comment reussir decor eclectique vintage meuble déco mur original

[Idées déco] 8 manières d’adopter le style éclectique chez soi

Les décors éclectiques ont de nombreuses raisons de vous séduire. Ce sont des espaces vivants, colorés, avec beaucoup de personnalité. Même si je suis adepte des intérieurs épurés en temps normal, le style éclectique ne me laisse pas indifférente, bien au contraire. Le mélange de styles, d'époques, d'objets, de couleurs, de motifs (et j'en passe) attire ma curiosité, me donne envie de regarder de plus près. Et même parfois, je peux contempler un objet de longues minutes juste pour lui imaginer une histoire. Si vous aimez ce genre d'ambiance, aujourd'hui, je vous propose 8 façons de l'adopter chez vous.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Opter pour une peinture murale et une couleur originale

Je vous parle régulièrement de couleurs. Et même si les intérieurs éclectiques sont haut en couleurs, ils ne sont pas tous hyper colorés. Néanmoins, j'ai eu envie de commencer cet article avec cette thématique parce que c'est une bonne base pour commencer votre nouvelle déco notamment dans les pièces à vivre. L'éclectisme ouvre la porte à une certaine originalité, parfois même à de l'excentricité. Si vous ne vous retrouvez pas dans les décors neutres et tendance actuellement, le style éclectique pourrait bien vous convenir.

Quelle couleur choisir pour une pièce à la déco éclectique? Il n'y a pas de règles fixes ici. Le style vous offre une très grande liberté (et pas uniquement autour de la couleur). A vous de voir quelle couleur vous plait le plus, quel degré d'étonnement vous souhaitez créer à travers la couleur. On trouve facilement des couleurs sourdes qui offrent beaucoup de charme à une pièce. On peut aussi avoir des couleurs plus douces comme le rose qui reste un choix trop souvent associé à la féminité. L'éclectisme peut casser cette idée. Le orange quant à lui se trouve moins fréquemment sur les murs et plus sur les meubles. Il est souvent associé aux années 70. Et puis, il y a des couleurs plus singulières encore comme le vert olive qu'on ne voit vraiment pas partout.

02 • Choisir un fauteuil design

Comme le style éclectique se définit par un mélange de styles et d'époques, il est facile de faire référence au design sans faire une faute de goût. Le design est un terme très générique. Et j'ai prévu cette année de revenir plus précisément sur les modèles de fauteuils design les plus connus. C'est dans ma liste d'articles à préparer! Le fauteuil en temps normal est considéré comme un appoint d'assise. Le meuble central d'un salon est bien souvent le canapé et le fauteuil devient auxiliaire. Pourtant, dans les décors éclectiques, l'apparence différente / moins commune d'un fauteuil va donner énormément de personnalité à la pièce.

Le fauteuil Eames RAR est revenu sur la scène déco avec le style scandinave, il y a quelques années. J'aime toujours la douceur de ses courbes. En réédition il est produit en différentes couleurs (en vert, en rouge, en orange...) et il peut retrouver sa place dans un décor éclectique. Il y a quelques semaines, je vous ai parlé du mouvement Bauhaus. Dans les fauteuils iconiques de ce mouvement, on peut penser au fauteuil Wassily de Marcel Brauer ou au fauteuil Barcelona de Mies Van Der Rohe. Plus dans l'air du temps, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler des chaises et fauteuils en cannage ou tressage comme le Easy Armchair de Pierre Janneret. Voici une liste des différents fauteuils cultes qui peuvent vous aider à apporter une touche éclectique et design dans votre séjour:

  • La Panton Chair de Eames
  • La Lounge Chair et ottoman de Eames
  • Le fauteuil Ball Chair de Eero Aarnio
  • Le fauteuil Pacha de Pierre Paulin (très tendance avec ses formes arrondies)
  • Le fauteuil Pumkin de Pierre Paulin
  • Le fauteuil et Repose Pied UP 5/6 de Gaetano Pesce
  • Le fauteuil Wiggle de Frank Gehry
  • Retrouvez ici une vaste sélection de fauteuils design

Dans le même esprit, on peut choisir deux chaises design à installer à chaque extrémité de la table de salle à manger pour apporter du caractère à la pièce.

03 • Un patchwork de cadres pour décorer les murs

Que vous ayez choisi de colorer ou pas vos murs, l'une des caractéristiques des ambiances éclectiques c'est la déco murale. Il y a une certaine forme de maximalisme ici. Même si je parle de cadres dans mon sous-titre, ce n'est pas que ça. Evidemment, on peut penser aux affiches, cartes postales, photos encadrées. Mais on trouve aussi des tableaux: portraits, animaux, abstractions, natures mortes... Il y a les miroirs, les étagères murales, les grigris, les tentures et tapisseries tissées... Le plus délicat ici est de trouver le bon équilibre pour que votre décor au mur ne semble pas surchargé. Si vous avez un doute sur votre dispositions, dans du papier kraft découpez les dimensions des différents éléments que vous souhaitez accrocher et disposez-les sur le mur avec du scotch de peinture (ou du masking tape). Ca vous permettra de voir si l'ensemble est assez aéré.
Retrouvez ici tous mes articles à propos de la décoration murale

04 • Montrer sans modération votre amour pour le vintage

Si je suis venue à m'intéresser au style éclectique ce n'est pas seulement pour la grande liberté déco qu'il procure. C'est aussi parce que ce style incorpore de nombreuses références au vintage. Pas uniquement les créations de designers, le vintage se retrouve dans des objets usuels, du quotidien. J'en parlais il y a 2 jours dans mon article à propos de la décoration au dessus du buffet (il est possible de le lire ici), il y a foule de petits objets que l'on peut chiner pour personnaliser sa déco. Lampes, téléphone rétro, vases, bustes... Je ne vais pas dire: plus il y en a, mieux c'est. Mais les ambiances éclectiques permettent de vivre entouré(e) d'objets qui ont une histoire. Toujours dans cet esprit, on peut compter sur le mobilier comme l'enfilade, la table de salle à manger, le meuble télé qui sont le témoin d'une autre époque.

05 • Mélanger les motifs que vous aimez

Cette cinquième manière de créer un décor éclectique chez soi me fait sourire. Quand j'étais ado (après j'ai arrêté d'écouter), les femmes de ma famille maternelle m'ont souvent répété qu'au niveau de l'habillement, il ne fallait pas mélanger les motifs. Une jupe à carreaux ne va - parait-il - pas avec des collants à rayures. J'aime les intérieurs éclectiques parce qu'ils envoient valser cette convention. On mélange tout, même les motifs. On ose aussi des motifs qui sont moins populaires. Je trouve que c'est une démarche assez ludique qui apporte une touche de fun et d'amusement dans une pièce. On trouvera des motifs géométriques, du léopard, des motifs végétaux et floraux... des pois, des lignes, des vagues... Pour certains, cette démarche est synonyme de kitch. Le principal c'est que vous aimiez, les autres ne vivent pas chez vous!
A lire également: Design & histoire | Les motifs floraux de William Morris et le mouvement Arts & Crafts

06 • Jouer la carte de l'inattendu et s'émerveiller à chaque fois que l'on entre dans la pièce

Dans la continuité de la partie précédente, ce qui caractérise les intérieurs éclectique c'est ce qui n'est pas attendu. On ne s'attend pas que ce qu'un tapis à damier noir et blanc côtoie des affiches végétales. On se s'attend pas à avoir une suspension colorée dans une teinte vive. On ne s'attend pas à de la vaisselle accrochée au mur ou un néon déco comme lumière d'ambiance. On ne s'attend pas à des coussins de chaises roses fluo dans la cuisine.

Le luxe peut prendre bien des formes. Souvent je l'associe à la simplicité. Mais ici, le luxe peut être relatif à l'émerveillement que l'on ressent quand on entre chez soi ou dans une pièce. Ressentir de la joie chez soi, de la joie de vivre dans un intérieur qui nous ressemble, qui a de la personnalité. Je ne dis pas que les ambiances contemporaines n'ont pas de personnalité. Certaines répondent juste à des codes bien spécifiques que l'on retrouve un peu partout. Le luxe peut se trouver dans l'affranchissement de ces codes.

07 • Détourner les objets de leur utilité principale

En parlant de codes bien définis, l'avant dernière manière pour créer un décor éclectique c'est de jouer avec les codes et parfois les envoyer au diable. Là aussi, il y a une part d'inattendu. Cette dernière année, je vous ai parlé fréquemment de récup' et d'upcycling (tous les articles sont dispo ici). L'upcycling est une démarche à la fois écolo et déco puisqu'il consiste à donner une seconde vie à un objet en le détournant de sa fonction, de son utilité principale. Une boite de conserve devient un pot à crayon, une passoire devient un luminaire. Le tapis quitte sa place au sol et s'invite sur les murs tout comme les assiettes de famille qui quittent le fond du buffet pour décorer le mur au dessus de ce dernier.

08 • Toujours un peu plus de maximalisme

Dernier point, la question du maximalisme et de l'accumulation. C'est peut-être pour moi la partie la plus difficile à écrire vu qu'en règle générale, je prêche pour un mode de vie plus minimal et épuré. Ici, c'est tout l'inverse. On peut trouver une accumulation d'objets divers comme des collections d'un même objet (les livres, les vinyles, les bougeoirs, les figurines de chats ou quoi que vous aimez). J'éprouve une grande ambivalence face à cette thématique. J'aime les cadres épurés mais je ressens toujours beaucoup de calme et de quiétude quand je me retrouve dans un univers chargé. C'est bizarre, non? Comme vous n'êtes pas là pour me servir de psy, je vais passer sur cette partie et revenir à la déco.

Alors que la plupart du temps, il y a des règles pour atteindre un certain équilibre dans sa déco, ici, elles ne tiennent pas. Quand il est question de couleurs, on va souvent partir du une couleur principale, une couleur accent et une couleur qui relève le tout en petite quantité. Comme je l'ai montré au début de cet article, il est possible de choisir une couleur en très grande quantité. Il est aussi possible de choisir une myriade de couleurs pour décorer une seule pièce. C'est le même esprit pour les objets qui composent votre déco. Beaucoup est l'idée globale. Beaucoup d'un même objet, beaucoup d'objets différents. Même dans une petite pièce comme l'entrée.



Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


comment reussir decor eclectique vintage meuble déco mur original
tfdiaries.com

Article mis à jour en septembre 2023