Il y a quelques jours j'ai eu une conversation très intéressante avec une de mes lectrices qui est devenue avec le temps une copine. On parlait déco, de ce qu'on aime et ce qu'on aimait pas. J'aime bien savoir ce que mes lectrices (et lecteurs) aiment, ça me permet de m'intéresser à autre chose et ne pas tourner en rond. Je ne vais pas vous faire un résumé de notre conversation, ce qui m'intéresse ici c'est qu'on était d'accord sur le fait qu'un intérieur avec de l'histoire c'est bien plus sympa. Etre entouré(e) d'objets qui ont déjà eu une vie (ou plus) est une des manières de créer un décor unique et très personnel. C'est ce qui m'a plu dans cette visite déco. Un ancien atelier de menuiserie qui a été rénové pour créer un appartement loft dont la décoration et le mobilier créent un univers éclectique et vintage.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
La création d'un intérieur éclectique qui ne coute pas forcément très cher
Ce loft sur deux niveaux est très intéressant parce qu'il montre qu'on peut s'entourer d'objets sans pour autant se sentir écrasé(e) par leur présence. On a un grand sentiment d'espace notamment grâce au coeur du rez-de-chaussée qui est plus épuré et qui profite de la grande hauteur sous plafond offerte par la mezzanine. Autour de cet espace s'articulent toute la vie du loft: salon, cuisine, salle à manger et escalier qui mène à la mezzanine où se trouve la chambre. Et dans chacune de ces zones on y trouve une foule d'objets et de meubles qui ont une histoire.
Le style éclectique se caractérise par le mélange: mélange de styles et d'époques, mélange de provenances et d'origines, mélanges de couleurs et de matériaux. Ce loft est un exemple parfait d'éclectisme. Ce qui le rend encore plus parfait à mes yeux c'est qu'il y a un équilibre. Il n'y a pas trop d'objets. Ici la locataire a choisi des meubles et des objets qui ne viennent pas d'un seul magasin mais de pleins de provenances différentes. Il y a:
- des meubles de famille (comme les chaises scandinaves de la salle à manger qui viennent de ses grands-parents);
- des meubles récupérés ou acheté en marketplace (le terrarium hexagonal par exemple a été récupéré gratuitement comme le meuble TV);
- des meubles acheté dans des boutiques de design;
- des collections d'objets créées au fil des années comme les morceaux de poupées sur une étagère de la mezzanine.
Ici, les différentes époques vivent ensemble pour créer un décor unique et personnel. Les années 20 côtoient les années 80 mais aussi des choses neuves comme des étagères ou des rideaux qui viennent de chez Ikea. Il y a aussi des objets design qui ont un fort pouvoir décoratif. C'est le cas pour le fauteuil main au coeur de la pièce, la boule à facettes, un lettrage vintage posé au dessus du salon. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de pièces déco ou de mobilier quand certains éléments sont très visuels et originaux. J'avoue, je suis fan des jambes de mannequin de magasin qui sont posées sur le buffet aux formes arrondies. Je sais que tout le monde n'oserait pas mais j'aime ce côté inattendu, surprenant.
A lire aussi: Idées déco | Décorer le dessus du buffet dans un style éclectique
Utiliser le noir pour magnifier les espaces
Si vous suivez le blog et les différentes visites déco que je vous propose, vous savez que je m'intéresse rarement aux occupants. Je vous en parle si ça a du sens. Sinon, ce qui m'intéresse vraiment, c'est vous montrer comment l'harmonie de l'intérieur a été créé. Et ce qui est intéressant de regarder, c'est la manière dont est utilisée la couleur noir. C'est une couleur qui fait peur à beaucoup de monde mais ce qui est vraiment sympa dans ce loft c'est que le noir fait partie de l'harmonie, le contraste n'est pas violent et on ne voit pas que ça. Il souligne mais il crée aussi une homogénéité dans tout le loft comme un fil conducteur. On trouve le noir sur:
- le grand canapé d'angle en cuir vintage,
- les rayures sur le tapis,
- des détails de meubles et d'étagères,
- la peinture de certaines boiseries dans une finition mate...
Le liseré de la cuisine, je le trouve intéressant à regarder de plus près. Il sépare la cuisine et le coin salon en plus du muret qui supporte d'un côté le plan de travail et de l'autre une partie du canapé d'angle. La séparation est visuelle sur le mur, sur le muret et son retour vers la cuisine. Il crée un contraste, en plus de la séparation des fonctions dans l'espace. Un contraste avec du jaune pour le salon, un contraste avec blanc de la cuisine. Il est visible mais pas oppressant.
Toutes ces touches de noir, dans différentes proportions donnent du relief, du volumes aux différentes espaces.
A lire aussi: Comment et pourquoi mettre une touche de noir dans son intérieur?
Pour en savoir plus:
Apartment Therapy: This Former Woodworking Shop Is Now a Bright, Vintage-Filled Loft
Le compte Instagram de Fenna, la locataire du loft
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Plus de visites déco pour vous inspirer
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
- Une maison de plage élégante et surannée | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.