caracteristique style deco vintage couleur meuble salon séjour pièce à vivre

Idées déco | 8 manières d’adopter le style vintage chez soi

Le style vintage est un univers qui me fait du bien. J'aime ce retour dans le passé. Je trouve que cela ouvre une porte vers la rêverie, un porte qui nous invite à imaginer l'histoire des meubles qui nous entourent. Un bond dans le passé avec des objets qui ont une histoire. Je ne sais pas si ça vous fait le même effet... Mais c'est un style qui plait et qui ne se démode pas. Un choix intemporel qui fait directement référence au passé. Globalement, je crois que tout le monde a une connaissance même vague de ce que le vintage représente dans un intérieur. Mais ça ne fait jamais de mal de voir comment l'adopter chez soi (et regarder de jolies photos déco qui font rêver!)

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Chiner ses meubles et sa déco pour un intérieur qui a une histoire

J'écris cet article, pas tant pour vous apporter de nouvelles idées déco (le style vintage, je crois que tout le monde le connait) mais plus parce que c'est un style que j'aime et qui plait. Donc c'est surtout pour se faire plaisir au final! Et en parlant de plaisir, on commence avec une activité parfaite en cette saison: écumer les brocantes et les braderies pour trouver des pépites vintage.

C'est une occupation parfaitement slow de meubler et décorer son intérieur en brocante. On prend le temps de se promener. et prendre l'air. On prend le temps de regarder les stands. On accepte de ne pas trouver immédiatement ce dont on a besoin. On accepte de ne pas avoir un plan bien défini. Ca laisse la possibilité à l'étonnement, à l'inattendu. On peut tomber par hasard sur un lot de chaises parfait pour la salle à manger, une lampe qui magnifiera la console de l'entrée, une balance pour décorer la cuisine... Bref! C'est une démarche un peu à contre-courant mais qui fait du bien au moral!

Pour chiner, il y a les brocantes et braderies. On peut aussi tout au long de l'année, faire un tour dans les associations sociales style Emmaus, passer chez l'antiquaire. Parfois, on peut faire de bonnes affaires et donc limiter le budget déco. Il y a aussi la réédition ou les meubles / objets neufs d'inspiration vintage. C'est une autre démarche. Pour certains, ça semble être une aberration. Perso, je n'ai pas d'avis sur la question. Tout est question d'équilibre.

02 • Papier peint et couleurs qui vous aideront à créer un décor rétro

Pour donner rapidement un look vintage à une pièce rien de tel que de s'intéresser aux couleurs et au papier peint. Certaines époques design sont associées à des couleurs bien spécifiques. Je pense par exemple aux années soixante-dix avec le orange, le marron et le jaune. La décennie d'après, on aura des couleurs plus franches notamment du vert. Une touche colorée peut vite apporter un aspect vintage à votre pièce.

C'est la même chose avec le papier peint qui lui vous offre la possibilité de faire référence à une époque passée grâce aux motifs. Les années 80 / 90 avec des motifs simples en noir et blanc dans un esprit Keith Haring. Les années 70 avec des lignes et des courbes simples colorées. Des fleurs et des formes psychédéliques pour les années hippies. Des formes "futuristes" et rétro des années 50 / 60.

Les motifs comme la couleur n'ont pas besoin d'être placardés sur l'ensemble de vos murs. C'est peut-être un peu too much au quotidien. On peut choisir un fauteuil coloré pour dynamiser le salon, relooker un meuble avec du papier peint rétro. Pourquoi pas changer les façades de la cuisine et opter pour de la couleur...

03 • Lampes & accessoires vintage

En plus de la couleur et des motifs, il y a toute la gamme des accessoires décoratifs qui vous aideront à adopter le style vintage chez vous. Ce troisième point reprend les 2 premiers au final. Ce qui me vient en premier en tête se sont les luminaires et plus particulièrement les lampes à poser. C'est facilement trouvable en bon état (et pas forcément cher) en brocante. Chaque époque à un style de lampe bien particulier avec formes et couleurs spécifiques. Et posée en évidence sur un meuble, cette lampe peut donner un nouvel air à votre pièce!

En brocante, il peut être facile de trouver des accessoires déco qui ont plusieurs décennies. Je pense à tout ce qui est vases et cache-pots. Il y a aussi la vaisselle. Cette dernière peut aussi bien décorer une vitrine dans la cuisine qu'être détournée de son utilité première pour décorer une autre pièce de la maison. Un bol peut devenir un cache-pot pour une petite plante dans la salle à manger!

Il y a un côté ludique je trouve avec le vintage. On peut s'approprier les objets et en faire un peu ce que l'on veut. Une certaine forme de liberté qui donne beaucoup de charme à la déco.

04 • Jouer sur des symboles forts qui renvoient immédiatement au passé

Toujours dans l'idée d'objets vintage, il y en a certains qui ont plus de pouvoir que les autres pour nous envoyer plus dizaines d'années en arrière. Un Retour vers le futur au quotidien grâce à des objets bien choisis. En voici quelques-uns:

On peut aussi chercher dans les symboles de ces générations passées comme la boite de soupe Campbell qui va nous renvoyer à l'époque du Pop Art.

Si vous suivez le blog, vous savez que je tends au minimalisme. Mais je suis humaine et donc pas à une ou deux contradictions près. Et si j'avais un chez moi, si j'avais un quotidien traditionnel, je pense que j'aurais une tendance à la collection voire au maximalisme quand il est question de ces objets, notamment les machines à écrire et les vinyles.

05 • Eclectisme dans les époques et les styles

Quand j'ai préparé ma ligne éditoriale, je me suis tâtée à parler du style vintage puisque j'ai déjà abordé le style éclectique (vous pouvez lire l'article ici). Ces deux ambiances sont intimement liées. Le style éclectique se caractérise par un mélange: d'objets, d'époque, de styles... Le style vintage peut lui aussi être un mélange. Mais peut-être est-il plus centré sur une époque particulière. Et encore... je n'ai pas la réponse. (J'avoue ne pas la chercher vraiment!) Je n'aime pas trop tout ce qui est trop rigide. Je préfère quand on peut s'amuser - même avec la déco. Et le mélange d'époque peut être fun! On peut alors chercher des références dans le design Mid Century Modern, le Pop Art, les meubles industriels... pour réussir à trouver une harmonie dans laquelle vous vous sentirez bien.
A lire aussi: Où trouver | des meuble style Mid Century Modern pour le salon séjour?

06 • Les typos vintage - un détail facile pour décorer les murs

Quand j'ai préparé les visuels de mon article, je ne m'attendais pas à avoir un peu de mal à trouver des exemples de typos vintage intégrées à la déco. On peut penser aux lettrages d'enseignes (souvent pas évidente à chiner à petit prix). On peut penser aux posters et affiches pour décorer les murs. Il y a également les néons déco qui peuvent être un clin d'oeil typo.
Perso, j'ai une relation particulière à l'écrit et ce depuis toujours. J'écris un blog au quotidien. Je tiens un journal de voyage où le récit est une part très importante. J'ai des mots et des lettres tatouées sur le bras. Je peux même passer des heures à regarder des reels sur Instagram autour du lettering. Forcément, dans la déco, la typo fait sens pour moi. Et même si vous avez un rapport à l'écrit moindre que le mien, les typographies sont une manière rapide et facile de faire un clin d'oeil à une époque révolue. La vaisselle sort du placard pour décorer les murs de la cuisine.

07 • Choisir des matériaux vintage pour décorer son intérieur

Dans une autre démarche, pour créer un décor vintage il vous faudra composer avec des matériaux qui viennent d'une autre époque et / ou qui font référence à une autre époque. A l'instar des couleurs et des motifs, chaque style vintage à une gamme de matériaux représentatifs. C'est une manière plus subtile (quoi que...) de faire référence au vintage. C'est aussi facile à trouver dans le commerce (parce que tout ne peut pas être chiné!). Il est donc facile en ce moment de trouver:

  • du verre fumé (plateau de table basse, lampes, vase, verres à eau et à vin...);
  • du plastique coloré (très années 70 avec les tabourets Tam Tam par exemple, les coques de chaises de salle à manger ou encore les lampes à poser);
  • du bois sombre comme le noyer pour un clin d'oeil aux années 50 à 80.

Perso, je craque sur les cuisines en bois sombre avec un design de façades assez minimaliste, des encoches qui font office de poignées. Je trouve que cela a un charme fou. C'est très élégant (et on ne voit pas ça à tous les coins de rue).

Par ailleurs, avec la révolution industrielle, chaque époque design a su ré-inventer les matériaux. La plupart des designers ont travaillé à inventer de nouveaux procédés. Eames par exemple a travaillé le contreplaqué cintré. Ce sont ces procédés et l'utilisation innovante (pour l'époque) qui donne ce caractère si singulièrement vintage aux meubles. Et donc un meuble bien choisi offrira à votre pièce un look rétro (et parfois élégant).

08 • Récup' et upcycling pour donner une nouvelle vie aux objets vintage

Je termine avec une thématique qui m'est chère: la récup' et le détournement d'objets. Je l'ai évoqué plus haut, certains objets vintage peuvent être détournés de leur utilisation première pour décorer votre intérieur. C'est intéressant aussi pour créer un décor slow où l'on met un point donneur à donner une seconde vie (voire une troisième ou une quatrième) aux objets. Un verre fêlé n'a plus sa place à table mais peut très bien vous servir de vase pour des fleurs séchées. Avec un peu d'imagination et de bricolage, il n'y a pas de limite à la création avec une base vintage.
D'ailleurs, si cette thématique vous parle, rendez-vous ici pour lire tous mes articles autour de la récup'.



Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


caracteristique style deco vintage couleur meuble salon séjour pièce à vivre
themanual.com

Article lis à jour en septembre 2023