2021 Une année vers l'essentiel quotidien plus slow slowlife slowliving slowlifestyle art de vivre moins mais mieux

[Slow lifestyle] Et si 2021 on se tournait vers l’essentiel?

Qu'est-ce qu'on a pu entendre parler d'essentiel en 2020... Et malgré tout ce bruit ambiant, je n'ai pas l'impression que ça ait changé les choses. Je vais être nuancée, ça n'a pas changé les choses de manière "nationale" en France. C'était juste un mot politique. En revanche, j'ai pu voir que mes proches s'étaient tout de même posés la question de ce qui étaient essentiel pour eux, l'année passée. Et ça, je trouve que c'est super positif. On a attendu le changement d'année avec une certaine impatience. Tourner la page de 2020 parce qu'elle n'était vraiment pas folichonne. Pourtant, cette année passée ne peut pas se jauger qu'en blanc et noir. Et malgré la situation pandémique et sociale, elle aura au moins été l'occasion de voir ce qui importait ou pas au quotidien. Bien que le changement d'année soit une bonne occasion pour apporter une nouvelle impulsion au quotidien, il n'y a pas de rupture avec le passé. On ne tourne pas vraiment la page. Les bagages de l'an passé sont toujours là et ils ne disparaissent pas comme par magie. Donc, cette année, pour 2021, je vous propose de prendre ce bagage qu'est l'essentiel et de le travailler pour que votre quotidien soit en adéquation avec ce qui est essentiel à vos yeux.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Qu'est-ce qui est essentiel pour vous? pour moi?

A la question: "Qu'est-ce qui est essentiel?", je ne peux pas répondre à votre place. Je ne peux faire que des suppositions. Je peux aussi me dire qu'on n'est pas si différent et que les grands points qui sont essentiels pour moi, le sont aussi pour vous...

Essentiel slow: Se sentir bien

Ca peut sembler égoïste de se placer en premier mais ça me semble primordial. C'est un peu comme dans l'avion, avant de décoller, l'hôtesse vous rappelle que si besoin, il faut d'abord placer sur soi-même le masque à oxygène avant d'en mettre un sur le visage de votre enfant. Vous ne pouvez pas être bien avec les autres, prendre soin d'eux, etc. si vous n'allez pas bien d'abord. Me sentir bien fait partie des essentiels de mon quotidien. Quand ça ne va pas - ce qui arrive, y'a pas de raisons - j'essaye de comprendre pourquoi ça ne va pas. J'essaye de mettre des mots simples sur ce qui ne va pas. C'est la première étape. Après, ça prend plus ou moins de temps, à aller mieux. Il y a des points que je médite depuis plus de 4 ans. Sur le coup, je ne me vois pas avancer mais quand je prends un peu de recul je vois que ma pensée évolue, mon chemin de pensée avance et que la situation trouve une solution petit à petit.

Comment faire pour se sentir mieux?

  • La méditation me permet de prendre du recul, de m'évader aussi quand c'est nécessaire.
  • Dormir comme il faut - même si en ce moment ce n'est pas mon fort, j'essaye d'avoir un bon rythme de sommeil.
  • Pour certain il faudra du sport. Pas pour moi! je déteste ça... En revanche, j'ai besoin d'aller marcher régulièrement plusieurs heures pour voir autre chose / me vider l'esprit / méditer différemment.
  • Lâcher-prise: pendant longtemps cette idée m'a filé des boutons. Il y a des choses que j'ai appris à reléguer dans un coin pour plus tard. J'ai appris à en avoir rien à foutre d'autres choses.
  • Pratiquer une activité créatrice - en ce moment je dessine des formes géométriques sur des tickets de caisse ou de CB. Ca ne sert à rien mais ça vide la tête!
slow lifestyle resolution bien etre personnel - quelques idées pour être plus serein et plus zen

Essentiel slow: Les autres

Ce qui est essentiel aussi pour moi, c'est un petit groupes de personnes. Il y a mes frangins et mon homme évidemment. Il y a aussi une poignée d'amis que j'aime. C'est vraiment un tout petit groupe. Et je n'interagis pas de la même manière avec chacun. Ce qui me faisait défaut quand je vivais en France et que je n'allais pas bien, c'est que je n'avais pas le temps ni la tête à être là pour eux / avec eux. Les choses ont bien changé depuis 4 ans. J'ai appris à prendre le temps. J'ai appris à être là sans être là puisque je suis à l'étranger et parfois ça entraine un peu de frustration. Et je suis en train d'apprendre à plus / mieux les écouter. Là, j'ai encore pas mal de boulot - mais j'ai le temps. Je sais qu'un jour j'y arriverai mieux. Il y a quelques jours avec le plus vieux de mes frangins on parlait d'authenticité. Je suis très franche avec ce groupe de personnes. Je ne fais pas semblant avec eux. Je n'y arrive pas. Ils le savent et ne viennent pas me parler pour se faire plaindre. Ca ne marche pas. Ils savent que ce n'est pas dans mes capacités. Ils savent aussi qu'ils peuvent me rendre la pareille. Cela donne un autre type de conversations, peut-être un peu plus à coeur ouvert.

Comment être avec les autres?

Je n'ai pas de solution miracle. J'ai commencé par aller mieux puis j'ai pris le temps de répondre quand on me parlait. Pas juste un OK. J'arrête ce que je fais et je ne fais qu'une chose: parler avec mon interlocuteur. Je me suis aussi laissée guider parfois. Par exemple quand mon frangin Antoine a instauré petit à petit une routine où on s'appelle à 3 avec Alex.

Il y a un gros tri qui a été fait ses dernières années aussi dans les gens qui m'entouraient. Le départ de France a été un premier tri. Le fait de vivre à plusieurs milliers de kilomètres a opéré un second tri. J'ai mis fin à une relation à laquelle je tenais mais qui me faisait plus souffrir qu'autre chose. Avec cela, j'ai perdu d'autres personnes. La méditation me permet de mieux accepter ça. Et le plus important, je me sens bien avec cette idée de ne plus avoir X ou Y autour de moi. Je suis reconnaissante des bons moments passés mais c'est fini.

slow lifestyle resolution bien etre personnel - quelques idées pour mieux vivre avec les autres

Essentiel slow: Le bien-être chez soi

Ahhhhh, je pense que 2020 aura appris à certains qu'être bien chez soi après le boulot / le weekend / les vacances était différent d'être bien chez soi toute la journée. J'en rigole mais le premier confinement a montré qu'être bien à la maison n'était pas si facile pour beaucoup. Et du coup, en 2021, c'est peut-être le moment de mettre en oeuvre - même de petites choses - pour se sentir mieux dans un endroit qui normalement est fait pour vous détendre et vous reposer. La maison est un refuge quand on travaille. C'est un lieu qui doit nous permettre de nous sentir bien, d'être nous-même et de nous ressourcer. Quand on vit / travaille H24 chez soi c'est différent mais on peut faire en sorte de se sentir bien même en travaillant de chez soi.

Je ne vous souhaite pas d'être confiné(e) à nouveau en 2021 mais cela en vrai ne dépend pas des citoyens et de leurs comportements. C'est une décision politique de décréter un confinement. Si toutefois, un nouveau vrai confinement devait avoir lieu, comme il y a l'effet de surprise en moins, je vous invite vraiment à repenser votre intérieur pour vous y sentir bien et pour que ce soit le plus agréable à vivre.

Comment se sentir bien chez soi?

C'est un peu l'essence de ce blog depuis plus de 10 ans... Je cherche à vous donner des éléments de réponses toutes les semaines. Je vais quand même essayer de vous donner des pistes en condensé:

  • Faire en sorte d'avoir un sommeil de qualité (un bon matelas / sommier + un cadre calme et reposant + les soucis qui restent dehors à la porte de la chambre)
  • Différencier les espaces / activités au sein de votre logement pour un quotidien plus ordonné (Par exemple: en ce moment, je bosse depuis mon lit et ça ne me dérange pas pour autant pour dormir, le cloisonne les activités...)
  • Des bulles de bien-être chez soi: créer un espace avec des plantes, mettre une chaises près de la fenêtre pour regarder l'extérieur et les nuages, lire dans un fauteuil bien éclairé...
  • Les routines m'aident beaucoup au quotidien. Elles structurent mes journées même si je vis dans une chambre et que je sors peu.
slow lifestyle resolution bien etre à la maison - comment améliorer son intérieur pour mieux y vivre au quotidien?

Essentiel slow: Le bien-être au travail

Pandémie ou pas, le travail est un élément essentiel de notre quotidien. D'ailleurs, la place du travail est assez malsaine. La société donne bien trop d'importance à l'activité professionnelle. Mais là n'est pas tout à fait la question. Ce n'est pas le sujet de cet article. Comme on bosse parfois plus que l'on ne dort pendant la semaine, il est bon de se demander comment se sentir mieux au boulot. (Et non, enfermer dans un placard votre collègue que vous ne pouvez pas blairer, ce n'est pas une vraie solution! Désolée...)

C'est une question que je me pose plusieurs fois par an. Je n'attends pas forcément le 1er janvier. Je bosse seule devant mon ordi. Je n'ai pas de collègues avec qui boire un café. Je n'ai pas des pauses imposées qui défient l'entendement. Et même si j'aime globalement ce que je fais, je n'aspire pas à rester des heures devant mon ordi pour brasser de l'air. J'ai donc besoin d'être productive pour pouvoir me libérer du temps libre.

Comment se sentir mieux au travail?

  • Il parait que prioriser est important mais perso, je n'ai jamais réussi à le faire! (Je médite dessus mais je n'ai pas de réponses encore)
  • Le mono-tâche = ne faire qu'une chose à la fois. Perso, je suis bien plus productive quand je ne fais qu'une chose et qu'en prime je ne suis pas dérangée. (Pas de téléphone, pas de réseaux sociaux, pas de boite mail avec les notifications... )
  • Cette année, j'ai décidé que j'allais lâcher prise. J'en ai marre de prendre certaines choses à coeur alors qu'en face de moi, j'ai juste un connard. C'est rare mais ça arrive. Et je m'énerve toute seule ce qui ne sert à rien. Cette année, le gars qui me casse les couilles, rien à foutre - mais ça ne m'empêchera pas de lui dire que c'est un connard.
slow lifestyle resolution bien etre au travail - comment être plus productif et comment apprécier d'aller au travail

Essentiel slow: Prendre soin de l'environnement

Dans le mouvement slow, l'environnement est un point essentiel. Avoir conscience du monde qui nous entoure et faire en sorte de moins le saloper dans la mesure du possible. Il y a moult et moult manières de s'y prendre. Et je sais que certain(e)s trouvent vain / inutile de faire de petits gestes quotidiens quand de grandes entreprises et industries ne font pas leur part. Oui c'est dégueulasse. Non, vos actions ne sont pas vaines pour autant. Vous pouvez très bien trier vos déchets, faire en sorte d'en avoir moins et à côté si ça vous tente / si vous avez le temps être activiste et rejoindre une association de défense de l'environnement. Passons! Les petits gestes au quotidien ne prennent pas nécessairement beaucoup de temps, ne coûtent pas forcément plus cher. Le changement d'année peut-être l'occasion de vous inscrire un peu plus dans une démarche écolo au quotidien.

Comment avoir un quotidien plus écolo?

  • Ne plus prendre la voiture pour aller travailler
  • Faire en sorte de réduire ses déchets
  • Ne plus utiliser de plastique à usage unique
  • Cuisiner soi-même ses repas plutôt que d'acheter des plats préparés en supermarché
  • Acheter local (pour la bouffe, les vêtements, la déco...)
  • Acheter que ce qui est essentiel et nécessaire
  • Donner une seconde vie aux objets
  • Essayer des alternatives plus respectueuses de l'environnement (la lessive "bio", la peinture naturelle...)
  • Ne pas se fier aux publicités et réfléchir un peu par soi-même (la brosse à dent en bambou n'est peut-être pas si bio vu qu'elle vient du bout du monde!)
slow lifestyle resolution bien etre et écologie - quelques gestes simples pour un quotidien plus durable

Comment réussir à rester sur l'essentiel en 2021?

Ce n'est pas tout de vous demander ce qui est essentiel ou pas à vos yeux. L'idéal est quand même de savoir comment incorporer cette idée d'essentiel au quotidien et tout au long de l'année.

Définir ce qui est essentiel pour vous

La première étape c'est de savoir ce qui est essentiel pour vous. Qu'est-ce qui importe cette année à vos yeux? Comme je le disais plus haut, je ne peux pas le savoir à votre place.

Donner du sens à vos actions

Une fois que vous savez ce qui est important et essentiel, on passe à la question du pourquoi. Faire des choses, en plus sur le long terme, c'est plus facile de les mettre en oeuvre quand ça a du sens. Pourquoi c'est essentiel pour vous? Pourquoi ça vous tient à coeur? Par exemple, avec certaines de mes copines qui sont mamans, être plus écolo au quotidien c'est pour laisser une planète plus propres à leurs enfants et pour leur apprendre à être attentif à l'environnement. Pour moi, faire attention à l'environnement a du sens parce que je pars du principe où on a la chance de vivre sur terre et autant faire en sorte de moins la saloper pour vivre mieux ensemble. Dans un autre domaine, lâcher-prise au boulot fait sens puisque m'énerver toute seule ne change pas les choses ni la connasserie de mon interlocuteur. Je peux juste éviter d'avoir plus de cheveux blancs ou éviter d'avoir des brûlures d'estomac à cause de ça.

Faire un plan d'action pour savoir où vous mettez les pieds

Enfin, la question du comment. Le problème avec un grand nombre de "bonnes" résolutions en début d'année, c'est qu'elles sont hyper vague. "Je vais me mettre au sport", "je vais faire plus attention à mon alimentation", "je vais prendre soin de moi"... C'est louable, mais ça ne vous aide pas à les tenir. C'es éventuellement la première étape. Mais si vous voulez que ce soit durable dans le temps, il va falloir aller plus loin et faire un plan d'action. Si on reprends l'exemple d'être bien chez soi dont je parlais plus haut. Comment allez-vous vous y prendre pour être mieux chez vous? Changer les meubles de place pour pouvoir mettre des plantes et mieux circuler, intervertir la chambre avec le salon pour avoir plus de place pour travailler dans le calme, améliorer l'éclairage de votre logement pour qu'il soit plus agréable en hiver... Ce plan d'action va passer par plusieurs étapes. D'abord, il faut faire des recherches qui vous aideront à voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Ensuite, il faut lister les solutions que vous voulez mettre en oeuvre (éventuellement les budgétiser si elles impliquent de la rénovation) et planifier quand les mettre en oeuvre dans le calendrier. A la fin de l'année, vous verrez, votre logement aura changé et vous vous y sentirez mieux. Votre bonne résolution aura eu de l'impact.

J'espère que cet article vous aura donné des idées pour que 2021 soit une année plus sereine et plus douce que l'année précédente. Je vous souhaite cette année de réussir à trouver le juste équilibre entre le quotidien et vos valeurs. J'essayerai tout au long de cette année de vous donner de nouvelles idées slow pour vous y aider!

slow lifestyle resolution bien etre idees infographie
slow lifestyle resolution bien etre comment faire

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

3 commentaires

  1. Hello !
    Je suis d’accord avec toi, cela peut paraître égoïste de faire en sorte de se sentir bien, mais pour moi c’est indispensable pour être bien avec/envers les autres. Donc au final, c’est altruiste 🙂
    En tout cas, pleins d’idées pour vivre au mieux cette année qui nous attend !
    A bientôt !
    Corinne.

    1. Author

      Hello Corinne!
      Je pense tout à fait comme toi, c’est indispensable de se faire passer en premier pour avoir de meilleures relations avec les autres ou du moins vivre mieux ensemble. Je suis heureuse que cet article t’ait plu et je te remercie de ton passage par ici 😉
      Je t’embrasse et à bientôt,
      Julie


Comments are closed.