Je vous propose souvent des visites d'intérieurs avec une déco éclectique. Souvent je me demande si je n'abuse pas un peu. Mais j'aime ce style et comme c'est un style qui n'est pas figé, il y a énormément d'exemples à vous proposer. Cette fois, on part à Brooklyn pour découvrir une maison qui ressemblait une ancienne auberge de jeunesse et qui a été ré-habilitée en foyer familial, plein de personnalité. Je ne vais pas revenir cette fois sur la place du vintage en revanche on va s'intéresser à deux axes que je trouve intéressant: la place des détails et la joie que procurent les objets qui nous entourent.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
La place des détails dans un intérieur éclectique
Souvent j'insiste sur la question du mélange qui est un trait caractéristique des décors éclectiques. Ce mélange peut être de différentes natures: styles, couleurs, matériaux... Cette fois, ce qui saute aux yeux, c'est le mélange et la juxtaposition de petits détails. Je trouve que cela donne un cachet très précieux à ce logement familial. De petits trésors qui ont bien souvent plus de valeur sentimentale que de valeur financière. N'ayant jamais eu un budget mirobolant pour ma déco, je suis assez sensible à cette démarche. Par ailleurs, cette foule de détails personnalise un intérieur blanc bien que très charmant avec ses anciennes cheminées, ses grands volumes, ses fenêtres assez typiques des maisons de Brooklyn.
Cela va être fastidieux à lire si je commence à lister tous les détails de cet intérieur. Je vous propose qu'on s'intéresse à une partie d'entre eux et là où ils se trouvent. Par exemple le chien posé sur le radiateur qui est un souvenir de vacances au Sri Lanka. Outre le design singulier (et effrayant) de la sculpture, c'est assez étonnant de l'avoir positionné sur le radiateur. En temps normal, on ne pose rien sur un radiateur mais cette maison est vivante, les objets changent régulièrement de place. Rien est figé. J'aime aussi beaucoup la composition déco qui se trouve au niveau des toilettes dans la salle de bain. Personnaliser la déco du cabinet de toilettes est une thématique qui plait beaucoup. Souvent on n'hésite pas (ou du moins, on hésite beaucoup moins) à montrer sa personnalité dans cet espace si intime. Ici, il y a des objets déco posés sur le réservoir de la chasse d'eau, il y a aussi une petite étagère murale où sont mélangés déco et flacons de parfum et produits d'hygiène. Le dernier exemple que je prendrai pour illustrer la place des détails dans cette maison c'est le crayon de bois qui sert de tuteur pour une plante. C'est une idée toute simple, qui ne coute pas un bras mais que je trouve si étonnante. J'aime cet étonnement que cette visite me procure. J'espère que vous aimerez autant!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Un décor qui apporte de la joie à ses occupants
C'est quelque chose d'assez récurent dans les intérieurs éclectiques. Quand on lit ce que les propriétaires disent de leur intérieur, il y a souvent la question de la joie qui revient. C'est peut-être pour cela que j'aime autant vous proposer des visites d'intérieurs éclectiques. C'est tellement intéressant de voir ce qui rend joyeux les gens. Et la joie est assez communicative. Regarder ce type de logement, découvrir les trésors des gens, partager ces visites déco avec vous me rend joyeuse. Clairement, avec les temps qui courent, je trouve agréable de parler de joie.
A lire également: Une maison familiale où la couleur rend heureux | visite déco
Tout le monde ne va pas retranscrire la joie de la même manière. C'est une démarche que je trouve parfaite quand on cherche à créer un intérieur unique et personnel. Plus que de répondre à la question: "qu'est-ce que j'aime?", ici on se demande ce qui nous met en joie. Quand je vivais encore en France, une partie de ma déco était là parce qu'elle me faisait rire, parce qu'elle sortait de l'ordinaire (pas tant au niveau de sa valeur)... Ca contribuait à me mettre en joie.
Cet article est donc pour moi l'opportunité de vous demander: qu'est-ce qui vous met en joie dans votre déco? S'il n'y a rien qui éveille une petite étincelle d'amusement ou de plaisir chez vous, pas d'inquiétude. Il n'est jamais trop tard pour se pencher sur la question et ajouter quelques objets qui vous plaisent et qui font écho à votre joie intérieure. Cela peut-être comme les propriétaires de cette maison:
- des objets étonnants ramenés de voyage comme la sculpture triton dans le bureau ramenée d'Indonésie;
- des meubles de familles pour lesquels vous avez un attachement particulier ou une histoire à raconter;
- une oeuvre d'art faite par vos enfants ou un amis de la famille;
- un couvre-lit fait de chutes de tissus;
- des photos des enfants qui changent régulièrement dans des cadres pour décorer les murs;
- un trapèze au milieu du salon...
Ceci n'est qu'une petite liste d'exemples et je vous invite de tout coeur à vous demander ce qui vous met en joie. Ici c'est le moteur de la déco, ça peut aussi être une manière de désencombrer votre intérieur à la manière de Marie Kondo qui vous propose de vous débarrasser de ce qui ne vous met pas en joie.
Pour en savoir plus:
House Beautiful - A Brooklyn Brownstone Filled With International Treasures—and a Trapeze!
Oeuf NYC - boutique déco pour enfant de la propriétaire
A lire également
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
- Une maison de plage élégante et surannée | visite déco
- Une maison paisible dans un style moderniste | visite déco
- Construire une maison neuve respectueuse de l’environnement et du budget
- Une maison repensée pour créer un cadre familial et serein | visite déco
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi
2 commentaires
Comments are closed.