hebergement vacances haut de gamme laos où dormir bonnes adresses luxe

Déco & voyage | 7 hébergements d’exception au Laos

Voilà, nous arrivons à la fin de cette série sur les hébergements haut de gamme dans différents pays d'Asie dans lesquels nous avons voyagé ces dernières années. Je la termine avec un pays dans lequel nous avons passé plusieurs visas: le Laos. Personnellement et pour le moment, nous ne connaissons que le nord du Laos. La visite du sud est prévue mais on ne sait pas encore pour quand. Néanmoins pour préparer cet article, j'ai lutté contre mon instinct afin de vous présenter des locations de vacances un peu partout dans le pays (et pas uniquement à Luang Prabang). J'espère que cette sélection vous fera voyager un peu et éventuellement vous aidera à trouver un / des solutions d'hébergement si vous prévoyez de voyager dans le pays au million d'éléphants.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Note sur cet article:
1/ Comme tous les articles de cette série, ce sont des hébergements trouvés indépendamment sur Airbnb. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez un lien vers chaque fiche d'hébergements.
2/ Pour voyager au Laos, un visa est nécessaire. Je vous explique en détail vos différentes possibilités dans cet article où il est question des différents visas en Asie (si vous prévoyez un circuit sur plusieurs pays, l'article vous sera très utile). Vous pouvez aussi trouver d'autres informations par ici à propos du visa en ligne.
3/ Il y a quelques semaines, j'ai publié un guide complet sur Luang Prabang. C'est une ville dans laquelle nous avons vécu plusieurs mois et que nous connaissons bien. Dans ce guide, vous trouverez une carte, les lieux que je vous recommande pour manger, les endroits à visiter ainsi qu'une série de conseils pour bien préparer votre voyage et votre séjour.

01 • Profitez de la quiétude des montagnes sur le chemin entre la Thaïlande et Luang Prabang

Pour commencer cet article, je vous emmène dans le nord du Laos. Il n'y a pas que Luang Prabang qui est "à visiter" dans cette partie du pays. Pakbeng est généralement un lieu de passage, un village au bord de la rivière qui se trouve sur le chemin entre la Thaïlande et Luang Prabang. Si vous prenez le slow boat pour arriver jusque Luang Prabang depuis la frontière thaï, vous passerez par Pakbeng (où se trouve une réserve d'éléphants). Il y a quelques années, Flo a failli travailler à Pakbeng...

Ici le décor des chambres est sobre mais confortable. La décoration est au finale un peu inutile quand on a une vue somptueuse sur les montagnes et la nature environnante depuis son balcon ou sa terrasse privée. D'ailleurs vous pourrez aussi profiter du cadre naturel depuis la piscine de l'hôtel.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

hebergement luxe laos pakbeng hôtel montagne vue piscine destination Asie nature
hebergement luxe laos pakbeng hôtel avec piscine et vue sur les montagne nature

02 • Séjourner dans un cottage cosy à Vientiane

On descend à la capitale pour ce deuxième hébergement. On parlait de Vientiane encore hier avec Flo, cela fait partie de nos projets de visites (alors qu'il y a quelques années, il n'en était pas question...) J'ai sélectionné ce cottage parce que je le trouve accueillant. Je trouve que c'est une bonne approche pour visiter une capitale qui est pas essence plus effervescente que le reste du pays. Quand on choisit un hébergement de vacances, la localisation et le confort sont bien entendu des critères importants. Néanmoins, savoir que l'on va pouvoir se reposer, retrouver une certaine quiétude après une journée chargée en visites, c'est un plus non négligeable. Ici la décoration est simple mais chaleureuse. Cela change des gros établissements touristiques qui manquent de personnalité. Ca me parle bien!

Pour en savoir plus sur cet établissement, c'est par ici.

location touriste bnb luxe laos vientiane maison traditionnelle en bois avec toiture typique jardin jungle

03 • Glamping & éco-lodge à Luang Prabang

Il est fort probable que je vous présente cet établissement dans les mois à venir... A vrai dire, c'est un article en préparation depuis le début de l'année avec une copine. Donc pour le moment, on va dire que c'est un petit aperçu!

Un peu excentré de Luang Prabang, vous pouvez séjourner dans un éco-lodge où la nature est omniprésente. L'une des spécificités des lieux est de vous proposer (entre autres) du glamping. Vous pourrez donc profiter pleinement de la nature sans pour autant mettre le confort de côté. Une expérience unique en son genre au Laos. C'est un lieu parfait pour les retraites méditatives et pratiquer le yoga (se renseigner auprès de la direction pour en savoir plus sur les cours proposés). Si le glamping n'est pas votre tasse de thé (je ne vais pas vous jeter la pierre, ce n'est pas mon truc), vous pourrez séjourner dans un bungalow confortable. Les meubles sont fabriqués sur place.

Pour en savoir plus, c'est ici (glamping) et là (bungalow).

hebergement insolite voyage Luang Prabang glamping camping luxe hors du commun destination Asie Nature
hebergement insolite voyage Luang Prabang bungalow écolodge près de l'aéroport

Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.

04 • Calme, nature et quiétude à proximité de Luang Prabang

C'est sans doute mon coup de coeur de cet article - pas tant au niveau déco mais pour le cadre qui est exceptionnel. Ce n'est pas tout à fait objectif, le propriétaire de l'établissement est un ami de mon frère. Ce dernier y a séjourné un moment il y a quelques années. Même nos potes nous en ont dit que du bien. Le Hillside est à la périphérie de Luang Prabang. C'est un espace composé de bungalows et d'une piscine au coeur de la forêt tropicale et des montagnes (et c'est pour ce genre de cadre qu'on aime autant le Laos). Cet hébergement haut de gamme est parfait pour les amoureux de la nature, les visites de la région en VTT. Et en prime le manager parle français. C'est un établissement parfait pour découvrir le nord du Laos en dehors des sentiers battus.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

05 • Logement familial au coeur de Luang Prabang

Le nord du Laos est un endroit qu'il est tout à fait possible de visiter en famille et donc l'idéal est d'avoir une villa à vous pour aller et venir comme bon vous semble. Cette maison de ville située au coeur de Luang Prabang, en plus de vous offrir de nombreux couchages, est décorée sobrement mais avec soin. Et je peux vous assurer que ce type de déco est rare à Luang Prabang (ne me demandez pas pourquoi je me suis tapée tous les magasins de meubles et de luminaires à mon dernier visa... ça, je vous l'expliquerai peut-être plus tard sur Patreon). Bref, des luminaires en rotin, des meubles en bois clair... c'est assez rare et ça sort de l'ordinaire.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

06 • Une villa à la décoration éclectique dans le sud du Laos

On descend dans le sud du pays, à Don Daeng, dans la province de Champasak. La Folie Résidence est une villa faisant partie d'un complexe plus grand. Cela signifie que vous pourrez à la fois profiter du calme et de la tranquillité de votre logement de vacances tout en bénéficiant des services et de la piscine du complexe. J'ai sélectionné cet hébergement haut de gamme pour deux raisons. La première c'est la vue sur la rivière et les montagnes. La seconde, c'est pour la décoration assez éclectique. Cela crée une atmosphère très personnelle.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

07 • Louer une maison entre tradition et modernité à Luang Prabang

Et pour terminer cet article, on retourne.à Luang Prabang avec une maison moderne qui offre toutes les commodités. Elle est située dans un quartier calme à quelques minutes du marché de nuit et du centre ville. Je n'ai pas grand chose à raconter sur la décoration outre le fait que ce soit un décor typique du Laos contemporain. On y trouve du bois (et pas uniquement sur le mobilier), des sols clairs. Ce qui me plait, c'est la terrasse - j'aime vivre dehors et donc pour moi c'est quelque chose d'essentiel afin de passer un bon séjour.

Pour en savoir plus, c'est par ici.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon