quelle veilleuse choisir chambre enfant conseil choix décoration sécurité

[Conseils déco] Quel type de veilleuse choisir pour la chambre de mon enfant?

Nous allons aborder aujourd'hui, une question que tous les jeunes parents se posent au moins une fois avant l'arrivée de bébé: faut-il oui ou non une veilleuse pour la chambre? Et si oui, comment la choisir? Les avis quant à ce luminaire d'appoint pour les plus jeunes sont variés. Je vous proposerai une liste de pour et de contre, histoire que vous puissiez vous faire un avis sur la question. Nous allons aussi voir les différents types de veilleuses. Parce que le design de cette dernière n'est pas la seule chose à prendre en compte et qu'elle peut être moderne et high-tech. Dans cet article, on abordera aussi la question de la sécurité ou celle de l'emplacement à choisir pour poser la veilleuse dans la chambre de votre enfant.

Pour ou contre les veilleuses pour bébé? enfant?

C'est un débat qui revient régulièrement: est-ce une bonne idée? Est-ce conseillé de mettre une veilleuse de nuit dans la chambre de votre enfant? Il y a une question d'âge à prendre en compte essentiellement. La veilleuse dans une chambre de nourrisson est déconseillée par de nombreux professionnels de la petite enfance. En revanche, pour les plus grands, la veilleuse peut être une béquille intéressante pour lutter contre la peur du noir et des vilains monstres terrifiants. Voici les principaux pour / contre autour de la veilleuse:

Les "contre"

  • Les bébés n'ont pas peur du noir;
  • Le noir favorise l'endormissement et donc une source de lumière peut être dérangeante;
  • Il est conseillé de créer une chambre noire pour la nuit, un éclairage tamisé naturel pour la sieste, cela permet à l'enfant de caler ses cycles de sommeil;
  • Il est déconseillé d'éteindre la veilleuse quand le bébé s'endort (il peut être dans une phase de sommeil léger et donc se réveiller);

Les "pour"

  • Une réponse aux terreurs nocturnes généralement rencontrées chez les enfants de 2 à 5 ans;
  • Pratique pour les envies d'aller aux toilettes en pleine nuit;
  • Une bonne alternative à la porte ouverte surtout si votre logement est bruyant;
  • Elle est aussi pratique pour les parents en pleine nuit (pour le biberon ou changer la couche). C'est une bonne alternative pour ne pas allumer la lumière et rester dans un univers de sommeil.

Les différents types de veilleuses pour la chambre d'enfant

On pourrait croire qu'une veilleuse pour enfant c'est un luminaire simple qui se choisit sur un coup de tête. Mais il suffit de faire quelques recherches pour se rendre-compte que c'est un luminaire plus complexe qu'il n'y parait. Evidemment, le choix se porte souvent sur son apparence qui apaise et rassure l'enfant. Mais ce sont aussi des luminaires perfectionnés qui utilisent les avancées modernes. Voici les différents critères sur lesquels vous devrez vous pencher pour bien choisir la nouvelle veilleuse de votre enfant:

  • Le design de la veilleuse: animaux, formes rondes et douces pour bébé, qui représente un personnage de dessin aminé... Les modèles sont très variés et vous en trouverez un facilement qui s'associe avec la déco de chambre de votre enfant;
  • Les plus de la veilleuse: avec projection, qui fait de la musique, peut s'arrêter automatiquement;
  • Une veilleuse moderne: tactile (change de couleurs au toucher), avec branchement usb, transportable pour qu'elle suive votre enfant partout où il dort (chez les grands-parents, chez le 2ème parent, chez la nounou);
  • Une veilleuse led qui crée une lumière blanche et chaude, rassurante confortable apaisante. En plus, la veilleuse LED ne chauffe pas contrairement à une ampoule classique;
  • Une veilleuse à lumière feutrée qui peut avoir des variations selon la couleur de la veilleuse en elle-même;
  • Alimentation de la veilleuse: piles, câble sur secteur, usb...

Quelle couleur choisir pour la veilleuse? Il est déconseillé de choisir une lumière blanche ou bleue qui sont froides et n'aident pas à libérer l'hormone du sommeil (la mélatonine). Il est préférable de choisir une veilleuse de couleur chaude comme le jaune, le brun ou le terracotta.

La mauvaise idée à éviter - La sécurité est un point primordial à prendre en compte dans la chambre d'un enfant. Et si vous souhaitez tamiser la chambre, évitez absolument de mettre un foulard sur une lampe de chevet. C'est ce que j'appelle une F.B.I, une Fausse Bonne Idée. Le scénario catastrophe est simple: l'ampoule de la lampe de chevet chauffe, le foulard par dessus commence à s'enflammer. Les enfants n'ont pas forcément un réflexe approprié s'il y a le feu dans leur chambre et même en tant qu'adulte, ce n'est pas évident d'être confronté à un début d'incendie. Autant donc investir un peu dans une bonne veilleuse qui sera sécurisée.

Où mettre la veilleuse dans la chambre?

Une fois que vous avez trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes, il y a aussi la question de l'emplacement dans la chambre. Le plus souvent, pour les plus petits modèles, on les place sur la table de nuit. Néanmoins, la lumière même tamisée peut déranger le sommeil ou gêner les enfants qui ont les yeux fragiles. Rassurez-vous, la table de chevet n'est pas la seule possibilité.
Si la veilleuse sert essentiellement pour ne pas allumer le luminaire principal en cas de pause pipi en pleine nuit la veilleuse doit être placée de manière à éclairer le chemin et la porte de la chambre. Si la veilleuse sert à rassurer votre enfant qui a peur du noir, vous pouvez la placer dans le fond de la chambre pour faire peur aux monstres qui auraient envie de se cacher dans un coin.
Mettre une veilleuse pour bébé dans son lit à barreau, est-ce une bonne idée? Tout ce qui concerne l'univers direct des nourrissons et des bébés est à prendre avec une grande considération et beaucoup d'attention. Il ne faut pas qu'il puisse s'étouffer ou se blesser avec le luminaire d'appoint. Il existe des doudous lumineux qui peuvent le rassurer pendant la nuit si nécessaire. (J'en avais offert un à la naissance de mon petit frère il y a 20 ans, le doudou a fini dans l'armoire parce que chaque nuit, il faisait peur à ma belle-mère...)

Quelle différence entre veilleuse et lampe de chevet ?

La veilleuse crée une lumière toute douce et légère. La lampe de chevet va offrir un éclairage plus fort. Et cette dernière est intéressante pour les enfants un peu plus grands (vers 6/7 ans et plus) qui vont savoir se lever seul la nuit ou qui voudront lire une histoire avant de s'endormir. La lampe de chevet n'a pas la vocation à rester allumée toute la nuit, bien au contraire.

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair quant au choix de la veilleuse dans la chambre de votre enfant. Même si vous n'en vouliez pas et qu'on vous en a offert une à la naissance de votre enfant, ce n'est pas très grave. Elle peut toujours faire office de déco dans la chambre et servir quand votre bébé aura grandi et qu'il aura besoin d'être rassuré la nuit!


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

quelle veilleuse choisir chambre enfant conseil choix décoration sécurité
Pexel