Partons dans le sud des Etats-Unis, en Californie pour une nouvelle visite déco. Ici, il n'est pas juste question de rénovation, il est question également d'héritage et de conservation du patrimoine. Cette demeure a été construite dans un style néo-colonial espagnol. Le défi de cette rénovation était de conserver l'ancien tout en créant un espace de vie moderne. Trouver un équilibre entre les deux.
Qu'est-ce que le style néo-colonial espagnol? Quelles sont ses caractéristiques?
Avant de rentrer dans le vif du sujet et parler à proprement dit de cette visite déco, il me semble intéressant d'en apprendre un peu plus sur le style néo-colonial espagnol. C'est un style américain que l'on trouve essentiellement en Californie et en Floride. Son âge d'or se situe entre 1915 et 1931 et il s'inspire de l'architecture espagnole lors de la conquête et la colonisation des Amériques par les espagnols (fin du XVème siècle).
Ses principales caractéristiques sont:
- murs et cheminées en stuc (plâtre lisse)
- toits plats ou à faible pente avec des tuiles d'argile
- ornements en terre cuite ou en fonte
- petits porches ou balcons
- arcades romaines ou semi-circulaires
- fenêtres à battants en bois et fenêtres à guillotine
- auvent en toile
- garnitures décoratives en fer
- cours intérieures et/ou extérieures
- un étage
- forme asymétrique avec des ailes
Rénover et préserver le patrimoine
Pourquoi est-il important de préserver les habitations anciennes?
Si j'ai sélectionné cette visite déco pour vous la présenter c'est parce qu'elle me permet de mettre en avant un thème qui m'est cher: la préservation du patrimoine. Que ce soit en France ou à l'étranger, je trouve toujours tellement dommage que les monuments et logements anciens soient démolis parce qu'ils sont dans un état trop vétuste pour être rénovés et conservés. C'est une partie de l'histoire du quartier, de la ville, du pays qui disparaît avec la démolition et il me semble important de ne pas effacer l'histoire (juste pour se souvenir d'où on vient et ne pas oublier...)
Ici par exemple, il y a une réminiscence du style colonial espagnol. On peut tout à fait être contre la colonisation et apprécier la beauté de l'architecture et vouloir ne pas oublier cette partie de l'histoire des Etats-Unis. (J'écris cet article alors que je suis dans une ancienne colonie française.)
Rénover une maison pleine d'histoire
Chercher à conserver l'histoire d'une maison est une démarche singulière. On n'écoute pas exclusivement ses goûts, on fait des recherches quant à la construction, l'histoire, les matériaux et techniques utilisées. Il y a souvent une volonté de redonner vie à des éléments disparus à l'intérieur comme à l'extérieur de la demeure.
L'architecture coloniale ne se limite pas à un seul style. Il y a de très nombreux exemples de maisons coloniales et néo-coloniales. Et à chaque fois, il y a des éléments architecturaux qui offrent un charme unique et impressionnant à la maison. Il serait dommage de s'en séparer et ne pas en tirer partie.
L'histoire de cette maison
Cette maison se situe à Berkeley aux Etats-Unis (Californie). Elle a été construite en 1926 par l'architecte Willis Polk. Les jardins quant à eux ont été conçus par le cabinet d'architecture paysagère Olmsted Brothers. Le commanditaire de cette maison est Duncan McDuffie, un promoteur immobilier, écologiste et alpiniste. Pour la petite histoire (vu que c'est la toile de fond de cet article) McDuffie était un type raciste qui créait des quartiers où les non-blancs étaient exclus.
(Ne pas oublier l'histoire pour qu'elle ne se répète pas, ne pas oublier l'histoire pour qu'elle ne se répète pas...)
Une maison associant ancien et moderne avec un juste équilibre
J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter de nombreuses visites déco où il était question de rénovations. Dans certains cas, les propriétaires ont décidé de créer tout un univers proche de l'histoire de la maison (c'est le cas pour ce cottage de style gallois du XVIIème) Ici, les propriétaires ont cherché un équilibre entre l'ancien et le moderne.
Conserver ce qui est d'origine
La structure de la maison et les éléments d'architecture intérieure ont été gardés. On retrouve des éléments impressionnants qui donnent beaucoup de charme à la demeure, comme:
- des colonnes en pierre et éléments en fer forgé dans l'entrée
- un toit en tuiles d'argile
- des fenêtres et des portes cintrées
Apporter de la nouveauté en tirant partie de ce qui est d'origine
L'architecte d'intérieur Maria Khouri a du adapter la taille du salon à la taille de la demeure. C'est un espace hors norme qu'il fallait rendre chaleureux. On trouve du bois, des matériaux nobles et naturels (cuir, lin). Le choix de matériaux et couleurs a été fait dans une palette moderne et épurée pour créer un contraste avec l'architecture de la pièce. Et pour occuper l'espace, c'est un jeu de symétrie qui a été privilégié avec les canapés et tables basses qui sont en miroir de chaque côté d'un axe invisible créé par la cheminée.
Pour en savoir plus:
Rue Mag - MARIA KHOURI INFUSES A HISTORIC BERKELEY ESTATE WITH MODERN COMFORTS
Maria Khouri Interiors
A lire également
- Rénover et préserver le style néo-colonial espagnol | visite déco
- Une maison côtière Mid Century Modern en Australie
- Une maison des années 60 rénovée | visite déco
- Une maison 1900 rénovée pour qu’elle soit plus lumineuse
- Rénover une maison en connectant le jardin à l’intérieur
- Une maison familiale traditionnelle et moderne | visite déco
- Rénovation de maison pour une célibataire | visite déco
- Entre ancien et neuf, une extension de maison toute en longueur | visite déco
- Sérénité et naturel pour cette maison de Kuala Lumpur | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon