style deco granny chic grandmillenial salon canapé rose poudré décor mural galerie tableaux anciens conseils pour adopter ce style

Idées déco | 8 manières d’adopter le style Granny Chic chez soi

Si on m'avait dit que je traiterai ce style un jour, je me serai marrée. Mais 2023 est l'année où je sors de ma zone de confort niveau boulot. Et donc, voilà. Aujourd'hui, je vous parle du style Granny Chic et du style Grandmillenial - dans mon esprit, ils sont très similaires. Que ce soit dans la mode (surtout dans la mode) ou dans la déco, parfois je ne comprends pas très bien le retour de certaines choses. Les cyclistes par exemple ou les top en macramé pour l'habillement, c'est le gros wtf de mon quotidien en Asie (dixit la fille qui porte des robes de vieille hippie). Comme je ne tiens pas un blog mode, je ne me prends pas la tête à essayer de comprendre ces tendances. Je reste sur l'idée que celles qui trouvent qu'un cycliste c'est chouette n'ont pas eu à en porter en étant gosse. En revanche, pour la décoration, c'est une autre histoire. Même si je ne suis pas fan, c'est bien de comprendre, de s'y intéresser même de loin. Et c'est ce que l'on va faire dans la suite de cet article. Que vous soyez curieux(se) comme moi ou que vous ayez vraiment envie d'adopter un style Granny Chic chez vous, voici 8 pistes pour mener à bien ce type de décor.

Petit point français: Ahhhh la beauté complexe de la langue française. J'ai beau être diplômée de lettres, je suis une buse en orthographe (et très bonne en grammaire). Je milite sincèrement pour une simplification de l'orthographe. Pas tant au niveau des mots et de la manière dont ils s'écrivent mais surtout au niveau des réformes de merde et les règles à la con. Tu vas me dire, c'est quoi le rapport avec l'article? C'est le putain d'accord pluriel de grand-mère. On a le parfait exemple de la merde qu'est la langue française. Les références (les dicos globalement) ne sont pas d'accord sur la marque du pluriel. En gros pour certains c'est grands-mères avec 2 s, pour d'autres c'est grand-mères avec 1 s. WTH?! Donc dans cet article, je vais y aller au feeling.

01 • Du rose poudré pour un décor Granny Chic

On commence avec quelque chose d'assez simple. Vous remarquerez vite avec les inspirations sélectionnées qu'il y a une couleur qui sort du lot: c'est le rose poudré. Il n'est pas associé au noir comme dans un esprit boudoir / Chantal Thomas. Il va plus être associé à de l'écru, parfois du blanc. Aussi des couleurs pastels. Le rose poudré va aussi bien prendre la forme d'une peinture murale que d'une parure de lit en passant par des détails d'abat-jour. C'est une couleur féminine mais pas forcément trop moderne si on l'accessoirise comme il faut. Parfait donc pour un style grand-mère. C'est aussi une nuance douce et chaleureuse comme le câlin d'une mamie. Parce que même si ce style est un peu trop chargé voire kitsch à mon goût, sa principale force je trouve c'est ce côté tendre, affectueux, sentimental que l'on retrouve dans le stéréotype de la grand-mère (le contraire de Tatie Danielle et plus les personnages incarnés par l'actrice Betty White). On trouve aussi une variante: le vieux rose, un peu plus léger mais tout aussi chaleureux.

02 • Créer un décor Granny chic grâce aux fleurs sous toutes leurs formes

Autre élément caractéristique de ce style singulier et suranné: la fleur. Ici, il n'est pas juste question d'un bouquet de fleurs fraîches posé sur la table de la salle à manger. Ca peut être un élément de votre déco. Cependant ce n'est pas suffisant. Le motif floral s'invite partout:

  • Des tableaux peints qui représentent des bouquets de fleurs
  • Des textiles aux imprimés floraux (et s'ils sont roses, c'est encore mieux)
  • Du papier peint floral aux accents vintage
  • Des fleurs peintes sur des objets décoratifs en porcelaine et sur la vaisselle (qui sert aussi bien à table qu'à décorer les murs)
  • La formes des abat-jours qui repend la forme des pétales de fleurs
  • Des fleurs gravés sur le mobilier en bois...

Dans la chambre à coucher comme dans le salon, il est assez facile de faire un gros clin d'oeil aux fleurs, d'une part avec la parure de lit et d'autre part avec le canapé (ou éventuellement un fauteuil). Par ailleurs, les motifs se superposent, se mélangent, s'associent. On reste toujours sur une thématique florale mais le style, les couleurs, la taille n'ont pas besoin d'être identique. Pas besoin de ne chercher que du liberty par exemple. On peut le mixer avec du papier peint dans l'esprit William Morris sans aucun soucis. On fait fi des convenances déco modernes comme certaines grand-mères qui font fi des convenances tout court. (Depuis que je suis partie de France, je suis rentrée deux fois, ma grand-mère paternelle m'éclate. Ses enfants sont grands, les petits-enfants aussi et les arrières petits-enfants ne passent pas si souvent. Son vocabulaire a tellement changé avec l'âge. Rien à secouer, maintenant, elle dit des gros mots. Alléluia! J'adore le côté "rien à foutre" des grand-mères).
A lire aussi: 28 parures de lit à fleurs


En savoir plus & accéder à Patreon


03 • Meubles & objets chinés en brocante ou trouvés dans le grenier de votre grand-mère

Peut-être est-ce l'un des points les plus séduisants de ce style déco: il ne coûte pas forcément très cher à mettre en oeuvre. Une visite chez mamie, on vide son grenier / son garage des meubles et objets dont elle ne se sert plus. On se promène en brocante le dimanche pour faire de bonnes trouvailles et le tour est joué. C'est un style qui est très éclectique et qui est aussi populaire donc même s'il devient vraiment tendance, il devrait toujours être possible de trouver des accessoires et des meubles à prix correct. Ca ne devrait pas être comme la table en formica ou encore le vaisselier à porte vitrée (dans une moindre mesure) qui même chez Emmaüs avaient triplé de prix parce qu'ils étaient à la mode il y a quelques années. Là il n'est pas question d'un objet ou d'un meuble en particulier. Ca devrait calmer les ardeurs et la folie des grandeurs des boutiques d'occasion.

04 • Un manteau de cheminée pour une ambiance plus chaleureuse

Je vous expliquais plus haut que le style Granny chic se caractérise en partie par une atmosphère chaleureuse. Et quoi de mieux qu'une cheminée pour donner cette impression. Même si vous n'en avez pas, ce n'est pas un problème. Il suffit d'acheter un manteau de cheminée. En trouver en brocante n'est pas hyper évident. En revanche, il y a en a dans le commerce. Un coup de peinture, un coup de patine et on ne voit pas que cet accessoire décoratif est neuf.

Il y a un côté pratique aussi au manteau de cheminée. Il va vous permettre d'avoir un nouveau support à décorer, un nouvel espace où poser vos objets décoratifs. Je vais parler après de la quantité, du maximalisme inhérent au style Granny chic. Donc un support en plus est parfait pour ranger et décorer encore un peu plus votre pièce.

05 • Décorer avec des napperons, assiettes & tableaux anciens

En brocante, il y a plusieurs catégories d'objets déco que vous pourrez chiner: les napperons, les assiettes décoratives et les tableaux anciens. Ils vont vous servir à décorer les murs. Le napperons peut quant à lui protéger votre meuble, il peut aussi être transformé comme habillage d'étagère par exemple. Le mix de ces 3 catégories d'objets va donner du caractère à votre décor et bien souvent à vos murs.

Je ne suis pas hyper à l'aise avec cette partie. Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai un attrait certain pour le minimalisme. J'ai beaucoup travaillé sur mon attachement aux objets - même quand il y a un attachement sentimental. C'est peut-être le plus difficile à surmonter. Mes grands-parents maternels ne jetaient rien, chaque objet avait un potentiel sentimental - même l'affreuse bougie que j'ai ramenée de classe de neige quand j'étais en CM1. Cette histoire d'accumulation d'assiettes, de tableaux, de napperons me met légèrement en PLS. C'est pour cette raison aussi que je parle peu du style brocante. J'aime les meubles et les objets qui ont une histoire mais j'aime aussi vivre dans un espace épuré. Le contraire du style Granny chic.

06 • Broderie, patchwork, crochet pour créer soi-même sa déco Granny Chic

Passons à un point plus léger pour me sortir de ma PLS avec un aspect créatif du style Granny Chic. Ce type d'atmosphères déco est aussi composé d'objets confectionnés à la main. C'est donc le moment pour vous (re)mettre à la broderie, au patchwork ou encore au crochet. Même si ces trois loisirs créatifs peuvent être modernes, ici, on va rester sur du traditionnel essentiellement. On pourrait se dire que ce sont des activités de personnes âgées (et dans un sens, ça l'est) mais si on va plus loin, on peut aussi voir que la période du covid a été l'occasion pour certains de se mettre à ses loisirs créatifs pour occuper le temps passé à la maison. Bref, si vous cherchez une occupation qui soit aussi déco, voici quelques idées pour confectionner une partie de votre décor Granny Chic:

  • Des napperons, des housses de coussins en crochet
  • Des rideaux, des couvre-lits, des couvertures, des housses de coussin en patchwork
  • Des housses de coussins, de la déco murale, des serviettes de table avec de la broderie

A lire également: Plus de 100 loisirs créatifs pour renouer avec son côté artistique

07 • Les décors Granny Chic et un certain sens du maximalisme

Retour de Julie en PLS. Vous l'aurez remarqué le maximalisme est une des caractéristiques de ce style. Je l'ai évoqué dans le point n°5 mais cela va plus loin. On va avoir beaucoup d'objets, beaucoup de déco partout.

Au mur, on va vite avoir un effet galerie avec des tableaux anciens encadrés, des affiches, de la broderie, des miroirs, des assiettes en porcelaine peintes... Le lien entre ces différents éléments c'est le côté vintage (et parfois un peu kitsch).
Sur les meubles, on va trouver un tas d'objets parfois les uns sur les autres: le vase ou la lampe posés sur un napperon, une pile de livres ou de magazines des années 50, des petites figurines pour décorer le dessus d'une boite et j'en passe. Ceci va être juxtaposé à d'autres objets déco venus des années 60 à 90.
Mais ce n'est pas tout. Vous aurez aussi une grosse partie déco textile: dans le lit, sur le canapé et les fauteuils, sur les chaises vous aurez loisirs de décorer tous ces espaces avec des coussins, des couvertures, des housses tous colorés et à motifs.

08 • Une volonté de vivre dans une époque révolue (mais pas si lointaine)

Il y a un reel qui tourne sur Instagram en ce moment qui pointe la différence de générations. Un jeune adulte qui dit "il y a trente ans" et un quarantenaire qui pense aux années 70 avant de prendre conscience qu'il y a 30 ans, ça renvoie aux années 90 et qu'on était déjà né(e)s. Bonjour coup de vieux même si à 40 balais, on n'est pas vieux. Bon, personnellement, j'ai souvent à faire à ce choc de générations. J'ai 18 ans d'écart avec mon plus jeune frère. Je suis née dans les années 80, lui dans les années 2000 et il aime particulièrement me rappeler notre différence d'âge (et à quel point je suis vieille).

C'est tout le truc du style Granny Chic, ça renvoie à notre enfance à nous les quarantenaires, la génération Y, les millenials. Dans cet article, j'ai fait plusieurs fois référence à mes grands-parents. Cela rend donc accessible ce type de décors avec des objets, des meubles et de la déco très faciles à trouver d'occasion. On peut opposer d'une certaine manière cette époque années 80 / 90 au style vintage Mid Century Modern qui lui renvoie à une époque plus lointaine de deux à trois décennies.

Où trouver votre déco Granny Chic?


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

style deco granny chic grandmillenial salon canapé rose poudré décor mural galerie tableaux anciens conseils pour adopter ce style
brightly.eco

Note: Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche éventuellement une petite commission qui me permet d'entretenir le blog régulièrement. Par avance, merci de votre soutien!

Comments are closed.