caracteristique decoration bord de mer beach house couleur matériaux objets décoratifs inspiration et conseils

Idées déco | 8 manières d’adopter le style Beach House chez soi

Est-ce la saison qui m'inspire pour vous parler du style bord de mer? Est-ce l'île sur laquelle je me trouve actuellement? Probablement un mélange des deux. Cela fait un mois maintenant que je me promène plusieurs fois par semaine les pieds dans l'océan indien et c'est un cadre parfait pour se vider la tête après une longue journée de travail. D'ailleurs, c'est ce côté reposant, cette sérénité qu'on trouve généralement aux abords de la mer qui me plait tant dans la démarche de créer un décor Beach House (maison de plage en français) chez soi. Et aujourd'hui, je vous propose 8 pistes pour créer une telle ambiance chez vous.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Des couleurs qui rappellent celles de la plage

Dans mon esprit, je fais assez facilement la différence entre les styles Beach House et bord de mer. Ce sont des ambiances similaires sur certains points et elles tirent leurs sources des mêmes endroits. Dans cet article, il va être question de ces deux types d'atmosphères.

Et on commence avec les couleurs relatives à l'ambiance Beach House. Ce sont des couleurs claires et douces, essentiellement neutres. On va donc travailler une palette de beige, d'écru et de blancs. Le camaïeu de couleurs va vous aider à créer cette douceur de vivre. Ce sont aussi des couleurs que l'on retrouve au bord de la mer à travers notamment le sable, les coquillages, éventuellement les chalets (les cabanes sur la plage; je sais que tout le monde en France et en Belgique n'appelle pas un chalet, chalet. Mais vous voyez de quoi je parle j'espère). On peut aussi intégrer dans ce décor une petite touche de vert doux et tendre comme du vert sauge. La plage, les dunes abritent de nombreux végétaux cependant leur couleur est moins vive que des plantes vertes classiques. L'idée ici est de reprendre la couleurs des oyats par exemple pour apporter un peu de volumes à votre jeu de couleurs.

Pour un décor bord de mer voire maritime, on partira plus sur une palette de bleu et de blanc. Le bleu peut prendre différentes nuances. Le bleu marine va vite renvoyer à l'univers des bateaux, de la voile, etc. Le bleu ciel sera plus doux, plus tendre.

02 • Du bois qui a déjà vécu pour décorer dans un style Beach House

Les couleurs ont un rôle important mais elles n'auraient pas la même dimension sans les matériaux qui les accompagnent. Je pense notamment au bois qui va conforter l'idée de naturel. Pour plus d'authenticité dans votre décor, n'hésitez pas à donner une nouvelle vie à du bois qui a déjà vécu. Pourquoi? Parce qu'au bord de la mer, la météo et les embruns font vieillir un peu plus vite le bois et la peinture qui le protège.

  • Le bois cérusé - le verni, la peinture sont passé. Cela crée un effet un peu sablé. Il y beaucoup de douceur qui se dégage d'un meuble cérusé.
  • Le bois patiné - les marques du temps sont visibles. Il y a des éclats, certaines parties de peinture s'effacent, d'autres ne brillent plus autant. Les détails, les moulures des meubles sont plus marqués. La patine montre l'histoire du meuble et offre beaucoup de cachet à votre décoration.
  • Le bois flotté - celui que l'on ramasse au bord de la mer et qui a été lavé par le courant et les vagues. On le retrouve plus facilement comme composant d'accessoires et objets décoratifs.

Dans une ambiance plus marine, on va aussi trouver du bois sombre et verni. Si vous souhaitez relooker un meuble dans cette veine, utilisez du verni marin. C'est une manière facile de faire référence au pont d'un bateau.

03 • Des coquillages & de la récup' pour une déco beach house à petit budget

Je vous ai dit en intro qu'en ce moment j'avais la chance de vivre à quelques minutes de la mer et donc d'y aller me relaxer régulièrement. On n'est pas du genre à rester sur une serviette à attendre le coup de soleil. On va plus facilement se promener et observer ce qui nous entoure. Si vous me suivez sur Instagram et que vous regardez mes stories, vous avez du voir passer ma collection de photos de coquillages. Ramassez les coquillages est une activité sympa même / surtout en famille. C'est une activité que je trouve tellement agréable même si nous, on ne fait que les regarder / photographier. Une fois chez vous, les coquillages peuvent trouver leur place dans un bocal posé sur le dessus du buffet ou de la console.
Dans le même esprit, on a l'idée de récup'. Dans la partie précédente, je vous ai parlé de bois flotté que l'on peut ramasser au bord de la mer. Mais l'intérieur des chalets est souvent fait de récup', de ce qui ne sert plus forcément à la maison mais qui peut être pratique quand on passe les vacances à la plage. Si cette thématique de récup' vous parle, je l'ai déjà traitée. Vous pouvez lire l'article par ici.

04 • Style Beach House: un décor convivial et simple

Si les décors bord de mer font partie des styles intemporels sur le blog et que je vous en parle depuis des années c'est parce que ce sont des décors simples. Ils invitent à repenser la pièce et à chercher ce qui est essentiel.
Dans le salon par exemple, le canapé ne sera pas tourné vers l'écran de télévision. Canapés et fauteuils se feront face pour privilégier la discussion. Dans la cuisine, on va créer un vrai espace de vie et d'échange autour de l'îlot central. Dans ce type de décor, on va moins porter d'attention aux détails et plus à la manière dont tout le monde va vivre et interagir dans l'espace. La simplicité du décor va laisser de la place aux moment passés ensemble.
A lire aussi: Visite déco | Un charmant cottage style bord de mer

05 • Des références au monde de la mer grâce aux accessoires déco

Je l'ai évoqué déjà à plusieurs reprises: la principale source d'inspiration pour créer un décor Beach House c'est la mer. On a les couleurs, les matériaux, les coquillages... mais il y a plus encore. On peut s'inspirer d'un tas de choses pour parfaire sa déco. Voici trois pistes:

  1. Les accessoires de plage comme les draps de bain, parasol, brise-vent sur la terrasse. Certains motifs des accessoires de plages peuvent vous aider à composer votre déco intérieure comme les rayures. D'ailleurs, on retrouve les rayures dans le style Riviera qui lui aussi fait référence d'une certaine manière à l'univers des vacances (mais plus axées sur les rives de la Méditerranée).
  2. La planche de surf ou la pagaie de paddle qui trône au milieu de la pièce à vivre deviennent des accessoires décoratifs à part entière.
  3. Pour un décor bord de mer, vous pouvez aussi partir sur des références maritime: malles en bois, hublot, lampe à huile vintage...

06 • Habillage des baies vitrée avec des voilages & stores textiles neutres et clairs

Je reste dans l'idée d'accessoires qui cont vous permettre de sublimer votre décor bord de mer / beach house avec l'idée de textile. De nombreux accessoires textiles peuvent trouver leur place dans votre déco: le tapis en jute, les coussins colorés, le plaid en laine pour les soirées un peu plus fraîches. Néanmoins, il y a un accessoire textile qui à mes yeux est indispensable, c'est l'habillage de vos fenêtres voire de vos baies vitrées. Au choix: de grands voilages ou des stores bateaux / enrouleurs. Ils seront dans des textiles naturels comme du lin lavé et surtout dans des tonalités neutres et claires. Cela va jouer sur la luminosité naturelle de la pièce mais aussi vous aider à créer un cadre plus cosy et élégant.

07 • Fibres tressées, cordage et verre pour parfaire votre décor maison de plage

Les décors Beach House peuvent être très simples pourtant il y a une certaine harmonie qui se doit d'être travaillée. Il faut trouver le bon mélange entre les objets déco et les matériaux. En ce moment, il y a deux matériaux tendance qui peuvent vous aider à créer facilement un style maison de plage: les fibres tressées et le le verre.

Le verre se retrouvera essentiellement à travers les luminaires mais aussi les contenants divers (pour vos coquillages / bouquet de fleurs...). La transparence du verre va dans le même sens que les voilages clairs. On va chercher à ne pas entraver la lumière naturelle. Les fibres tressées quant à elles vont facilement faire référence au chapeau de plage. On peut utiliser du rotin, de l'osier, du bambou... Et comme c'est tendance depuis une paire d'années, c'est assez facile de trouver de tels accessoires dans le commerce.

Je suis moins fan du cordage pourtant on le retrouve au bord de la mer et il fait expressément référence à l'univers maritime. Le cordage se retrouve facilement à travers les luminaires.

08 • Un ventilateur au plafond

Il y a quelques années, je ne vous aurais probablement jamais invité à installer un ventilateur au plafond. Je suis originaire du nord de la France (et de la mer), même si de temps en temps il peut faire chaud, ce n'est pas si souvent. Maintenant, je vis en Asie. Le ventilateur fait partie de mon quotidien (et là où je suis, ce serait vraiment parfait si on avait un ventilo sur la terrasse...) En temps normal, il est important à mes yeux de concilier fonctionnalité et esthétisme. A quoi bon installer un ventilateur s'il ne fait jamais très chaud? Cependant, avec le réchauffement climatique, les températures ont tendance à être plus élevées et ce n'est pas parti pour s'améliorer. Rien ne dit que dans quelques années vous n'aurez pas besoin d'un ventilateur plus régulièrement chez vous. En attendant, l'esthétique du ventilateur fait réellement penser aux vacances et à la chaleur que l'on ressent à la plage. Cela peut être un bon accessoire pour parfaire votre décor bord de mer.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

caracteristique decoration bord de mer beach house couleur matériaux objets décoratifs inspiration et conseils
bouclair.com