decoration minimaliste cosy visite maison exemple couleur matériaux neutre doux fonctionnel

Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait

J'ai la chance de ne pas souffrir du moral dans les chaussettes quand l'automne s'installe confortablement - c'est le côté chouette de vivre au soleil toute l'année ou presque. Cependant, en ce moment, je travaille vraiment beaucoup plus qu'à mon habitude pour différentes raisons et clairement, j'aurai bien besoin de vacances ou du moins un peu de repos. C'est pour cela que je n'ai aucun mal à vous parler d'ambiances cosy en ce moment. Le fait que ça tombe pile poil avec la déprime saisonnière est un heureux hasard du calendrier. J'aime beaucoup les intérieurs cocooning parce qu'ils sont une invitation à prendre soin de soi au quotidien. Je sais que tout le monde n'apprécie pas le minimalisme mais à mes yeux dans les intérieurs épurés, il y a aussi cette idée de bien être. Donc forcément, quand je suis tombée sur cette visite déco, je me suis dit qu'il fallait que je vous la partage et que je me penche un peu plus sur la recette qui fait que cette maison est un écrin de douceur mais pas que!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

visite deco maison minimaliste cosy salon séjour canapé écru fauteuil bas cannage meuble de rangement sur mesure ambiance douce et neutre
decor maison minimaliste et cosy simple épuré salon séjour canapé familial table basse ronde en bois grande fenêtre rideaux ton sur ton mur
decor maison minimaliste et cosy salon cheminée poêle à bois ancien émail blanc banc en bois déco mur épurée
decor maison minimaliste et cosy salon palette de couleur neutre et douce bois vase moderne design organique simple et élégant

Couleurs, matériaux, textiles... Un fil conducteur très slow & cosy

Dans chacune des pièces de cette maison, il y a un fil conducteur assez facile à identifié. On retrouve du salon à la chambre, en passant par la cuisine des éléments décoratifs qui sont tous dans la même veine. Une veine très slow.
A lire aussi: Idées déco | 8 manières d'adopter un style minimaliste chez soi

Commençons par la palette de couleurs utilisées. On a beaucoup de blanc, couleur dominante, utilisée en grande proportion. Cependant, ce n'est pas l'unique couleur qui compose la déco de cette maison. On a tout un camaïeu de neutres: de l'écru, du lin, une pointe plus soutenue parfois qui tire vers le café. Le sol contribue à la palette de couleur puisqu'on trouve un parquet blanchi, très doux lui aussi. De ce camaïeu découle une atmosphère douce et paisible. Et même si le blanc est sur-représenté, les teintes plus foncées créent un effet cocooning et contribuent à l'atmosphère chaleureuse du logement. Cela joue aussi sur le sentiment de clarté. L'absence de voilages aux fenêtres ainsi que les couleurs claires permettent à la lumière de se diffuser facilement.

Outre les couleurs, les matériaux et textiles jouent un rôle importants dans ce logement. Je le répète souvent - notamment quand je vous parle de décors slow et / ou minimalistes - les matériaux comme les textiles contribuent à la décoration. Leur porter un intérêt tout particulier vous permet de créer une ambiance plus épurée. En matériaux, on remarque que le bois est omniprésent. J'ai déjà évoqué le parquet dans le paragraphe précédent. On a aussi la table basse du salon, la table de repas dans la cuisine, la tête de lit ou encore le tabouret qui fait office de table de chevet dans la chambre. Ce ne sont pas des essences de bois clair ni foncé. Ce sont des meubles doucement patinés, des essences chaleureuses qui ne jurent pas avec les couleurs des pièces. Pas de contrastes trop fort, plus une continuité du camaïeu. Que ce soit dans la chambre ou dans le salon, les textiles ont la part belle. Eux aussi sont dans des tonalités neutres. Ils permettent ce camaïeu rempli de douceur. En utilisant par petites voire très petites touches des couleurs plus foncées, cela donne du volume à la décoration. On n'est pas sur quelque chose de plat et d'insipide. Toujours dans cette idée, on remarque qu'il y a un certain nombre de textiles froissés. Un effet moins lisse, plus naturel qui fait écho au bois.
A lire également: Idées déco | Un intérieur minimaliste et cosy pour cet automne

visite deco maison minimaliste cosy chambre à coucher reposante élégante épurée textiles naturels neutres parure de lit lumière naturelle
decor maison minimaliste et cosy chambre adulte table de nuit tabouret lampe de chevet design
decor maison minimaliste et cosy chambre parentale épurée calme reposant couleur neutre luminaires design moderne

Une maison minimale mais fonctionnelle

Je vous disais en intro que j'étais sur les rotules. Je n'aime pas être dans cet été là (et en même temps, qui aime ça?). Et donc pour limiter la casse, pour retrouver tant bien que mal les dégâts de la fatigue, j'ai une astuce: revenir à ce qui me plait, à ce qui est essentiel à mes yeux et donc au minimalisme. Il y a quelques semaines, j'ai eu une conversation par commentaires sur Facebook avec l'une de mes lectrices à propos du minimalisme. Il y a un pendant très développement personnel dans cette démarche. On dépasse le simple style déco. Je l'ai rarement évoqué sur le blog - sûrement par pudeur et aussi parce que je ne suis pas très à l'aise à parler de développement personnel. Je suis plus à parler d'art de vivre. N'empêche, le minimalisme me fait du bien (quand ça va comme quand ça va moins bien) parce qu'il m'invite à me (ré)interroger sur ce qui est essentiel et m'invite à me débarrasser de ce qui ne l'est pas (et de ce qui ne m'apporte pas de joie) (oui, je sais, ça fait très Marie Kondo).

Ce qui est fonctionnel me plait. j'ai toujours plus de mal avec ce qui n'est pas très utile, ça ne fait pas beaucoup de sens à mes yeux. Et j'aime ce logement parce qu'on retrouve cette idée de fonctionnalité, cette idée de ce qui est essentiel. Le salon, bien qu'épuré, ne manque pas de confort ni de place pour s'asseoir grâce au grand canapé écru. Le lit - idem. Même s'il est simple, il semble très confortable. Les neutres du linge de lit créent un univers douillet. Et dans la cuisine, le dénuement de décoration laisse plus de place, donne plus d'importance à la fonctionnalité de l'espace. La cuisine est avant tout un espace où l'on prépare les repas. La table, en bois et pliante, permet de manger sans artifice. Simple et efficace. J'aime beaucoup.

Avant de terminer cette visite déco, je souhaite aussi attirer votre attention sur un détail qui contribue à mes yeux à ce sens du pratique: les luminaires. Dans le salon, le lustre est sans aucun doute le luminaire le plus travaillé du logement. Il est à la fois moderne tout en rappelant l'apparence des lustres anciens. Cela fait un joli écho au poêle à bois dans l'un des angles de la pièce. Ailleurs, dans la maison, les luminaires sont épurés et design. Leur look contemporain offre une touche plus personnelle au décor. Le luminaire - lampe à poser ou suspension - associe parfaitement l'esthétique et le fonctionnel, la déco au pratique. Cela souligne l'importance de choisir avec soin les luminaires qui composent votre déco (qu'elle soit cosy ou pas!)
A lire aussi: Idées déco | Des luminaires minimalistes

visite deco maison minimaliste cosy cuisine familiale meuble blanc agencement en L table repas en bois
decor maison minimaliste et cosy cuisine façade de meuble blanc crédence carrelage blanc
decor maison minimaliste et cosy détail déco cuisine tabouret en bois clair scandinave
decor maison minimaliste et cosy coin repas cuisine table pliante en bois chaise design scandinave

Plus d'infos sur cet intérieur:
Your DIY Family - HOME TOUR | A COSY MINIMALIST HOME WITH LOTS OF WOODEN ACCENTS
Fantastic Frank - Agence immobilière d'exception en Suède

Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Comments are closed.