimé ce n'est pas grave. S'il est un peu rouillé, il faut poncer et appliquer un antirouille et c'est tout. C'est un métal qui a déjà vécu (et pas le joli chrome qui revient à la mode ces derniers temps)

  • Le vestiaire métallique - un grand classique qui soit laissé en l'état ou relooké
  • La récup de tuyaux pour créer des montants de bibliothèque
  • Des barils pour créer des assises là aussi en récup'
  • Des lampes industrielles (suspensions ou encore lampes d'architectes)

A lire aussi: 8 manières d'adopter le style rock chez soi | idées déco

04 • Une palette de couleurs simples mais qui peut être lumineuse

Autre point déco qui compose les décors industriels: une palette de couleurs restreinte essentiellement composée de blanc, de gris et de noir. La simplicité de cette palette de couleurs est intéressante parce qu'elle va contribuer à une certaine forme de minimalisme. Il y a aussi un côté très intéressant si on est à la recherche de lumière. La vaste gamme de gris est parfaite pour rendre une pièce plus lumineuse qu'elle ne l'est en réalité, sans pour autant utiliser le blanc en grande proportion. Le noir quant à lui est idéal pour donner du relief, du volume à certains éléments de votre déco. Pour réchauffer cette palette neutre, vous pouvez compter sur le bois. Je parle des meubles en bois dans la partie suivante. On peut aussi rénover le plancher bois d'une pièce ou poser un parquet en bois naturel.

05 • Du mobilier en bois vintage pour réchauffer une déco indus'

Dans le style industriel, il y a une idée d'ancien mais qui n'est pas assigné à une époque bien particulière. Il y a eu plusieurs révolutions industrielles, il y a aussi eu le déclin de l'industrie en France à partir des années 70 / 80. Cela laisse une grande amplitude d'époques déco pour personnaliser son décor indus'. Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime énormément les meubles et ambiances Mid Century Modern, c'est à dire la période comprise entre les années 40 et les années 60.
Retrouvez ici une sélection de meubles dans l'esprit Mid Century pour le salon séjour.

A cette époque, les designers faisaient preuve d'inventivité pour créer du mobilier fonctionnel mais aussi pour créer grâce à des techniques nouvelles et industrielles. En plus d'avoir un design facilement reconnaissable qui contribuera à l'atmosphère surannée de votre pièce, les essences de bois MCM sont parfaites pour créer un décor plus chaleureux. Pour offrir un côté plus chic et luxueux à votre salon par exemple, vous pouvez très bien craquer pour un fauteuil lounge accompagné de son ottoman du couple Eames.

06 • Soigner l'éclairage et le style des luminaires pour un décor industriel

Même si vous n'avez jamais travaillé en usine, vous vous doutez bien que pour créer et assembler des pièces à la chaine, il est nécessaire d'y voir clair. L'éclairage artificiel a un rôle clef dans votre déco industrielle. Les néons peuvent être une solution mais cela fait plus éclairage de magasin que d'usine, et clairement, un néon n'est pas génial niveau déco et ambiance chaleureuse.

On va plutôt créer différentes sources de lumières bien localisées en plus du luminaire principal qui éclaire la pièce. Dans la cuisine par exemple cela va prendre la forme de plusieurs suspension au dessus de l'îlot central ou encore une suspension qui descend au dessus de la table de repas. Dans le salon, les lampes articulées et appliques murales vous aideront à créer des points de lumière spécifiques. Comme le style industriel est au dessus des tendances et des modes, il est très facile de trouver des luminaires en magasin dans ce style.

07 • Une certaine forme de minimalisme quant à la déco

Je sais que le minimalisme ne plait pas à tout le monde. Certain•e•s trouvent que c'est trop froid, trop austère. Or le style industriel n'est pas morne ou vide. Le sentiment d'espace dont j'ai parlé plus haut dans cet article et le minimalisme sont intimement liés. Les côtés brut, ancien, authentique offrent au minimalisme une dimension plus accessible, peut-être plus agréable à vivre pour certain•e•s.

Le minimalisme va prendre forme dans les accessoires décoratifs notamment. Il y en a mais pas trop. Il faut trouver la juste mesure et ne pas tomber dans le maximalisme qui est un peu en contre-sens de l'idée d'espace fonctionnel. On va donc décorer avec quelques plantes, quelques affiches encadrées, mais jamais d'accumulation qui n'a pas de sens.

08 • Bricolage malin & récup' pour une déco industrielle sans se ruiner

Si on extrapole un peu l'idée d'industrialisation, il y a l'idée de création et même en usine, les petites mains des ouvriers sont nécessaires (même encore maintenant, d'autant plus maintenant...) Donc en déco, cela prend la forme de beaucoup de récup' et de détournements pour créer un intérieur qui est fonctionnel et esthétique à la fois. On va aussi trouver des bricolages malins, des idées qui sont parfois un peu étonnantes, inattendues mais pratiques. Les grillages par exemple peuvent servir dans la cuisine pour suspendre les ustensiles au mur. On peut les trouver aussi pour remplacer l'intérieur d'une porte de meuble. Le grillage à poule n'est peut-être pas toujours le meilleur choix puisqu'il renvoie facilement aux styles rustique ou campagne. Mais le grillage pour clôturer le jardin par exemple est une base intéressante pour créer un moodboard aux tonalités industrielles dans le bureau.



caracteristiques decor industriel Pistes à suivre pour créer une déco industrielle facilement
keltainentalorannalla.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *