decoration cosy cottage montagne maisonnette charmante confortable nature

Visite déco | Un charmant cottage à la montagne

Les visites déco publiées sur le blog sont parfois pour moi l'occasion de vous parler de styles et d'ambiances que je traite rarement. Même si avec l'automne qui s'est installé et l'hiver qui ne va pas tarder, j'ai déjà traité le style cosy, il peut prendre différentes formes. En général, je suis plus sensible aux intérieurs cosy et modernes. Cependant aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer la visite d'un cottage - lui aussi cosy - mais plus traditionnel, plus charmant. J'espère que cette visite vous donnera envie de vous installer devant la cheminée et siroter un chocolat chaud.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

cottage chaleureux charmant voyage salon séjour canapé chesterfield en cuir cheminée en pierre mur lambris blanc
visite deco cottage charmant montagne cuisine mobilier ancien coloré piano de cuisson  carrelage ancien élégant
visite deco cottage charmant montagne meuble couleur vert olive papier peint motif végétal coin bar
visite deco cottage charmant montagne loggia vitrée espace salle à manger coin petite table tapis coloré meuble en bois

Un décor confortable, charmant et chaleureux

Pas juste question d'une petite touche par-ci par-là... Toutes les pièces de ce cottage respirent la douceur de vivre bien au chaud devant la cheminée. Ca pourrait très bien être le décor d'un téléfilm de noël. C'est un univers qui invite à se détendre à l'intérieur et attendre bien tranquillement que les beaux jours reviennent. Et si vous avez envie de re-créer ce type d'atmosphère chez vous, il y a des éléments ici qui peuvent vous inspirer.

D'une part, ce qui contribue grandement à cette atmosphère cocooning et confortable, ce sont les matériaux authentiques: briques, bois, cuir... Beaucoup de simplicité mais qui est très efficace. Le bois est omniprésent dans ce cottage à travers le mobilier, le parquet, la charpente apparente dans certaines pièces. Le bois existe aussi sous la forme de lambris peint. Plus discret mais qui contribue aussi à l'ambiance chaleureuse de ce cottage. En général, les meubles en bois qui composent l'aménagement de ce chalet ne sont pas forcément ma tasse de thé (à comprendre, j'aime beaucoup chez les autres mais ça n'aurait pas sa place chez moi). Cependant, je les trouve parfaits pour ce cottage. Ce sont des meubles simples, assez humbles. Des meubles qui créent une capsule temporelle. On ne sait pas trop à quelle époque ils ont été fait, ils ne sont ni hyper vintage, ni moderne. Ils créent un sentiment d'être coupé(e) du présent (et éventuellement des contrariétés).

D'autre part, pour la création de cette atmosphère singulière, on peut aussi compter sur les tapis et textiles décoratifs. Ils sont colorés et son source de motifs. Comme les meubles, il n'y a pas d'extravagance particulière. Malgré la couleur et les motifs, ils dégagent une certaine simplicité. On a quelques motifs floraux (rideaux, couvre-lit), on a aussi des rayures et de carreaux. Simple, efficace et très accessible. Les tapis sont disséminés un peu partout et donc réchauffent l'atmosphère dans chacune des pièces, même la loggia qui est peut-être la pièce la plus froide (visuellement du moins) du cottage avec ses murs blancs et ses grandes fenêtres qui nous laissent profiter amplement du magnifique cadre extérieur.
A lire aussi: Visite déco | Un chalet en A cosy à la montagne

visite deco cottage charmant montagne chambre à coucher adulte chalet poutre en bois mur en pierre parure de lit à rayure
visite deco cottage charmant montagne chambre à coucher 2 personnes papier peint désuet cousleur orange terracotta motif fleur beige lit blanc table de chevet en bois
visite deco cottage charmant montagne mur en bois peinture beige foncé marron commode en bois ancienne poutre

Pousser l'atmosphère cosy à son paroxysme

La matériaux et textiles déco ne sont pas les seuls éléments qui contribuent à créer cette ambiance unique et confortable dans ce chalet / cottage. Je pourrais vous parler de la structure du bâtiment qui joue un rôle cependant ça ne va pas vous aider beaucoup pour créer une déco qui s'inspire de ce chalet.

En revanche, le papier peint vous aidera à créer ce type d'atmosphère. On ne le trouve pas dans chaque pièce. Il y a du papier peint dans un coin bar - un revêtement sombre au motif végétal qui s'harmonise avec la couleur du meuble, un joli vert olive. On retrouve le papier peint dans l'une des chambres. Un revêtement assez suranné, orange terracotta avec de légers motifs beige. Enfin, il y a le revêtement de la salle de bain qui comme les deux précédents arbore un motif végétal mais qui est bien plus sombre. Les couleurs sourdes sont parfaites pour créer un sentiment intime et chaleureux.

Enfin, ma partie préférée, peut-être la plus facile à mettre en oeuvre. Dans ce cottage on trouve plusieurs coins cocooning. Un sous l'escalier en bois, les deux autres près d'une fenêtre - une fois encore pour prendre le temps de regarder la nature par la fenêtre. Il n'y a rien de compliqué: un banc avec un coussin pour que ce soit plus confortable quand on s'y assied, d'autres coussins pour bien se caler, éventuellement un plaid pour avoir un peu plus chaud.
A lire également: Défi déco | Moins de 50€ pour une déco plus cosy chez soi

cottage chaleureux charmant voyage façade mignonne jardin entrée extérieure

Pour en savoir plus:
Country Living - This Virginia Mountain Cottage Is Straight Out of a Storybook


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Comments are closed.