Je viens d'effacer tout mon article. Ca ne m'arrive quasiment jamais de revenir sur ce que j'écris. Ce bilan est difficile à écrire. J'en parlais hier à Flo. Cette année a été difficile. C'est la première fois depuis de nombreuses années que je ressens le besoin de vacances. En général, je n'en prends pas et ça me va bien. En cette fin décembre, c'est différent. Je suis crevée et le boulot est une des causes. Conséquence de cet état d'esprit, j'ai beaucoup de mal à prendre du recul et à voir le positif. Mais en prenant 4 jours pour préparer cet article, on va dire que ça va mieux. Alors, les coulisses du blog en 2023, ça a donné quoi? Qu'est-ce qui vous attend en 2024? Je vous explique tout cela dans la suite de mon article.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Les victoires du blog & de mon travail en 2023
Commençons par regarder les choses positives de 2023. Vu mon état d'esprit, ça ne peut pas faire de mal.
- J'ai largement passé la barre du million de visiteurs sur l'année 2024 (danse de la joie!)
- J'ai été très constante dans mes publications même quand on change de pays (et ça demande un travail en amont assez intense);
- J'ai découvert que je cédais peu à la panique et que rapidement je cherchais à trouver des solutions; j'aurais pu me morfondre mais j'ai préféré l'action à la place.
- J'ai limité la casse au niveau financier mais ce n'est pas gagné pour autant.
- Je suis moins réservée quant au fait de vous parler des coulisses du blog, ça me semble important de vous montrer qu'il y a un gros travail derrière chaque article.
- J'ai trouvé une ligne directrice pour mon Patreon.
Les articles qui vous ont le plus plu en 2024
Cette année est particulière, Google a changé de version pour tout ce qui est statistiques en juillet. J'ai donc deux rapports pour cette année.
Avant juillet:
- Quelle couleur associer au vert sauge?
- Ikea hack - 10 bureaux confortables & personnalisés
- Où trouver petit meuble à chaussures? Et comment le choisir?
- Relief et ton sur ton pour décorer vos murs
- 50 idées de recyclage pour décorer la maison
- Comment rendre le cabinet de toilettes plus lumineux?
- Décorer la chambre avec du vert sauge
- Elégance et transparence avec la porte vitrée
- Quelle couleur associer au jaune?
- 30 idées pour une déco de chambre réussie
Après juillet:
- 30 idées pour une déco de chambre réussie
- Plus de 100 idées pour renouer avec son côté artistique
- Ikea hack - 10 bureaux confortables & personnalisés
- Créer de la déco en papier mâché
- Où trouver un petit meuble à chaussures? Et comment le choisir?
- Transformer et moderniser son meuble Kallax
- 50 idées de recyclage pour décorer la maison
- Confectionner de la déco en béton créatif
- Comment rendre le cabinet de toilettes plus lumineux?
- Ikea Hack - Une nouvelle coiffeuse pour la chambre à coucher
Je regarde très rarement les stats du blog comme les articles qui vous plaisent. C'est pour cela que j'aime faire le bilan de l'année. Je prends le temps à ce moment là. Ca me donne une idée de ce que vous aimez comme thématiques et contenus. Ce qui est chouette cette année c'est que la partie créative que j'ai relancée cette année vous plait plutôt pas mal. Elle sera encore d'actualité dans mes publications en 2024!
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Les difficultés rencontrées cette année
Premier problème rencontré: Les annonceurs qui changent de plateforme. Je n'ai jamais caché faire de l'affiliation sur le blog. C'est ce qui me permet d'en vivre (pas comme un pacha mais c'est suffisant pour l'Asie et pour vivre simplement). Depuis cet été, c'est le chaos. L'annonceur le plus présent sur le blog a changé de plateforme d'affiliation. Ca a été fait à l'arrache. Une semaine avant la fin du programme, la nouvelle a été annoncée. On (les blogueur(se)s déco, mode et j'en passe) a été dans le flou pendant plusieurs semaines, ça a bien pris 2 mois! Et là, ça met bien le doigt sur la précarité de mon boulot. Pour te donner une idée depuis le mois d'août, je n'ai rien touché de cet annonceur. Un autre (au moins) a fermé son programme, un autre a lui aussi changé de plateforme. Mais j'avais déjà la tête sous l'eau. Un peu de plus ou un peu de moins... Pour la faire simple, ces changements ont impliqué trois choses:
- Une perte de revenu (et on parle de plusieurs centaines d'euros)
- Un travail énorme (et pour l'instant loin d'être fini) pour mettre à jour les articles
- La mise en place de publicités sur le blog
Ca m'a arraché la gueule de mettre de la pub sur mon blog mais il faut bien que je mange! Parce qu'il faut voir le verre à moitié plein, cette publicité est l'opportunité de me consacrer à des choses plus importantes comme écrire des articles plus complets.
Autre difficulté rencontrée cette année: Google qui change d'algorithme. C'est pas le pire changement rencontré ces dernières années mais cela joue sur mon référencement et la manière dont vous me trouvez. En faisant un calcul de tête et à la louche j'ai du perdre un bon 15% de mes visiteurs. Ca fait juste chier de bosser comme il faut et d'un coup, parce que Google le décide, mon travail n'a plus de valeur ou beaucoup moins. C'est relou!
Enfin, le dernier point relou: Pinterest qui change la manière d'épingler les images & vidéos. Sur une semaine je perds un bon 5h de mon temps avec ce changement sans parler du fait que c'est fastidieux et abrutissant par moment.
De la nouveauté pour 2024
Premier point, vous pouvez me suivre sur Threads (même groupe que Facebook et Instagram). Pour le moment, j'aime vraiment bien ce réseau social et je prends plus plaisir à y publier que sur Instagram (j'ai relu mes bilans précédents, chaque année Instagram est un point pénible).
Je vais relancer la newsletter déco. Pour le moment, je me dis qu'une fois par mois, ce sera réalisable. Je repars de zéro avec les abonnés vu que cette newsletter se passera sur Patreon. Au moins sur la plateforme, la newsletter ne se perd pas dans les méandres de vos boites mail. J'ai moins l'impression d'y passer du temps pour rien. Pour recevoir une notification à chaque newsletter publiée, il suffit de vous rendre sur Patreon, vous inscrire gratuitement sur la plateforme avec votre adresse mail. C'est simple et gratuit, pourquoi vous en priver?
Il y a des changements prévus quant à ma ligne éditoriale. Au moins pour les premiers mois de l'année, je vais publier plus de visites déco. J'aime ce format d'articles parce qu'il me permet d'aborder une plus grande variété de sujets. J'espère que ça vous plaira. Je suis aussi en train de réfléchir à des catégories d'articles différentes pour vous aider à trouver facilement sur le blog des articles pratiques pour vous aider à créer votre déco. Ca devrait prendre forme dans le courant du premier trimestre.
Mon Patreon en 2024
Pour commencer cette partie dédiée à Patreon, je tiens à remercier les mécènes du blog. Merci d'avoir sauter le pas et d'avoir pris la peine de soutenir mon travail. Merci à:
- Mimi
- Nathalie
- Marie
- Marion
- Valérie (Des fleurs & des étoiles)
- Carole
- Diegal
- Fathies
Clairement avec Patreon, je ne vais pas devenir riche. Malgré le million passé de visiteurs sur le blog, en France, on a clairement pas la mentalité du mécénat. Mais bon, les années 2022 et 2023 ont payé mon hébergement et mon nom de domaine. C'est déjà ça!
Qu'est-ce que Patreon? C'est une plateforme en plus du blog. Elle vous permet deux choses: la première vous inscrire gratuitement (pour la newsletter par exemple). La seconde, grâce à Patreon vous pouvez devenir mécène du blog. Cela signifie quoi? Que vous soutenez financièrement le blog pour un mois, 3 mois ou plus... Il n'y a pas de contraintes temps. Devenir le mécène du blog c'est contribuer à une meilleure stabilité dans mon travail, c'est aussi me montrer que vous avez conscience du temps et de l'implication que je mets dans le blog pour vous fournir des articles 5 fois par semaine toute l'année. Je vous explique tout cela ici.
Comme je l'écrivais plus haut, cette année, j'ai trouvé quoi vous raconter. Même si globalement j'ai un blog déco, mon quotidien est différent. Je suis nomade depuis maintenant 7 ans et j'aime partager mon quotidien, les différentes facettes qui le composent - parce que clairement, il y a des différences entre votre quotidien et le mien. En 2023, j'ai donc commencé mon side project: le dictionnaire nomade. Comme un dico, il y a des thématiques spécifiques, des anecdotes particulières que je partage sur Patreon. C'est l'une de vos contreparties si vous devenez mécène du blog.
Outre la newsletter déco du blog, il y aura peu de déco sur Patreon. J'estime qu'ici vous avez déjà suffisamment de ressources à lire. Comme tous les ans, j'attends d'avoir suffisamment d'argent pour faire une grosse mise à jour du moteur de mon blog (mais clairement avec les changements financiers de cette année, ce n'est pas encore dans mes moyens) pour passer une partie du blog en payant.
Pour conclure, en 2023, mon confort de travail a été spécialement bouleversé. J'ai su me retourner mais je suis sur les rotules. Si on fait le ration temps passé à mettre à jour les articles + temps à publier sur le blog / argent gagné, j'ai perdu en qualité de travail (pour moi) et en argent. Cela va donc impliquer des changements pour l'année prochaine. Je suis néanmoins fière de ce que j'ai accompli et surtout je suis contente d'avoir passé une nouvelle année à vos côtés.
A lire également
- Photo d’intérieur : Guide ultime pour sublimer vos photos de décoration
- Le bilan du blog 2023 & les projets pour 2024 | Lifestyle
- Journal de voyage | Et si vous optiez pour le scrapbooking?
- DIY | 10 idées pour personnaliser les fournitures scolaires
- Idée déco | Un anniversaire d’enfant sur le thème de Barbie
- Journaling | Le matériel pour tenir mon journal de voyage
- Slow living | Comment avoir un intérieur qui s’inscrit dans une démarche durable en 2023? (partie 2)
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.