pique nique chic jardin idees decoration palette exemple repas fruits légumes dolce vita couleur bohème vacances été

Idée déco | Un pique-nique chic pour profiter pleinement du jardin cet été

J'aime publier (et donc écrire mes articles) le dimanche. Même si en général avec mon mode de vie, je vis un peu hors du temps, le dimanche a toujours une saveur particulière, une certaine douceur de vivre et de tranquillité d'esprit. C'est un jour où parfois on a envie de mettre les petits plats dans les grands. Et cette fois, je vous propose de regarder de plus près l'idée de pique-nique. Activité simple par excellence qui se prête bien à un dimanche estival. Cependant, j'ai eu envie de pousser un peu plus loin l'idée de repas en extérieur en vous proposant une variante plus déco: le pique-nique chic (voire bohème). J'aime cette idée parce qu'elle met des paillettes dans le quotidien. Que vous soyez revenu(e)s de vacances, que vous attendiez de pouvoir partir ou que vous ayez juste envie de passer un moment un peu extraordinaire en famille, le pique-nique est l'activité parfaite pour manger dans le jardin.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

10 conseils pour un pique-nique chic réussi

Ce qui est très intéressant avec l'idée de pique-nique, c'est que toute la préparation se fait avant: la décoration comme la nourriture. Cela a un avantage de choix: vous laisser le temps de profiter pleinement du repas et des personnes avec qui vous le partagez. Ca change des repas en intérieur ou sur la terrasse où on a toujours quelque chose à aller chercher dans la cuisine. La dynamique ici est de tout prévoir pour ne plus avoir à se lever. Et comme l'idée de confort ici est omniprésente, pas besoin de se presser pour tout débarrasser et faire la vaisselle. On peut très bien ranger dans les paniers quand on a fini de manger et faire la sieste ou du moins digérer tranquillement. Voici, 10 choses à penser pour un moment pique-nique réussi:

  1. Se protéger des rayons du soleil avec une tonnelle ou encore un voilage;
  2. Créer un espace cosy avec des tapis, un plaid (le grand classique), une nappe posés au sol;
  3. Sur-élever la nourriture grâce à un plateau sur pied, une palette récup', des cagettes en bois, éventuellement la table basse du salon;
  4. Sortir de la jolie vaisselle et les serviettes en tissu;
  5. Ne pas oublier les coussins pour être confortablement installé(e)s;
  6. Prévoir des bougies pour un pique-nique romantique;
  7. S'inspirer des ambiances bohèmes pour la superposition des objets (tapis, coussins...) mais aussi les objets déco en macramé;
  8. Mettre les petits plats dans les grands pour le repas et faire des préparations faciles à manger en extérieur;
  9. Penser à ajouter un petit bouquet de fleurs fraîchement cueillies;
  10. Ne pas oublier la récup' & les gestes éco-friendly: bocaux en verre, pailles ré-utilisables...

Petite note en passant: Si vous envisagez un mariage ou une fête de fiançailles version pique-nique, n'oubliez pas que certains de vos invités auront un certain âge et ne trouveront pas forcément confortable d'être à ras du sol. Pas sûre que votre grand-mère et sa hanche en plastique apprécient le décor...

Idées de petits plats à préparer en avance pour un pique-nique dans le jardin

Je parle rarement de nourriture sur le blog. Je le fais de temps en temps pour parler voyage et vous montrer une facette de mon quotidien en Asie (je le fais bien plus souvent sur Instagram). En revanche, ici la nourriture contribue autant à la déco ou du moins au plaisir relatif au pique-nique. Alors quoi préparer en avance pour un repas dans le jardin?

  • Des cakes et des tartes salés comme sucrés;
  • Des petits sandwichs (avec peu de sauce pour que ça ne dégouline pas partout);
  • De la salade de fruit;
  • Des salades froides déjà dressées dans de petits bols;
  • Une assiette de charcuterie avec des jambons de partout en France;
  • Une assiette de fromages;
  • Des brochettes légumes/fruits & jambon (melon et jambon de parme par exemple);
  • Des popcorns sucrés et salés;
  • Des chips faites maison;

En fait, je viens de comprendre pourquoi je ne parle jamais de food sur le blog. Ca ouvre l'appétit mais surtout ça crée de la frustration (je mange un tas de très bonnes choses en Asie mais qui n'ont vraiment pas le goût de la France...) Ca me manque aussi de cuisiner. La seule fois où on a fait un pique-nique en Asie, c'était au Laos, devant de très jolies cascades d'un bleu extra-ordinaire. On était avec nos potes et leur chien, il n'y avait personne. Et c'était baguette, jambon, mayo et beurre, pâté, fromage... Tout ce qui manque quand on voyage et que l'on trouve assez facilement à Luang Prabang. On garde un très bon souvenir de cette journée... Simple mais extra.

pique-nique deco chic boheme petite table basse en bois tapis rond en jute coussins beige arche en bois suspension en macramé
apicnicaffair.com
pique nique pas cher et deco jardin vacances coussins palette vaisselle fleur
pinterest.fr
pique-nique jardin chic idees rondin de bois plaid tapis jolis verres à pied petite déco florale
weddingforward.com

Inspiration déco - pique-nique chic et bohème

Mes coups de coeur pour décorer la table


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

pique nique chic jardin idees decoration palette exemple repas fruits légumes dolce vita couleur bohème vacances été
atelierprairies.com