J'ai toujours aimé les maisons à rénover, je crois que c'est un truc que "j'ai attrapé" quand j'étais enfant avec mon père ou encore mon parrain. D'ailleurs, si vous avez des enfants et une maison à rénover, je vous invite (quand c'est possible) à faire une place sur le chantier à votre kid, il apprendra beaucoup de choses qui lui serviront peut-être quand il sera adulte. Mais là n'est pas la question. Aujourd'hui, c'est une nouvelle visite déco que je vous propose. Et on va s'intéresser à la manière dont la maison a été rénovée. Cela vous sonnera je l'espère des idées pour votre projet / votre intérieur.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Travaux de rénovation pour moderniser la maison des années 60
Différents travaux ont été entrepris pour rénover cette maison. On peut les classer en 3 catégories: les travaux d'agencement, les travaux déco et la remise aux normes de l'habitation.
Une rénovation qui permet de remodeler l'espace
Dans le volet agencement, il y a eu plusieurs directions:
- supprimer des cloisons inutiles autour de l'escalier,
- créer des rangements supplémentaires,
- agrandir la cuisine et les salles de bains.
Ces différents travaux permettent de créer un espace plus adapté aux occupants et propriétaires. L'idée est de repenser l'espace de la maison pour créer un endroit où il fait bon vivre. La question de la place comme celle des rangements est une vision plus moderne que la construction de la maison (époque où on avait tendance à mettre beaucoup de murs un peu partout).
Rénover pour tirer partie de la déco existante
Il y a des matériaux qui vieillissent mieux que d'autres. Dans cette maison le formica, les carreaux de céramique, le vinyle avaient mal vieilli et ne pouvaient pas être rénovés. En revanche, le parquet d'origine est resté. Il a subit un "petit lifting" pour enlever la couleur orange avant les travaux et retrouver l'aspect du bois.
Des travaux pour remettre aux normes une maison ancienne
Selon les projets / maisons, la remise aux normes peut prendre différentes formes. Souvent en France, on pense à l'électricité. Tout un système électrique à changer et à moderniser pour répondre aux normes imposées (et accessoirement être couvert par les assurances). Ici, la remise aux normes concerne la rampe d'escaliers. Le choix de la simplicité à été fait. C'est une rampe en métal noir qui est aussi bien esthétique que pratique (les enfants peuvent facilement la saisir).
Conserver l'esprit vintage d'une maison quand on la rénove
Passons à la partie esthétique de la rénovation. Quand on rénove, on fait des choix décoratifs plus ou moins conscients. Ici, il y a une volonté de garder l'esprit vintage de la maison malgré les travaux de rénovation. La maison a été modernisée mais cela ne signifie pas qu'il faille faire une croix sur son histoire.
Une touche de bleu Klein pour un intérieur mid century modern
La première chose qui saute aux yeux est l'utilisation du bleu. Pas n'importe quel bleu. C'est le bleu outremer international de Klein. Une nuance vive et électrique qui renvoie aux années 60. Cette couleur a été déposée à l'INPI en mai 1960. L'élément le plus impressionnant de cette réno est le comptoir de cuisine avec l'évier. Il est en béton et a nécessité beaucoup de tests et d'ingéniosité pour obtenir le coloris attendu. La chaleur relative au béton frais faisait sauter la pigmentation. Il a fallu passer par un bleu cobalt puis une peinture (Watertown chez Benjamin Moore).
S'inspirer du Bauhaus pour le carrelage
Partons maintenant dans les salles de bains et regardons le carrelage. La disposition des carreaux au sol a été inspiré par le travail de Anni Albers, une figure du tissage Bauhaus. Le carrelage est posé comme un motif de tissage. Cela crée un patchwork de carrelage avec différentes couleurs.
Finaliser le décor avec des meubles et accessoires déco vintage
Pour parfaire le décor qui fait un gros clin d'oeil aux années 50 / 60, les meubles et accessoires ont été choisis avec soin. On trouve par exemple des meubles scandinaves et des luminaires vintage: une lampe Kelvin de Flos, chaise d'appoint en rotin Mies van der Rohe par exemple.
Un peu d'histoire - qui est IM PEI l'architecte de cette maison?
Cette maison de Philadelphie a été construite au début des années 60 par IM PEI. Son nom ne vous dit peut-être rien. Si vous suivez le blog, vous savez qu'il y a une catégorie Design & Histoire que j'affectionne beaucoup et qui vous permet d'en apprendre plus sur des mouvements design / architecturaux mais aussi sur des personnes qui ont façonnées le design.
IM PEI de son vrai nom Ieoh Ming Pei a quitté la Chine et est arrivé à 17 ans aux Etats-Unis pour apprendre l'architecture. Il obtient d'abord une licence au MIT en 40 puis une maitrise en 46 à la Harvard Graduate School of Design. En 48, il est embauché par Webb & Knapp comme directeur de l'architecture. Il va construire des projets d'envergure comme Mile High Center de Denver ou encore le Society Hill à Philadelphie.
IM PEI - architecte au rayonnement international
En 1955, il fonde son propre cabinet d'architecture: IM PEI & Associates avec Henry Cobb et Eason Leonard. Le cabinet acquiert une expertise solide dans la technique du béton coulé sur place. Aux Etats-Unis, le National Center for Atmospheric Research au Colorado, le bâtiment est de la National Gallery of Arts de Washington, la John Fitzgerald Kennedy Library de Boston sont des exemples les plus parlants de son travail.
Le Cabinet IM PEI & Associates travaille aussi à l'international. Chine, Allemagne, Japon, Quatar... et la France. L'architecte qui a construit la maison de cette visite déco est aussi l'architecte à qui on doit la Pyramide du Louvre à Paris.
Pour en savoir plus:
Domino - A Striking Jolt of Color in the Kitchen Brought This Historic Philadelphia Home Into 2024
Hivemind Construction - IM Pei House - Society Hill Towers
Pei Cobb Freed & Partners
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi
A lire également
- Rénover et préserver le style néo-colonial espagnol | visite déco
- Une maison côtière Mid Century Modern en Australie
- Une maison des années 60 rénovée | visite déco
- Une maison 1900 rénovée pour qu’elle soit plus lumineuse
- Rénover une maison en connectant le jardin à l’intérieur
- Une maison familiale traditionnelle et moderne | visite déco
- Rénovation de maison pour une célibataire | visite déco
- Entre ancien et neuf, une extension de maison toute en longueur | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon