comment rendre plus lumineuse chambre a coucher - conseils déco et aménagement

Je continue ma série d'articles à propos de la lumière naturelle et les différentes manières d'avoir des pièces plus lumineuses chez soi. On a déjà évoqué le salon, l'entrée, la salle à manger et cette fois, je vais vous parler de la lumière naturelle dans la chambre à coucher. C'est un espace un peu à part puisque dans la chambre pendant la journée il est impératif d'avoir suffisamment de lumière pour voir ce qu'on fait mais une fois l'heure du coucher arrivée, la lumière ne doit pas être un obstacle à votre endormissement et elle ne doit pas nuire à la qualité de votre sommeil. Nous allons donc aborder dans la suite de cet article la notion de couleur, celle de mobilier et on va aussi s'interroger sur la solution de la verrière pour avoir une chambre plus lumineuse.

01 • Quelle couleur choisir pour éclaircir une chambre trop sombre?

01 • 1 • Le blanc - un grand classique

Le blanc est souvent choisi parce qu'il est lumineux. Nous verrons après qu'il y a d'autres couleurs qui peuvent vous aider à rendre plus lumineuse votre chambre à coucher, en attendant je vous propose que l'on s'intéresse un peu au blanc.
Le blanc réfléchit la lumière, il lui permet de mieux se diffuser dans la pièce. Les couleurs quant à elles vont absorber une partie de la lumière. Certaines d'entres elles l'absorbent plus que d'autres, le cas le plus significatif est le noir. Mais ce n'est pas la seule à éteindre la lumière naturelle. Les couleurs sombres qui sont très tendance actuellement ont la même caractéristique.

Le blanc donne aussi une sensation d'espace. Il n'agrandit pas à proprement parlé votre chambre, c'est un effet visuel. Les couleurs sombres vont donner le sentiment que la pièce est plus petite qu'elle ne l'est. Si vous cherchez à mettre de la couleur dans une petite pièce, je vous invite à relire cet article qui est consacré à cette problématique.

Troisième point intéressant: Le blanc crée une ambiance sereine et calme. C'est une couleur neutre par excellence et dans la chambre, on cherche à créer une ambiance qui est propice au sommeil et au repos. Utiliser du blanc en grande quantité vous aidera à créer un cadre empreint de tranquillité.

01 • 2 • Les alternatives au blanc pour une chambre lumineuse

Si vous trouvez que le blanc est trop fade et qu'il manque de vie, pas d'inquiétudes! Certaines couleurs sont aussi très lumineuses et peuvent vous aider à éclaircir votre chambre à coucher.
On peut penser aux neutres très clairs qui vont être un peu plus chaleureux que le blanc. Ils vont aussi créer un effet douillet et duveteux dans l'espace sommeil. Le gris et le beige sont des couleurs passe-partout. On les trouve aussi bien dans la chambre que dans les pièces à vivre. On les retrouve aussi dans différents styles déco comme le style slow, le wabi-sabi ou encore le style nature. Même très claires, les couleurs neutres sont enveloppantes et elles habilleront votre chambre à coucher.

Le bleu est une couleur qui remporte beaucoup d'approbation quand il est question de colorer la chambre à coucher. C'est une couleur froide et douce. C'est la couleur qui symbolise le plus le repos. Le bleu peut avoir de nombreuses nuances. Plus le bleu est foncé plus il semble chaleureux, comme c'est le cas avec le bleu canard ou le bleu nuit par exemple. Pour avoir une chambre plus lumineuse, il n'est pas question d'exclure les couleurs foncées. C'est une question de proportions. Elles peuvent avoir leur place dans votre pièce mais uniquement en petite quantité et bien placées.

La gamme des pastels peut aussi être une alternative. Ce sont des couleurs claires et douces, parfaites pour la chambre à coucher. Les pastels offrent à votre espace un style jeune et frais.

01 • 3 • Comment utiliser la couleur dans une chambre sombre?

Il existe plusieurs manières d'apporter une touche de couleur dans la chambre sans pour autant l'assombrir. Rien ne vous oblige à utiliser une seule et même couleur, sous forme de peinture unie dans la chambre.

En plus d'être de retour sur le devant de la scène déco, le soubassement est très pratique quand on cherche à créer un espace lumineux et coloré. Il permet d'utiliser la couleur sous une autre forme que l'unie. On peut très bien imaginer un soubassement coloré surplombé de blanc ou d'un papier peint très clair. Le papier peint est intéressant parce qu'il peut être source de motifs. Dans une chambre trop sombre, il est préférable de choisir un papier peint à grands motifs. Des motifs trop petits et trop serrés pourraient assombrir la pièce ou du moins ne pas la rendre plus lumineuse.

La parure de lit est aussi une très bonne manière d'apporter de la couleur (et des motifs) dans la chambre. Le lit étant l'élément central de la pièce, le mettre en couleur est une bonne manière de le mettre en valeur sans pour autant nuire à la luminosité naturelle de la chambre. Ce qui est chouette aussi avec le linge de lit c'est qu'on le change régulièrement. On peut donc s'amuser à créer différentes ambiances avec une chambre neutre et du linge de lit plus moderne.

Les autres textiles de la chambre peuvent aussi être source de couleur, comme le tapis et les rideaux. Même si votre chambre est blanche, vous pouvez lui donner du tonus avec des textiles de couleur. Le vert sauge par exemple est une couleur douce qui donnera à une chambre trop blanche un côté plus naturel et chaleureux.

Enfin vos meubles peuvent être source de couleur. Si comme moi vous aimez donner une seconde vie aux meubles de votre quotidien, dans la chambre, il y a de très nombreuses possibilité. Plus haut je parlais d'associer la peinture et le papier peint. Cette association peut elle aussi se retrouver sur vos meubles. On connait bien évidemment le combo murs blancs et meubles en bois naturel pour une décoration lumineuse. Mais ce n'est pas la seule possibilité et vos meubles peuvent se transformer en atout pour créer une décoration de chambre lumineuse avec une pointe de couleur.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

02 • Quels meubles choisir pour avoir une chambre plus lumineuse?

02 • 1 • Des meubles bas

Le choix des meubles qui composent votre aménagement de chambre va aussi jouer sur la luminosité de votre pièce. Si vous avez trop de meubles, elle vous semblera trop sombre et aussi trop encombrée. Ce n'est pas l'effet recherché dans un espace nuit. Généralement, on cherche plus à créer une décoration zen dans la chambre. Pour permettre à la lumière de se diffuser plus librement dans la pièce, il est préférable de choisir des meubles bas comme la commode ou le chiffonnier. Il existe aussi des penderies basses. C'est plus rare mais tellement pratique dans le cas d'une chambre que l'on cherche à rendre plus lumineuse.

02 • 2 • Des meubles clairs

En plus de la hauteur et de la taille générale des meubles, il est préférable de les choisir clairs. Je l'ai évoqué en parlant de la couleur, l'association des meubles en bois sur des murs blancs est un grand classique. Le bois va réchauffer le blanc mais c'est aussi un matériaux qui est lumineux. Dans la chambre, généralement, on trouve des meubles en bois et des meubles blancs. Pour le coup, ça nous arrange bien dans notre démarche pour éclaircir la chambre à coucher.

02 • 3 • Désencombrer la chambre pour la rendre plus lumineuse

Je sais qu'il n'est pas évident de désencombrer efficacement du premier coup néanmoins c'est une action indispensable. Si vous avez une petite chambre trop sombre, le bénéfice sera double: vous gagnerez de la place et vous aurez le sentiment que votre pièce est plus éclatante. Dans la chambre, je vous conseille d'une part de ne garder que l'essentiel et d'autre part éviter les rangements ouverts. Oui les penderies minimalistes sur un portant sont super déco mais à moins d'être réellement minimaliste, c'est une très mauvaise idée.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

03 • Une verrière dans la chambre à coucher - est-ce une bonne idée?

Dans mes autres articles à propos de l'optimisation de la lumière naturelle, je vous ai souvent proposé des travaux plus conséquents de rénovation pour faire entrer plus de lumière naturelle dans votre intérieur. Ici, dans le cas de la chambre, on voit régulièrement des espaces sommeil avec un second-jour. Mais est-ce que la verrière est une bonne idée dans la chambre à coucher?

Avant de vous lancer dans des travaux pour créer une verrière dans la chambre, il y a deux choses auxquelles il faut penser:
La première est la question de l'intimité. L'espace nuit est un endroit qu'on ne veut pas nécessairement partager avec tout le monde. Imaginons que vous vivez dans un appartement et que votre chambre donne sur le salon... Avez-vous envie que vos convives ou le reste de la famille voit votre chambre? Créer une verrière dans la chambre peut être intéressant si elle donne sur la salle de bain ou mieux encore sur le bureau. Cela vous permettra de garder une certaine tranquillité et préserver votre intimité.
Le second point est la question de l'obscurité. Même si cet article est dédié à l'optimisation de la lumière naturelle, la chambre est le seul espace de la maison où il faut aussi prendre en compte d'obscurité. C'est un point essentiel à la qualité de votre sommeil. Et si vous avez une grande verrière, est-ce que la luminosité au petit matin ne va pas perturber vos nuits?
Je vous invite sérieusement à prendre en compte ces deux points avant de commencer d'éventuels travaux dans la chambre. Même si les verrières sont super déco et peuvent être source de lumière supplémentaire, il ne faut pas que votre aménagement nuise à la qualité de votre sommeil.

1 / 2 / 3


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.