Le bleu a un tas de propriétés dont celles de calmer, de reposer et d'inviter au repos. Ca rend cette couleur parfaite pour l'univers de la chambre. Et celle des enfants n'y coupe pas. C'est une couleur facile à vivre. Elle s'associe avec aisance à d'autres couleurs. Le bleu est intemporel. Il ne varie que très peu en fonction des tendances et des modes. C'est une valeur sûre. Je vous propose ici des idées et quelques conseils pour créer une déco de chambre avec une base de bleue. On verra quelles sont les principales nuances qui s'offrent à vous ainsi que des combinaisons de couleurs parfaites pour l'univers de votre mini-vous.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Quelle nuance de bleu pour la chambre d'enfant? Comment la choisir?
Pour choisir la bonne nuance de bleu pour la chambre de votre enfant, il me semble qu'il faille prendre plusieurs points en compte. Le premier, c'est le degré de calme que vous souhaitez impulser à la chambre. Est-ce que vous souhaitez vraiment créer un univers dédié au sommeil ou va-t-il aussi servir pour jouer et faire les devoirs? Autre point à prendre en compte, la personnalité de votre enfant. S'il est de nature dynamique, vous aurez peut-être envie qu'il trouve facilement le calme et la couleur de la chambre va vous aider. Enfin, il y a une question de proportion. Rien ne vous empêche d'utiliser un bleu soutenu et dynamique en petite quantité, associé à une nuance de bleu plus douce ou à une couleur neutre.
Il existe un vaste choix dans la gamme des bleus, voici ceux que l'on retrouve le plus fréquemment dans une chambre d'enfant.
- Bleu ciel - très doux, parfois le bleu ciel se rapproche du pastel. Il est parfait pour une chambre un peu sombre. Il est aussi souvent choisi pour les chambres de bébés. Même si vous ne savez pas si vous attendez un petit garçon ou une petite fille, le bleu pastel est un choix qui s'offre à vous.
- Bleu grisé - une nuance très douce et neutre comme toutes les couleurs emprunt de gris (c'est le cas du vert sauge par exemple).
- Bleu canard - de toutes les couleurs qui ont été tendance ces 10 ou 15 dernières années, le bleu canard (comme le jaune moutarde) a su se faire une place durable dans le coeur des français. C'est une nuance plus soutenue que les 2 précédentes citées. Il y a un caractère plus dynamique. Le bleu canard peut être très foncé. Comme toutes les couleurs sourdes, il vous aidera à créer un sentiment d'intimité. Néanmoins, comme il est question de la chambre d'enfant, il est bon de veiller à ce que cette couleur ne soit pas trop déprimante, trop terne. A utiliser avec parcimonie, donc.
- Bleu aqua - je n'aurais pas forcément parlé de moi-même, spontanément, de cette nuance. C'est en préparant l'article que je me suis dit: "mais ouiii!" C'est une nuance de bleu plus peps, plus dynamique, plus joyeuse.
- Bleu marine, bleu nuit et bleu pétrole - Ce sont des nuances sourdes, foncées. Comme ce que j'écrivais juste avant pour le bleu canard, la proportion de couleur est importante. Vous pouvez donc l'appliquer en peinture sur un soubassement, le plafond (pour créer un ciel étoilé), un mur accent. Ces nuances foncées peuvent se trouver aussi à travers les textiles de la chambre: ciel de lit, linge de lit, rideaux / store, fauteuil...
- Bleu électrique - une couleur que j'aime beaucoup en ce moment. Mais comme son nom l'indique, c'est peut-être la moins calme. Cette nuance de bleue est parfaite pour relever un décor un peu trop neutre.
Le bleu une couleur genrée? Je crois que j'aime offrir le bâton pour me faire battre... Mais je vais vous expliquer pourquoi il me semble important de ne pas occulter cette question. Je pourrais très bien ne pas en parler et faire comme si cette couleur n'était pas associée à l'univers des garçons. Je pourrais faire l'autruche et faire comme si ça n'existait pas. En revanche, pour que le regard sur une couleur change, faire l'autruche ne me semble pas très malin. Donc oui, encore en 2023, pour certain(e)s, le bleu est une couleur pour les petits garçons. Cependant, contrairement au rose qui a beaucoup de mal à se sortir de cette question de genre, le bleu passe aussi très bien avec l'univers des petites filles. Probablement par son côté calme et doux, le bleu tend à être assez neutre. Je ne dirais pas qu'il est neutre au même titre que le gris, le beige ou encore le blanc. En revanche, il est plus similaire au vert qu'au rose quand il est question de genre. Bref, j'ai essayé de choisir des inspirations neutres pour cet article. Et si votre fille veut une chambre bleue, foncez. C'est une couleur qui lui apportera calme et concentration.
Une chambre d'enfant en bleu et blanc
Comme je l'ai fait avec mon précédent article et le jaune, j'avais envie de vous montrer quelques associations de couleurs (qui comprennent du bleu évidemment) pour vous donner quelques idées pour la nouvelle déco de la chambre de votre enfant. On commence avec un grand classique: le bleu et blanc.
Ce combo de couleurs est souvent associé à l'univers marin / bord de mer. Mais ce n'est pas une fatalité. On peut très bien créer un univers neutre (neutre-neutre et neutre en genre) avec cette combinaison de couleurs. Le blanc est parfait pour adoucir et éclairer des nuances sombres et élégantes comme le bleu pétrole.
Bleu et vert pour une chambre d'enfant emprunt de douceur
J'aime le vert, passionnément. Cela ne va donc pas vous étonner si je vous dis que le mix bleu et vert est celui que je préfère ici. J'ai choisi des inspirations avec un vert doux comme un vert sauge qui est toujours aussi tendance. Le vert céladon marche aussi. Le vert conforte la douceur du bleu. Il offre une touche un peu plus lumineuse au bleu. Ce sont deux couleurs très faciles à associer. Et même si la déco n'est pas votre tasse de thé, il est difficile de se planter en utilisant cette combinaison de couleurs.
A lire aussi: Conseils déco | Quelles couleurs choisir pour une chambre d'enfant?
Colorer l'univers de l'enfant en bleu et gris bleuté
Le gris est un vrai caméléon. Il peut prendre différentes nuances et il arrive qu'il se teinte de bleu. Il est donc facile d'associer du gris bleuté avec un bleu plus soutenu comme un bleu nuit. Ce gris-bleu peut être plus ou moins foncé. Inconsciemment, j'ai sélectionné des inspirations claires qui illuminent un bleu profond. Même si la chambre doit inviter au calme, elle se doit tout de même d'être agréable et lumineuse. Dans les images que je vous propose, j'aime aussi beaucoup le liseré blanc qui sépare le bleu du gris. Ce liseré souligne la pièce et lui donne un peu plus d'éclat encore.
Bleu et beige dans la chambre d'enfant
Combo de couleur que je n'aurais jamais mis en avant spontanément. Je n'aime pas spécialement le beige et donc j'ai tendance à oublier cette couleur. Pourtant dans la chambre d'enfant, le beige trouve facilement sa place. Comme le bleu, il apporte beaucoup de douceur. Je trouve que c'est une couleur assez enveloppante, qui est rassurante d'une certaine manière. Le beige est aussi plus chaleureux que le blanc, pratique pour une chambre exposée au nord par exemple.
Bleu et jaune pour créer un contraste dans la chambre d'enfant
Je termine avec du jaune et plus largement les couleurs solaires comme le rouge et le orange. Elles permettent de créer un contraste chaud / froid dans la pièce. Elles sont aussi pratiques pour dynamiser, apporter du peps dans l'espace. Parce que même si la chambre se veut un espace calme, le côté ludique ne doit pas disparaitre totalement.
Envie d'un univers plus moderne pour votre enfant? Et si vous utilisez du bois pour décorer les murs?
Plus d'idées pour une chambre d'enfant bleue
Quelques idées pour une déco de chambre d'enfant moderne
- Lit cabane bois blanc - Miliboo
- Linge de lit enfant à motifs Ourson en coton biologique, éco-responsable - Blancheporte
- Bibliothèque/étagère de rangement enfant - La Redoute
- Kakemono illustration biche - Miliboo
- Linge de lit enfant imprimé Jungle en coton biologique - Blancheporte
- Malle de rangement en métal - La Redoute
- Armoire scandinave avec penderie et tiroirs - Miliboo
- Linge de lit oeil multicolore 1 personne en coton - Blancheporte
- Tapis lavable en coton rond - La Redoute
- Bureau verre blanc et bois clair - Miliboo
- Coussin garni enfant dinosaure "stégosaure" - Blancheporte
- Lampe À Poser chevet / bureau - La Redoute
- Kakemono carte du monde animaux - Miliboo
- Coussin garni enfant "arc-en-ciel" - Blancheporte
- Veilleuse Mini Bunny - La Redoute
A lire également: Une chambre d'enfant couleur terracotta
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- 1 chambre, 2 enfants et 5 idées gain de place
- 15 idées pour adopter les rayures dans une chambre d’enfant
- Créer une touche de couleur dans la chambre d’enfant | Conseils déco
- DIY pour la chambre d’une adolescente : projets de décoration amusants et créatifs
- Couleur déco | Du terracotta pour décorer la chambre d’enfant
- Inspirations | Quelles tendances déco pour la chambre de bébé?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon