Je pense que cet article à propos de la rentrée des classes et de la déco sera différent de ce que vous pourrez lire sur le web en cette période. D'une part parce que je fais en sorte de garder mon âme d'enfant un maximum. D'autre part parce que j'ai un avis singulier sur l'apprentissage et j'ai été prof. Prof avec des techniques éducatives qui sortent de l'ordinaire (à comprendre: j'ai été convoqué dans le bureau du directeur, je me suis fait rappeler à l'ordre un tas de fois...) Donc oui, pour cet article à propos de la rentrée, des enfants et de la déco, je ne me sentais pas capable de vous sortir un article bateau. Ca tombe bien chaque enfant est unique et en plus quand il grandit, cette particularité joue un rôle plus important encore. On va donc s'intéresser à différents types d'enfants (plus ou moins grands, plus ou moins studieux), j'espère que vous y trouverez des idées pour les vôtres.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Au sommaire de cet article dédié à la rentrée et aux bureaux:
NOTE / MISE A JOUR 2023: Pour des raisons techniques et parce que mes journées ne font que 24h, j'ai été dans l'obligation de désactiver les liens de cet article. Je suis désolée de la gène occasionnée. Vous pouvez accéder au site de La Redoute en cliquant ici.
La rentrée déco des enfants
A mon sens, toute la primaire devrait être centralisée sur 3 savoir-faire principaux: savoir lire, savoir écrire, savoir compter. Croyez-moi, pour une partie des enfants, ces 3 axes ne sont pas acquis à la fin de CM2. Généralement, à cette période de l'enfance, les devoirs se sont sous la supervision des parents dans une pièce de vie, sur une table ou sur un bureau à portée du regard. Mais ces apprentissages ne passent pas uniquement par les devoirs quand les enfants rentrent de l'école. Mon père m'a traumatisée par exemple avec le tableau des multiplications accroché juste devant mon lit. Résultat des courses: à bientôt 37 ans, je ne connais toujours pas les tables de 7, de 8 et de 9. (Héhé!) On reparlera du "mauvais" élève par la suite. Revenons aux enfants. A la maison, c'est l'occasion d'apprendre différemment. Le lecture peut passer par un tas de supports: la fameuse bibliothèque rose au Journal de Mickey, en passant par la bande dessinée. Et il faut donc un endroit où ranger les livres, pourquoi pas même un espace où votre enfant pourra lire tranquillement sans être dans le lit ou dans le canapé devant la télé. Il n'y a pas que la lecture qui est intéressante à la maison. On peut par exemple répondre à la curiosité des enfants avec l'histoire géographie. Je le vois avec mon filleul qui est en primaire, quand on s'appelle, il a toujours un tas de choses à me raconter sur les animaux d'Asie. (Bah oui, marraine vit en Asie et elle a même un petit lézard qui vit pépouze dans sa chambre en ce moment!) Cet intérêt peut aussi se retranscrire dans la décoration notamment celle de la chambre. On peut penser à des affiches déco, des cartes du monde, etc. Tout ce qui pourrait éveiller la curiosité de votre chère tête blonde.
Créer une bibliothèque et un coin lecture
Une déco ludique qui invite à la découverte du monde
L'ado et la rentrée
Passons à la rentrée des adolescents. Elle est loin l'époque où vous conduisiez votre enfant devant la porte de sa nouvelle classe et qu'il vous faisait un bisou avant de partir. J'aime l'univers de l'adolescent parce qu'il est tout à fait singulier au quotidien. Il vit chez vous donc doit obéir à vos règles, doit composer avec un espace qui n'est pas le sien. Il a aussi parfois des envies d'indépendance, de tranquillité. Et souvent les devoirs se font dans la chambre, avec un peu de bol sur le bureau, parfois dans le lit. (Je ne vais pas critiquer, j'écris cet article depuis mon lit!) L'adolescent n'a donc pas les mêmes besoins qu'un enfant de primaire. Il lui faut un bureau, un espace de rangement pour ses affaires d'école. Il y aura aussi peut-être une dimension esthétique à son espace bureau avec laquelle il faudra apprendre à composer. J'ai eu des parents cool donc j'avais une grande liberté dans ma chambre même si j'y faisais rarement mes devoirs.
Les indispensables pour un bureau d'adolescent
Le bureau que j'aurais aimé avoir en étant ado
Mauvais(e) élève et la rentrée - une autre approche de l'école via la déco
Je l'avais annoncé du bout des lèvres, dans cet article, j'ai eu envie de mettre en avant les élèves qui ne sont pas très bons à l'école. Parce qu'ils existent même si on en parle rarement, parce qu'ils sont très souvent incompris, parce qu'ils ont des besoins différents des élèves classiques. Un élève n'est jamais nul même si certains profs ne se gênent pas pour le dire. Un mauvais élève n'est pas nul, il a juste des difficultés et souvent elles ne sont pas comprises. Ai-je besoin de préciser que je n'étais pas une très bonne élève? De la maternelle jusqu'à ma deuxième première je garde en souvenir un ennui intersidéral qui s'est un peu calmé par la suite en 1ère, terminale et à la fac. Enfin bref, la rentrée pour un élève qui n'est pas très bon ce n'est pas une source de plaisir, néanmoins, il existe quelques alternatives pour le réconcilier avec la reprise de l'école et ça commence à la maison.
Un environnement pour apprendre différemment
Un espace relaxation pour les enfants qui ont besoin de décompresser
Et on n'oublie pas la rentrée des parents
Et puis septembre, c'est un mois particulier dans l'univers des parents. Vous reprenez le travail après une période de vacances. Septembre est aussi un mois dans l'année propice pour prendre de nouvelles résolutions, notamment en matière d'organisation. Du coup, la rentrée, c'est aussi l'occasion de faire quelques aménagements pour les adultes de la maison. J'ai déjà traité le sujet du télétravail cette année, c'était un peu dans l'urgence vu la situation au 1er semestre. Peut-être avez-vous la possibilité de continuer à exercer votre activité professionnelle depuis chez vous, la rentrée est donc l'occasion pour repartir sur de bonnes bases pour mieux travailler dans les meilleures conditions possibles.
Un bureau d'appoint pour l'administratif au quotidien
Un bureau pour le télétravail
LES OFFRES LA REDOUTE DU MOMENT -> Soon!
A lire également
- 1 chambre, 2 enfants et 5 idées gain de place
- 15 idées pour adopter les rayures dans une chambre d’enfant
- Créer une touche de couleur dans la chambre d’enfant | Conseils déco
- DIY pour la chambre d’une adolescente : projets de décoration amusants et créatifs
- Couleur déco | Du terracotta pour décorer la chambre d’enfant
- Inspirations | Quelles tendances déco pour la chambre de bébé?
- Couleur déco | Du vert pour décorer la chambre d’enfant
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Article mis à jour en décembre 2023.
Contient des liens affiliés.