quelles sont les idées reçues autour de la couleur jaune en décoration

Comme je l'ai fait avec la couleur terracotta le mois passé, je vous propose de déconstruire 5 idées reçues que l'on retrouve généralement autour de la couleur jaune. Bien que le jaune soit une couleur avec un capital sympathie intéressant, elle souffre de certaines idées reçues. Ces dernières sont des freins à votre projet de décoration qu'il est facile de faire sauter pour que vous puissiez créer une déco qui vous ressemble.

newsletter blog deco

01 • Le jaune énerve

Il y a un tas de choses qui me tapent sur le système dans la vie et le jaune, ça n'en fait pas partie. Le jaune franc, le jaune solaire peut avoir des vertus dynamisante et en grande quantité, ça peut éventuellement vous énerver. On évitera donc le jaune soleil en full couleur pour la chambre. Et on va chercher à le nuancer. On peut l'utiliser avec parcimonie avec une couleur neutre pour l'adoucir. On peut l'utiliser avec le blanc qui dynamisera une décoration un peu trop fade sans pour autant vous énerver.
Et puis, il existe différentes nuances de jaune. Il n'est pas nécessairement flash et pétant. Le grand jaune moutarde est plus doux. On peut aussi penser aux jaunes ocres plus organiques et plus cosy. Dans la même veine, on a les jaune aux noms d'épices: le jaune curcuma, le jaune curry, le jaune safran.

02 • Le jaune ne se marie pas avec le beige

Perso, je n'aime pas le beige donc ça ne me viendrait pas à l'esprit d'associer du jaune et du beige, mais cette association de couleur existe. Elle n'est pas des plus tendances mais ce n'est pas une marque de mauvais goût pour autant. Ce mélange de couleur offrira de la douceur à votre intérieur et même un côté ancien dans certains cas.

03 • Il n'est pas possible d'utiliser du jaune dans un petit logement

Même si le jaune franc est fort visuellement parlant, il n'est pas à exclure dans une petite pièce ou dans un studio par exemple. Il suffit de l'utiliser avec intelligence. Soit vous partez sur quelques accessoires qui permettront de dynamiser votre décoration, soit vous utilisez la couleur jaune pour délimiter les fonctions dans un espace. Par exemple, le jaune peut servir à délimiter l'espace kitchenette qui se trouve dans la pièce à vivre de votre appartement.

04 • Le jaune ne fait pas naturel

Le jaune est une couleur solaire. Et le soleil c'est jusqu'à présent un élément de la nature. Il est vrai que le vert va plus exprimer l'idée de naturel, comme le beige, le marron ou éventuellement certaines nuances de bleu. Néanmoins, le jaune peut vous aider à créer un univers à la fois naturel et moderne. On peut penser par exemple à l'association du jaune ocre et de la figue.

05 • Le jaune c'est forcément pour une déco moderne

La jaune s'intègre dans de nombreux styles déco, modernes ou pas. On peut trouver du jaune associé à du mobilier industriel. On peut aussi trouver du jaune dans un décor vintage. Le jaune ce n'est pas juste la couleur des taxis new-yorkais.

Inspiration shopping pour une déco jaune

Références: 1. papier peint jaune, blanc, gris 2. parure de lit jaune 3. coussin jaune safran 4. papier peint jaune et beige 5. vaisselle jaune citron 6. fauteuils de table en velours jaune 7. peinture jaune 8. coussin jaune moutarde et blanc 9. coussin jaune ocre

Références: 1. Parure de lit en lin jaune curry 2. cache-pot jaune et noir 3. lampadaire jaune 4. abat-jour jaune 5. parure de lit imprimée jaune 6. coussin 7. vase en fer émaillé 8. tapis 9. parure de lit unie jaune ocre 10. nappe en lin ocre 11. coussin jaune à fleurs 12. tapis en forme de feuille

Plus d'idées autour du jaune pour décorer votre intérieur

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

2 commentaires

  1. Je n’aime pas spécialement le jaune et je n’aurais jamais pensé en mettre dans ma maison. Pourtant, quand on a acheté meublé, il y avait des touches de jaunes par ci, par là. Et j’avoue que je trouve ça plutôt joli dans notre salon 🙂 Je pense que quelques petites touches apportent de la luminosité et du peps à notre intérieur 😉

    1. Author

      Le jaune, notamment dans ses versions les plus franches, je crois que ce n’est pas un choix que les gens font naturellement. Même moi, je ne suis pas certaine que je choisirai cette couleur spontanément. Et comme tu l’écris si bien c’est une couleur parfaite pour créer une nouvelle dynamique et on n’a pas besoin d’en mettre des tonnes 😉
      Merci pour ton passage ici et tes commentaires. A bientôt 😉

Comments are closed.