cottage ancien angleterre visite deco rénovation décoration mobilier

Visite déco | Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle

Pour une fois, je vous emmène de l'autre côté de la Manche et de la Mer du Nord pour cette nouvelle visite déco que je vous propose sur le blog. Les cottages anglais sont une appellation assez générique et il en existe de nombreux. Cette visite me / nous permet de voir un pan plus historique du cottage anglais puisque cette demeure date du XVIIème siècle. C'est l'une des maisons les plus anciennes de la région (les Cotswolds, une chaine de collines située au sud-est de l'Angleterre). Outre l'âge de ce cottage, il y a plusieurs choses intéressantes à regarder ici. D'une part, le travail de rénovation qui a été réalisé pour répondre à une idée d'héritage local et d'autre part, la décoration qui a été chinée et qui contribue à cette ambiance hors du temps.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

deco cottage anglais 17eme siecle façade en pierre jardin campagne anglaise

Rénovation - Mieux connaitre ce qui compose un cottage anglais ancien

Les cottages outre Manche plaisent généralement parce qu'ils sont anciens, plein de charme. Comme une caverne remplie de trésors avec une histoire. On peut s'arrêter à l'esthétique. Mais je trouve ça tellement plus sympa, enrichissant de connaitre l'origine de ce qui nous aide à rénover ou à décorer. L'histoire des matériaux ou des objets fait plus de sens quand on la connait. On va donc essayer d'en apprendre un peu plus sur ce qui compose ce charmant cottage. Et on commence par ce qui a servi pour la rénovation. D'importants travaux ont été menés pour redonner au cottage son charme d'antan. Les propriétaires de la maison ont fait appel au consultant en maisons historiques Hilton Marlton pour les aider à rénover. Voici une partie des rénovations qui ont eu lieu dans ce cottage:

  • Fenêtres Crittall: Crittall est une marque britannique de menuiserie spécialisée dans l'encadrement de fenêtre en métal ou en polyuréthane armé. Cette entreprise a conçu des ossatures de fenêtres pour des bâtiments historiques comme La Tour de Londres, les chambres du parlement au Royaume Uni ou encore pour l'université de Yales à New York.
  • Cristaux Van Dyck: une teinture traditionnelle pour colorer le bois. Cette teinture est créée à partir de cosses de noyer. Selon la dilution des cristaux pendant la préparation de la teinture, le bois peut être coloré dans une nuance brune plus ou moins foncée.
  • Badigeon de chaux: mélange de chaux, d'eau et de pigment comme revêtement mural. Une "peinture" économique. Les origines de la chaux remonteraient à 10 000 ans avant J.C. en Mésopotamie. Dans ce cottage, la couleur de la chaux a été teinté avec de la terre locale.
  • Carreaux de Delft antiques: des carreaux de faïence produits au Pays-Bas au XVIème siècle. Dans la ville de Delft se trouvaient de nombreuses manufactures de céramique émaillées mais les carreaux à cette époque auraient plus été fabriqués à Anvers, Rotterdam ou Utrecht. A présent, l'appellation "carreaux de Delft" correspond à des carreaux qui ont été produits essentiellement dans la grande partie nord de l'Europe, c'est à dire Pays-Bas, Belgique, nord de la France, Angleterre. Ce sont de petits carreaux de 13 ou 14 cm décorés avec un ou plusieurs motifs assez bucoliques. On trouve des scènes bibliques, des paysages, des fleurs ou encore des animaux.
  • Ardoise galloise: souvent utilisée pour couvrir les toitures, l'ardoise est aussi un revêtement de plan de travail comme dans ce cottage.

Ce que l'on peut noter ici c'est que les techniques, matériaux et savoir-faire sont locaux et s'inscrivent dans la lignée d'un savoir-faire traditionnel. Cela permet d'ancrer un peu plus le cottage dans son histoire mais aussi dans la région où il se trouve.

visite deco cottage anglais xviieme siecle entrée salon grande cheminée en pierre locale accessoire antique déco murale tableau artistes locaux
deco cottage anglais 17eme siecle deco cottage anglais 17eme siecle salon poutre plafond peinture chaux cheminée ancienne fauteuil cosy textile gallois
deco cottage anglais 17eme siecle cuisine crédence carreaux de Delft antique bleu et blanc
visite deco cottage anglais xviieme siecle salle à manger poutre plafond meuble ancien en bois collection assiette porcelaine bleue
deco cottage anglais 17eme siecle salle à manger table en bois rustique fauteuil cosy meuble ancien rangement brocante antiquaire

Un décor de cottage chiné et ancré dans le passé local

Il n'y a pas que le gros-oeuvre qui a été revu pour donner ce style si intemporel au cottage. Le mobilier, la décoration, les textiles... sont dans cette dynamique qui associe le local & l'ancien. Ce qui est plaisant c'est qu'il n'y a rien d'ostentatoire dans le choix de l'ameublement ou de la décoration. Ce sont de beaux objets, de beaux textiles mais emprunts d'une certaine simplicité. La simplicité est relative au style rustique mais pas campagnard. On retrouve le style anglais assez chic des siècles passés. Voici une partie des objets décoratifs, meubles, textiles et tableaux utilisés pour décorer le cottage:

  • Chenets en laiton français du XVIIIè;
  • Moules à gelée de cuivre victoriens;
  • Lustre hollandais en laiton du XVIIIe;
  • Couverture galloise Jane Beck - enseigne vieille de plus de 200ans qui maintient l'héritage du tissage de la région;
  • Couvre-lit en tapisserie galloise Jane Beck;
  • Coussin Melin Tregwynt - enseigne galloise de tissage de laine blanchie à la chaux;
  • Table de ferme George III;
  • Commode laitière de 1770;
  • Armoire de femme de ménage chinée chez un antiquaire;
  • Chaise à dossier cylindrique Regency;
  • Chaise en bâton gallois antique;
  • Chaise à dossier à empiècement (provenant d'un antiquaire);
  • Fauteuil en cuir trouvé sur Ebay;
  • Fauteuil en chêne chiné chez un antiquaire (Welsh Vernacular Antiques);
  • Porcelaine bleue et blanche (héritage familial);
  • Tableau d'EQ Nicholson, peintre et designer anglais (1908 - 1992);
  • Aquarelle de coquelicots de Mary Fedden, artiste britannique (1915 - 2012);
  • Tableau de Will Roberts, peintre expressionniste gallois (1907 - 2000);
  • Oeuvre de Sonia Delaunay, artiste peintre française d'origine ukrainienne (1885 - 1979);
  • Tableau de John Uzzell Edwards, peintre gallois (1934 - 2014);
  • Lithographie de Paula Rego, artiste plasticienne britannico-portugaise (1935 - 2022);

Le détail décoratif qui m'a le plus interpellé se trouve au dessus d'une porte, une collection de cuillères d'amour galloises sculptées. On les appelle aussi des Lovespoon. C'est un objet qui servait aux jeunes hommes à courtiser entre le XVII et XIXème au Pays de Galle. La cuillère était sculptée de symboles: un coeur pour l'amour, un fer à cheval pour la chance, un bouclier pour la protection... Cette tradition a diverses origines essentiellement dans le nord de l'Europe (pays nordiques et celtiques) et on en trouve aussi en France du côté de la Bretagne. De nos jours, les cuillères d'amour sont encore offertes chez les gallois lors d'une occasion spéciale.

deco cottage anglais 17eme siecle décor mise en scène chaise ancienne tableau artiste anglais
deco cottage anglais 17eme siecle chambre à coucher rustique lithographie couvre-lit tissage gallois traditionnel
deco cottage anglais 17eme siecle chambre à coucher simple et chic textile couvre-lit laine pays de Galle
deco cottage anglais 17eme siecle salle de bain robinetterie ancienne chinée vasque en pierre forme de fenêtre chien assis

Pour en savoir plus:
House & Garden - A 17th-century Cotswold cottage with a distinctly Welsh aesthetic
Hilton Marlton Design


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Comments are closed.