decor buffet apero dinatoire anniversaire mariage nouvel an idée conseils inspirations

Idée déco | Mettre les petits plats dans les grands pour un cocktail dinatoire

Hier avec Flo, on réfléchissait aux endroits où nous avions fêté nos anniversaires ces dernières années. Avant de partir de France, j'aimais beaucoup organiser des soirées pour mon anniversaire. J'aimais préparer à manger toute la journée et je faisais en sorte de ne plus avoir grand chose à faire le soir pour vraiment profiter de la soirée et de mes amis. Donc la plupart du temps, je partais sur un apéro dinatoire. Il y a aussi un côté pratique. La diversité des plats en petite quantité plait généralement à tous. Tout le monde y trouve son compte. Ici, je vais vous proposer des idées pour mettre les petits plats dans les grands pour l'apéro, marquer le coup grâce à la déco et aux détails pour vos fêtes d'anniversaire, les fêtes de fin d'année ou encore pour un mariage.

Ce qu'il faut garder en tête quand on prépare un apéro dinatoire

Avant de parler de décoration, il y a quelques points à ne pas oublier pour que votre apéro dinatoire se passe sans encombre et que tout le monde (même vous) puisse profiter de la fête:

  • Des portions faciles à manger en une bouchée.
  • Eviter la sauce qui peut dégouliner et salir la tenue de vos invités.
  • Autant de petites cuillères que de verrines.
  • Des serviettes à plusieurs endroits du buffet.
  • Une déco simple de buffet - ce n'est pas la déco mais la nourriture qui s'y trouve qui est important.
  • Soigner l'apparence de vos préparations.
  • Pensez aux allergies / restrictions alimentaires de vos convives et prévoyez des alternatives pour qu'ils puissent manger aussi.
  • Prévoyez de petites assiettes (assiettes à dessert) pour que vos convives n'aient pas à passer leur temps au buffet.
  • Prévoyez des bouchées qui épongent l'alcool (les cakes salés, c'est top pour ça, croyez-en mon expérience!)
  • Déclinez votre dessert aussi en bouchées et en buffet.
conseils deco buffet apero dinatoire décoration festive facile mariage anniversaire nouvel an
archdays.com

En savoir plus & accéder à Patreon


Apéro dinatoire et buffet pour un anniversaire d'adulte

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, il y a une certaine forme d'élégance dans la simplicité et je trouve que ça se prête bien à un buffet anniversaire. La simplicité n'exclut pas de mettre les petits plats dans les grands. On va plus se concentrer sur l'essentiel: de jolies préparations variées pour régaler vos invités. On va donc soigner la présentation des verrines, des bouchées. La déco à proprement parlé sera plus soft, plus sobre. Moins mais mieux. Une jolie nappe unie, quelques fleurs (attention, c'est à éviter au dessus des plats si l'un de vos convives est allergique), des serviettes et petites assiettes élégantes...

Le buffet peut trouver sa place sur l'îlot de cuisine si vous avez une cuisine ouverte. C'est pratique parce qu'il sera facile de ré-approvisionner le buffet, mettre dans l'évier ou le lave-vaisselle les plats et assiettes sales. Le buffet peut aussi être dans la salle à manger. Pour avoir suffisamment de place, déplacez la table de salle à manger contre un mur.


Buffet pour une fête d'anniversaire d'enfant

Je consacre peu d'articles à la décoration d'anniversaire d'enfant... Il y en a quelques uns sur le blog (notamment un récent sur le thème Barbie en vogue actuellement). Je suis toujours tiraillée par cette thématique. J'aime le côté ludique des anniversaires d'enfants - mais attention unpopular opinion - je n'aime pas spécialement les enfants. Bref! Qu'est-ce que l'on peut trouver sur un buffet d'anniversaire pour enfant?

  • Des cupcakes colorés
  • Des cornets de popcorn
  • Des boissons aux couleurs acidulées
  • Des bonbons
  • Des petits pots de fruits frais et coupés
  • Un coin limonade
  • Des macarons de toutes les couleurs...

Le buffet pour enfant est plus sucré que salé, il est gourmand, coloré, joyeux.


Cocktail dinatoire et buffet pour le réveillon de nouvel an

Je parlais de nos anniversaires en introduction... Mon conjoint et moi sommes nés en fin d'année et donc anniversaires, noël et nouvel an, tout est dans la même période. Même si un cocktail dinatoire est tout à fait possible pour Noël, c'est plus rare que pour le réveillon de nouvel an qui est dans l'absolu plus festif, moins solennel. On fête plus facilement le changement d'année avec des amis, c'est moins protocolaire. L'apéro dinatoire est donc très bien.

Pour offrir un côté festif à votre cocktail dinatoire, il y a plusieurs éléments qui peuvent vous aider. D'abord, il y a le champagne: bouteilles et flutes donnent le ton de la soirée et ce sont de très bons éléments décoratifs que l'on peut mettre en scène. J'aime beaucoup par exemple la pyramide de flutes et de bouteille. Ca en jette! (En revanche, comme je suis hyper gauche, c'est clairement quelque chose que j'éviterai de faire chez moi... C'est certain, tout va se retrouver au sol avant même les douze coups de minuit!)
Heureusement, il y a d'autres éléments festifs qui vous aideront à décorer l'espace buffet pour le réveillon. Je pense par exemple aux paillettes, aux ballons, à tout ce qui est brillant à l'image d'une boule à facettes. La couleur dorée aussi. Ce sont différents éléments qui peuvent prendre place sur votre buffet et aux alentours.
A lire aussi: Idée déco | Un décor de nouvel an en noir & or


Buffet pour un mariage (repas et / ou vin d'honneur)

Même si vous faites appel à un traiteur pour votre mariage, il est possible de demander un buffet que ce soit pour le vin d'honneur ou pour le repas de réception. Perso, j'aime l'idée du buffet quand j'étais invitée au mariage parce que je suis difficile niveau nourriture (et c'est Flo qui est content parce qu'il mange mes assiettes). Au moins avec un buffet, je peux choisir ce que je mange. Pour revenir au traiteur, la décoration est à voir avec lui en même temps que le choix des plats qui seront préparés. Il y a un avantage à passer par le traiteur pour au moins une partie de la décoration du buffet: il a normalement tout ce qu'il faut pour présenter joliment ses plats. Ce sont des choses que vous n'aurez pas à louer ou à acheter. Vous pouvez aussi mettre en relation le traiteur et le fleuriste pour qu'ils travaillent ensemble pour la décoration du buffet.

Si vous avez un thème pour la déco de votre mariage, il peut aussi être décliné à travers le buffet. Sur un buffet champêtre par exemple, on trouvera facilement des plateaux en bois, des fleurs séchées. Pour un mariage vintage, on chinera de vieux plateaux, des verres à pieds travaillés, etc.

Ce qui me plait c'est qu'un buffet pour un apéro dinatoire à un mariage c'est une recherche d'élégance. Comme sur les tables, les bougies et les fleurs sont des alliées de choix. On peut aussi travailler l'idée de transparence: verres, bouteilles, plateaux pour sur-élevés certaines préparations... La transparence est simple et chic à la fois!
A lire également: Inspirations | Une déco de mariage faite de récup'


Mes coups de coeur pour décorer la table


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

decor buffet apero dinatoire anniversaire mariage nouvel an idée conseils inspirations
buntingandbarrow.co.uk