visite deco maison neuve style annees 50 minimalisme vintage mid century modern caractéristiques

Construire une maison neuve dans un style vintage californien | visite déco

J'essaie d'alterner dans mes visites déco entre constructions neuves et rénovation de l'ancien pour vous donner un maximum d'idées pour créer un Home Sweet Home qui vous ressemble et dans lequel il sera agréable de vivre. Cette fois, on part en Amérique du Nord, dans la ville de Calgary en Alberta (Canada) pour découvrir une maison récente construite sur le modèle d'un bungalow californien des années 50. Si vous aimez cette période, vous allez probablement apprécier cette visite déco!

construction maison neuve style annees 50 élégante vintage esprit Mid Century Modern Amérique du nord parc jardin

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

A quoi reconnait-on les maisons californiennes du milieu de siècle?

Les maisons des années 50 en Californie sont un modèle que j'affectionne beaucoup. Souvent appeler "bungalow" en anglais, cela ne correspond pas tout à fait à l'idée de bungalow à la française. La construction n'est pas rudimentaire. L'espace intérieur n'est pas restreint. Ce n'est pas non plus un espace éteint. C'est d'ailleurs tout le contraire!
A lire également: Quid de l'architecture minimaliste? | design & histoire

Caractéristiques des maisons californiennes des années 50

Voici les principales caractéristiques des habitations Mid Century Modern que l'on trouve beaucoup en Californie (mais pas que):

  • Une construction de plain-pied;
  • Un toit plat avec parfois une partie un peu plus haute légèrement inclinée;
  • De grandes baies vitrées qui font entrer le soleil à l'intérieur;
  • Des espaces de vie ouverts les uns sur les autres pour créer un sentiment d'espace et de fluidité;
  • Une cheminée qui a un rôle important dans l'espace;
  • Une esthétique minimaliste en intérieur comme à l'extérieur;
  • Le fonctionnalité au coeur de la démarche de construction et d'aménagement;
  • Des panneaux de bois pour créer des cloisons;
  • Des matériaux nobles et chaleureux notamment du bois et du verre;
  • Un effacement des murs pour créer un lieux de vie intérieur / extérieur;

Des maisons intemporelles & vintage

Personnellement, j'aime énormément les constructions (neuves ou anciennes) Mid Century Modern. D'ailleurs, je vous en parle régulièrement à travers mes visites déco. J'aime cette période du siècle passé pour plusieurs raisons. D'un côté, je suis très sensible à l'idée d'espace fonctionnel, pensé pour être agréable à vivre pour toute la famille. D'un autre côté, je suis sous le charme de l'esthétique surannée des habitations. On a l'impression de vivre hors du temps, dans une époque où l'ambiance était peut-être plus légère.

« Plus que tout, je suis attiré par l'atmosphère d'optimisme et l'esprit des possibilités d'après-guerre. L’optimisme ne se démode jamais."

JonAthan Adler - designer

J'aime aussi ces maisons parce qu'elles sont souvent des décors de cinéma. Cela leur confère une certaine intemporalité aussi. Vous avez peut-être vu le film Don't worry Darling avec Harry Styles et la fantastique Florence Pugh. On peut aussi évoquer le James Bond: Les Diamants sont éternels où le personnage principal combat les méchants dans une villa qui est réellement située à Palm Springs en Californie. La villa futuriste a été construite en 69 par l'architecte John Lauer et on doit l'intérieur au designer Arthur Elrod. On peut aussi penser à la maison de Le Big Lebowski situées sur les collines d'Hollywood. Enfin bref, les références sont nombreuses et ce n'est pas le but de cet article de toutes les citer!

construction maison neuve style annees 50 façade entrée porche épuré esprit minimaliste vintage
construction maison neuve style annees 50 arrière de la maison grandes baies vitrées esprit minimaliste jardin intérieur privé

Un intérieur spacieux, lumineux et confortable

Une séparation effacée entre intérieur et extérieur

Dans les caractéristiques que je viens de citer, on en retrouve plusieurs dans cette maison canadiennes et notamment l'effacement de la séparation entre intérieur et extérieur. Cela est possible parce que cette maison est construite au coeur d'un grand jardin, il n'y a pas de vis à vis avec la rue ou les voisins. Cela permet de vivre entouré de baies vitrées sans craindre les regards extérieurs. Je reviens après sur la question des baies vitrées. L'effacement intérieur / extérieur se trouve aussi quant à la conception d'un espace extérieur plus privé à l'arrière de la maison. Un jardin dans le jardin qui est protégé par les volumes de la constructions et qui permet de profiter pleinement de l'extérieur même en saison intermédiaire.
Ceci peut aussi vous intéresse: Une maison connectée avec son environnement | visite déco

Un intérieur où il fait bon vivre avec des fenêtres du sol au plafond

De nos jours, on n'a plus à craindre les ponts thermiques avec les baies vitrées. Le double voire le triple vitrages permettent de remplacer les murs en parpaings par des baies vitrées. La construction de la maison va aussi dans ce sens puisque des surplombs profonds permettent de protéger l'intérieur du soleil sans perdre en luminosité. En plus des baies vitrées, il y a des impostes (des fenêtres fixes en haut des murs) qui captent les rayons du soleil et la lumière naturelle peu importe la saison ou le moment de la journée. J'aime beaucoup les impostes, je trouve qu'elles soulignent les volumes de la maison, elles offrent un côté original et élégant à l'intérieur comme à l'extérieur.

Fluidité et confort d'un intérieur années 50

Si je vous propose régulièrement des visites déco à propos du style Mid Century Modern c'est parce que j'aime aussi beaucoup la fluidité pensée dans les espaces. Souvent on a une grande pièce de vie qui regroupe plusieurs fonctions. Ici, dans le même espace on trouve la cuisine qui est ouverte sur la manger et dans la continuité il y a le salon. En plus de permettre de circuler de manière fluide, on a le sentiment de vivre dans un espace spacieux, qu'on peut évoluer librement.

Le confort ne réside pas juste dans le sentiment d'espace. C'est aussi un intérieur chaleureux grâce au bois que l'on retrouve aussi bien comme revêtement de sol, que sur les menuiseries des portes & fenêtres ou encore via le mobilier. J'aime le claustra bois qui sépare et qui dissimule l'escalier de la salle à manger. Toujours dans l'idée d'intérieur chaleureux, il y a la grande cheminée couverte de plaquettes de parement beige. Une pièce imposante qui réchauffe l'atmosphère de la grande pièce de vie même si aucun feu n'est allumé.

Pour en savoir plus:
Alloy Homes - CALIFORNIA MODERN

construction maison neuve style annees 50 halle d'entrée lumineux porte vitrée aposte bois
construction maison neuve style annees 50 baie vitrée ouverte sur le jardin pièce lumineuse et spacieuse
interieur maison neuve style californien annees 50 salle à manger séjour ouvert cheminée grand espace lumineux
interieur maison neuve style californien annees 50 espace ouvert salle à manger cuisine salon meuble épurée très lumineux baies vitrées et apostes
interieur maison neuve style californien annees 50 coin salon fauteuil et ottoman Eames mid century modern sculpture murale en carton design baie vitrée
interieur maison neuve style californien annees 50 cuisine ouverte aménagée moderne bois blanc béton épuré minimaliste
interieur maison neuve style californien annees 50 pièce de vie ouverte cuisine salle à langer meuble en bois parquet table repas familial
interieur maison neuve style californien annees 50 cuisine aménagée ouverte grands plans de travail nombreux meuble de rangement îlot central
interieur maison neuve style californien annees 50 escaliers vers la cave claustra bois séparation avec la grande pièce de vie
interieur maison neuve style californien annees 50 petite salle de bain avec douche et toilettes carrelage mural effet bois élégant simple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *