Il parait qu’en France, il commence à faire sacrément froid en ce moment… Moi j’ai du mal à me dire qu’on vient de fêter l’anniversaire de Flo et que dans moins de deux mois, c’est Noël, mais bon, j’ai la chance de vivre en Asie! Mais je ne suis pas là pour me la péter! Avec le froid qui s’invite dans votre quotidien, vous vous retrouvez peut-être face à un problème pas très agréable: Vos fenêtres n’isolent pas votre intérieur et vous sentez le froid s’inviter. Et comme tout le monde n’a pas les moyens de changer ses fenêtres pour du double ou du triple vitrage, je me suis dit qu’i pouvait être intéressant de parler des rideaux thermiques, pour vous protéger des variations de température.

Qu’est-ce qu’un rideau thermique?

Il existe différents types de rideaux isolants: les thermiques, les phoniques et ceux qui sont à la fois isolants thermiques et isolants phoniques. Ils protègent donc soit des températures excessives (froid comme chaud), ou du bruit, ou des deux. Ces rideaux sont aussi occultants ce qui veut dire qu’une fois fermés, ils ne laissent pas passer la lumière.  Cette solution de protection est donc intéressante la nuit et quand même vachement moins la journée. Généralement, un double-rideau isolant est composé soit de PET (dérivé de pétrole), soit de PVC,  soit de molleton ou encore de laine. Les deux dernières matières sont naturelles et plus déco, mais elles sont aussi généralement plus chères!

rideau deco isolant hiver



Les avantages d’un rideau thermique

Moins cher que de changer de fenêtre: C’est le premier avantage et pas des moindres! Oui, changer les fenêtres c’est mieux, mais tout le monde n’a pas la possibilité de le faire. Cette solution isolante est donc appréciée par les locataires, les propriétaires dans une copropriété ou les propriétaires avec un petit budget.
L’installation est rapide, surtout si vous avez déjà des rideaux à votre fenêtre. Il suffit de décrocher les rideaux qui n’isolent pas et les remplacer sur la barre à rideaux. Donc même si un matin vous vous levez complètement gelé(e), vous pouvez résoudre le problème dans la journée!
Il est possible de coupler les rideaux avec d’autres solutions isolantes, comme de la mousse isolante à poser sur vos menuiserie ou encore un film PVC qui isolera votre vitre.
Il existe des doublures thermiques à poser sur vos rideaux ce qui vous permet de conserver vos doubles-rideaux et ne pas avoir à composer avec les rideaux thermiques qui sont généralement unis. La pose est facile grâce à une bande adhésive. Et pendant le printemps ou l’automne, vous pouvez vous séparer de cette protection thermique sans contrainte.

rideau deco isolant froid