hebergement luxe voyage vietnam piscine villa appartement montagne nature ville

Déco & voyage | 8 hébergements d’exception au Vietnam

Je continue de vous faire voyager en Asie à travers le prisme de la décoration. On est à la moitié de ma série estivale et je vous propose de découvrir le Vietnam à travers 8 hébergements uniques voire luxueux. Le Vietnam est un pays qu'on connait peu par rapport à la Thaïlande par exemple. Nous n'y sommes allés qu'une fois pour le moment et nous sommes restés à Hanoï. Cela ne nous a pas empêché du tout de profiter, bien au contraire. C'est une capitale très agréable où il fait bon de voyager. Néanmoins, le Vietnam ne se résume pas à sa capitale et cet article me permet de vous faire découvrir d'autres coins très jolis de l'ancien protectorat français. Vous verrez, encore une fois, ma sélection est très éclectique!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Notes avant de commencer cet article: 1/ Tous les hébergements présentés, je les ai trouvé sur AirBnb. Il y a le lien vers chaque hébergement si vous souhaitez en savoir plus.
2/ Les visas au Vietnam: En temps normal, les passeports français ont une exemption de visa de 15 jours. J'écris cet article en 2023 et il était question que les autorités allongent l'exemption de visa. Je vous laisse vérifier l'info selon vos dates de voyage. Quand on est parti, on est resté 1 mois et on a demandé un e-visa, pour en savoir plus, je vous invite à visiter ce site ou à vous rendre sur l'article où je parle des différents visas en Asie.

01 • Appartement avec 3 chambres et rooftop à Hanoï

Hanoï, en plus d'être la capitale du pays, c'est une ville très urbanisée. Il y a beaucoup de constructions et ce qui nous avait interpelé c'est que les immeubles sont souvent très étroits. Cela donne un côté assez unique à l'architecture de la ville. Comme dans toutes les grandes villes, si vous séjournez là-bas (hors hôtel), il y a de fortes chances pour que vous soyez en appartement. Et j'en ai trouvé un que je trouve charmant. J'aime beaucoup les fenêtres anciennes et les portes qu'on ne voit pas sur les photos sélectionnées (mais que vous pouvez voir sur la fiche Airbnb). Ce petit côté ancien rappelle l'histoire de la ville. Je trouve néanmoins un peu dommage que cet aspect ne soit pas un peu plus travaillé. Heureusement, il y a d'autres points qui me plaisent dans cet appartement:

  • Le mobilier en bois simple et élégant qui réchauffe le blanc omniprésent dans les pièces;
  • L'estrade et le mobilier sur mesure en bois qui offrent beaucoup de cachet à la pièce sans pour autant l'encombrer;
  • La cuisine extérieure sur le rooftop;

Si vous vous promenez à pied à Hanoï et que vous levez les yeux pour regarder les façades des habitations vous verrez que la cuisine en extérieur est quelque chose d'assez fréquent. C'est une spécificité de l'Asie du sud-est de placer la cuisine dehors. Et avoir un extérieur à Hanoï est un plus non négligeable!

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

02 • Un séjour hors du temps dans les montagnes du sud Vietnam

Même si on a trouvé la capitale vietnamienne assez verdoyante, sortir de la ville est la meilleure manière pour découvrir et surtout profiter de la nature. Direction le sud, à Lam Dong avec un hébergement au calme qui vous fera sortir de l'espace temps.

J'ai été d'abord séduite par la luminosité un peu singulière du logement. Elle donne l'impression d'être détaché du temps, du monde actuel. Ce sentiment est amplifié avec le mélange de moderne et d'ancien entre le mobilier et la décoration. Le bois quant à lui offre un sentiment de réconfort, il accentue l'esprit cosy des lieux. C'est un logement de vacances que je trouve parfait pour se déconnecter complètement du quotidien. Idéal pour se ressourcer!

Pour en savoir plus, c'est par ici.

voyage sud vietnam hebergement exceptionnel intemporel maison montagne nature vacances Asie sud-est

03 • Séjourner au bord de la rivière dans un Bungalow

Ce n'est pas du tout le logement de vacances le plus design mais il m'a fait un peu penser à l'idée de glamping que j'ai pu vous faire découvrir dans d'autres pays d'Asie. Il y a une certaine simplicité dans le logement. On est sur l'idée d'essentiel pour profiter de ce que la nature a à nous offrir. La nature ou la piscine d'ailleurs! Si vous lisez régulièrement le blog, vous savez que je suis une grande fan de la simplicité sous toutes ses formes. Cela explique pourquoi j'ai sélectionné ce bungalow. Autre raison: la forme du bungalow que je trouve originale. Ca change des bungalow effet chalet ou She Shed. J'aime bien le côté cintré et la rondeur qui en découle. C'est différent et cosy.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

04 • Une villa design au coeur de la nature à Lam Dong

Toujours dans une idée de profiter pleinement de la nature, je suis tombée sous le charme de cette villa design à Lam Dong. Il y a tellement de choses qui me plaisent ici!

On va aborder d'abord la question des ouvertures de la maisons qui permettent de profiter de l'extérieur tout en bénéficiant du confort de l'intérieur. Si vous avez le projet de rendre votre maison plus lumineuse, cette villa est clairement une source d'inspiration. Il y a des baies vitrées et fenêtres (parfois fixes) partout. Même un simple pan de mur a été découpé pour intégrer une vitre et profiter encore un peu plus du cadre extérieur. Ces ouvertures épousent les formes de la maison, la fenêtre devient un élément décoratif à part entière et on ne se sent pas limité par le côté rectiligne habituel des fenêtres et des portes. Ce n'est pas tout, cette villa a aussi un puit de lumière qui éclaire l'escalier en colimaçon. La lumière se diffuse sur les différents étages et on peut profiter paisiblement de la hauteur des arbres.

Cette question des ouvertures qui effacent la séparation entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas le seul point qui me parle dans cette demeure du sud Vietnam. J'aime beaucoup la décoration inspirée de l'époque Mid Century Modern. On retrouve du bois sombre, des meubles fonctionnels, un esprit assez épuré mais cosy (grâce au cuir par exemple). Cela donne du cachet au pièce mais cela va un peu plus loin puisque le bois, la simplicité se situent dans la continuité avec la nature extérieure. Il y a aussi plusieurs endroits de la maison qui sont meubler de telle sorte à ce qu'il est possible de profiter du calme et se ressourcer. Un coin lecture, un coin avec un fauteuil suspendu en face d'une fenêtre, des banquettes... Chaque espace a été pensé pour se détendre et retrouver la sérénité.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

05 • Villa luxueuse au design minimaliste à Ha Long

Depuis que j'ai commencé cette série d'articles, je m'étonne à apprécier l'architecture moderne. Je m'explique cet intérêt parce que ce type de constructions est vraiment aux antipodes de ce que l'on trouve en général en Asie et j'aime l'étonnement que cela engendre chez moi. Ici, on a une villa très graphique et luxueuse. Il y a un espace dingue qui est accentué par les grandes baies vitrées qui offrent une vue infinie sur le paysage. Comme pour la villa précédente, le verre permet de brouiller la séparation entre intérieur et extérieur.

Dans mon article à propos des hébergements touristiques en Malaisie, je vous avais proposé la visite d'un appartement très masculin. On est un peu dans le même esprit ici sauf que le côté industriel a été remplacé par l'idée de minimalisme et de sobriété. On a donc des couleurs sombres, un esprit fonctionnel et le tout dans une démarche plus épurée. Je sais que les intérieurs minimalistes ne sont pas au goût de tout le monde mais perso, je ressens une grande tranquillité d'esprit face à un tel décor.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

06 • Petit appartement chic et élégant à Ho Chi Minh

Retour en ville, à Saigon - ville assez mythique. Et qui dit ville au Vietnam, dit appartement. Ici, on a un studio très contemporain et élégant. Je me suis dit que pour l'inspiration c'était un logement parfait.

La première chose qui m'inspire, c'est le traitement des couleurs neutres, chic et élégantes. Même si le beige ou le blanc peuvent être associé à des ambiances modernes, ces teintes peuvent aussi être plus classiques notamment quand on les associe avec des moulures murales par exemple. Le beige rappelle l'essence claire du bois. Le blanc fait écho au revêtement marbré de la cuisine.

Le deuxième point inspirant ici est le mobilier sur mesure créé pour tirer parti de chaque espace et ne pas perdre de place inutilement. C'est important quand on a un petit espace à aménager. On a un grand meuble qui fait probablement office de dressing mais aussi d'espace de rangement pour l'espace de vie. Ce meuble est simple mais élégant avec une reprise des décors muraux. Il y a aussi des niches qui cassent l'aspect imposant du meuble, d'autant plus qu'il va du sol au plafond. Le coin cuisine semble lui aussi être sur-mesure. Cela permet certes d'optimiser chaque recoin de l'espace mais aussi de créer un lien entre l'entrée, la cuisine, la pièce de vie grâce à un meuble en bois avec des étagères qui englobe le réfrigérateur. Le bois du meuble rappelle les tasseaux posés au mur pour l'espace coiffeuse / bureau.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

vacances saigon appartement a louer studio chambre à coucher chic élégante moulure couleur neutre lampe de chevet tendance
vacances saigon appartement a louer rooftop piscine immeuble avec vue

07 • Appartement design et masculin à Saigon

Dans la même ville, je vous propose un autre hébergement moderne mais cette fois bien plus grand qui vous permettra de partir en vacances en famille ou entre amis. La question de la place n'est pas la seule différence entre cet hébergement et le précédent. On a aussi une ambiance singulièrement différente. Dans cet appartement, on a un style bien plus contemporain que ce soit par la gestion et l'agencement des espaces, le mobilier épuré ou encore le choix des couleurs.

Ce qui me plait le plus dans cet hébergement, ce que j'apprécie pour l'inspiration, c'est le mobilier sur mesure. Meuble encastré dans un mur pour le salon, bibliothèque qui habille tout un pan de mur dans la salle manger, les dressings épurés et pratiques dans les chambres.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

08 • Villa au décor méditerranéen sur l'île de Tri Nguyen

La semaine passée, je vous avais déjà proposé un logement dans le style méditerranéen. Aujourd'hui, je recommence. C'est tellement un style auquel je ne m'attends pas quand il est question de l'Asie. Cependant, le Vietnam et la Thaïlande sont deux pays qui vivent avec leur temps et qui connaissent Pinterest (même si Pinterest France est bloqué en Thaïlande). Pour ce dernier logement d'exception au Vietnam je vous emmène sur une île dans la mer de Chine.

J'aime tout ou presque dans cet hébergement de vacances. J'aime le blanc en grande proportion, j'aime le bois qui réchauffe l'atmosphère. J'aime aussi que les salles de bains soient dans les chambres et ne soient pas séparées par des cloisons qui casseraient l'idée d'espace. Tout ceci me permet de m'évader. Cela doit être assez instinctif de se sentir en vacances et déconnecté(e) quand on passe la porte de ce logement.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

villa style mediterraneen voyage asie sud-est île plage vacances Vietnam hors du commun

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon