diy facile deco automne a faire soi meme loisirs créatifs adulte bricolage maison couleur

Idées DIY | 10 bricolages faciles pour l’automne

La rentrée est dans quelques jours, l'automne officiellement dans moins d'un mois. C'est une saison que j'affectionne particulièrement. Elle est composée de jolies couleurs, il y a une espèce de douce nostalgie de la période estivale, et, on a tendance à repartir à l'intérieur parce que les températures se font plus fraîches. Et quoi de mieux pour célébrer cette nouvelle phase de l'année que quelques DIY pour décorer soi-même son intérieur?

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Confectionner de mini-citrouilles en laine

Une idée parfaite pour créer un centre de table dans la salle à manger à petit prix. Une multitude de petites citrouilles posées dans un plat en bois. Pour réaliser ce DIY, il vous faudra:

  • De la laine de différentes couleurs (orange, grise chinée et écru chiné);
  • Une base qui sera cachée (une base en ouate de rembourrage ou éventuellement une base en polystyrène);
  • une grosse aiguille;
  • de petits bouts de branches.

La base doit être ronde et pouvoir être transpercée assez facilement avec une aiguille pour faire passer la laine. Les petits bouts de branches vont cacher le trou fait par l'aiguille et vont accentuer l'illusion de la citrouille. Il faut être bien régulière pour que chaque brin de laine ne se superpose pas et cache la base.

bricolage facile deco automne petite citrouille DIY en laine orange blanche grises dans un plat en bois
heartfilledspaces.com
bricolage facile deco automne DIY guirlande à faire soi-même à suspendre laine colorée perles en bois
pinterest.fr

02 • Réaliser une guirlande moderne et facile aux couleurs de l'automne

Dans cet article, je vais vous proposer plusieurs modèles de guirlandes. J'aime cet accessoire déco parce qu'il est facile à confectionner d'une part, et, parce qu'il se range facilement sans encombrer les placards quand on n'en a plus besoin d'autre part. Pour réaliser ce bricolage automnal, il vous faudra:

Il n'est pas compliqué de réaliser ce type de pompons. Il suffit de couper des brins de laine de taille égale, les plier en deux et avec un brin de laine de la même couleur, faire un noeud en haut, près du pli pour les unir tous ensemble. Pour avoir une tête de pompon bien ronde, il est possible de placer à l'intérieur des brins une petite perle en bois qui sera cachée grâce à la laine. Une fois les pompons confectionnées, on enfile les perles (les plus grosses) sur un fil et quand la base de la guirlande est faite, il suffit d'attacher les pompons à distance égale les uns des autres. Pour que la fixation soit plus discrète voire invisible, optez pour du nylon.

03 • Ramasser des glands pour créer une petite guirlande

L'automne est à mes yeux la meilleure période pour aller se promener en forêt. Il y a des couleurs magnifiques. (Y'a pas, cette saison me manque chaque année depuis que je suis en Asie - même si j'évalue très bien la chance d'avoir le soleil tout au long de l'année).

Préparer les glands pour une meilleure tenue dans le temps:

  • les laver dans un bol d'eau;
  • les passer au four pendant 30 à 60 minutes à 100°C;
  • attendre qu'ils refroidissent et éventuellement enlever les parties brulées par le four;

Pour créer la guirlande de glands:

  1. Peindre les glands dans les couleurs choisies et attendre que la peinture sèche,
  2. Recoller la cupule (le chapeau du gland) si besoin avec un pistolet à colle,
  3. Percer avec un petit foret dans le gland,
  4. Les assembler avec du fil de nylon,
  5. Accrocher de part et d'autre un petit pompon de laine.

Le tuto complet est ici mais il est en anglais.

J'aime bien cette idée parce qu'on peut la décliner de différentes manières. Les glands percés et peints peuvent aussi vous servir de ronds de serviettes pour décorer la table.

bricolage facile deco automne guirlande avec des glands peints ramassés en forêt
sustainmycrafthabit.com
bricolage facile deco automne assemblage facile feuillage orange ramassé bougie coupelle décor cheminée meuble DIY à réaliser rapidement
lecultivateur.com

04 • Création automnale hyper facile à faire

J'aime la facilité... Je pars du principe où tout le monde n'a pas des heures dispo pour bricoler. Tout le monde n'a pas forcément d'attrait aux loisirs créatifs. C'est pour ça que dans mes articles, je tâche toujours de trouver quelques inspirations simples et faciles. Et là, c'est de l'assemblage donc globalement à la porté de toutes et tous, il suffit d'avoir un peu de bonne volonté.

Pour créer cet élément de décor à poser sur une cheminée ou sur le dessus du buffet, il vous faudra:

  • un vide-poche ou un autre contenant déco,
  • des feuilles ramassées sur le bord de la route / dans le jardin / en forêt,
  • une bougie blanche.

Les feuilles doivent au préalable sécher - c'est comme pour les glands de l'idée précédente. Si vous ne voulez pas que votre déco pourrisse (et se mette à sentir), tout ce qui est naturel doit perdre son humidité avant d'être utilisé.

05 • Réaliser une couronne aux couleurs automnales pour décorer la porte de la maison

Les couronnes ne sont pas uniquement dédiées à la période de noël. On peut aussi en créer une avec des branchages et des feuilles séchées. Je trouve cette idée extra pour diffuser la douceur de la saison dans son quotidien. J'aime vraiment beaucoup les couleurs chaudes des feuilles mortes et on peut vraiment s'amuser avec les différents feuillages qui ont tous un graphisme différent.

L'idéal pour confectionner une couronne est d'utiliser un support. Il existe de nombreux modèles. Un support en métal sera plus durable et vous permettra de réaliser plusieurs couronnes sur plusieurs années. Si vous vous orientez plus sur un support naturel, pour un décor automnal, choisissez-en un foncé (pour qu'il soit raccord avec les couleurs de votre couronne). Il existe aussi des anneaux de polystyrène. Ils sont légers, on peut planter dedans les branches et feuillages. Cependant, cette solution est moins solide.

Pour faire tenir le branchage sur le support, vous aurez besoin de fil de fer et éventuellement de fil de nylon / fil de pêche.

bricolage facile deco automne couronne de feuilles orangées et branchages à suspendre devanture maison
thistlewoodfarms.com
bricolage facile deco automne macramé petite taille parfait débutant couleur tendance terracotta ocre jaune orange
thebensonstreet.com

06 • Créer de petites déco en macramé dans des tonalités chaudes

C'est une idée de bricolage que je trouve hyper mimi et résolument dans l'air du temps. En revanche, même si j'aime la cannelle, je ne me servirais pas de bâtons de cannelle comme support. (J'aime la cannelle dans les plats... moins comme senteur dans la maison). De petites branches mortes peuvent tout à fait remplacer la cannelle.

Pour toute la partie macramé, si vous n'avez jamais essayé ce loisir créatif, je vous invite à consulter cet article. Vous y trouverez une vidéo où j'ai compilé plusieurs tutos pour vous aider à apprendre les bases de nouage.

Vous trouverez de la corde à macramé dans les tonalités présentées par ici.

07 • Une citrouille de perles en bois pour décorer le centre d'une assiette

Si vous suivez le blog, vous savez que depuis quelques mois, j'ai relancé la catégorie déco de table sur le blog. Il y a d'ailleurs un tas d'idées à réaliser soi-même. Ici, on parle de l'automne et quoi de mieux que de s'inspirer de la citrouille. La première idée DIY de cet article était déjà dans cette veine. Cette fois, il est question de reproduire la forme de la citrouille avec du fil métallique sur lequel on a enfilé des perles en bois. Le fil métallique est intéressant parce qu'on peut le tordre à notre bon vouloir et il va rester dans la forme qu'on lui donne. Au centre de cette composition, on peut placer une petite bougie chauffe-plat. Et là encore, sur le dessus, il y a des bâtons de cannelle qu'on peut remplacer si besoin par de petits morceaux de branches. Pour un résultat que l'on peut poser dans une assiette, il faut prendre en compte le support. Avec du fil métallique, vous pouvez créer un cercle ou entourer la bougie chauffe-plat. Ce cercle vous permettra de fixer chaque fil de perle tout en gardant une surface plane qui peut être posée (sans rouler).

bricolage facile deco automne décor de table centre d'assiette citrouille en fil métallique et perles de bois bougie chauffe pas facile à réaliser soi-même
thenavagepatch.com
bricolage facile deco automne guirlande en feutrine feuilles d'arbres colorées DIY à faire soi-même
deavita.fr

08 • Une guirlande de feuilles en feutrine

Créez un patron pour découper vos feuilles dans du papier cartonné. Il vous faut deux tailles de feuilles, la plus grande sert de base sur laquelle sera collée la plus petite. Il suffit de 5 mm de différence de chaque côté pour voir la superposition des feuilles et donc les différentes couleurs. Créer un patron va vous permettre d'avoir des feuilles qui ont toute la même taille mais aussi de gagner du temps.

Utilisez un pistolet à colle pour fixer les feuilles entre elles. Pour "graver" les veines de la feuille, la feutrine est un matériau suffisamment souple pour qu'on puisse le gratter avec la pointe d'un couteau. Une fois que toutes vos feuilles sont prêtes, collez-les sur un lien de coton avec de la colle chaude (pistolet à colle).

09 • Guirlande récup' aux couleurs chaudes de l'automne

J'aime la récup' comme j'aime la simplicité. Si vous faites de la couture, vous avez peut-être des chutes de tissus. Ici, on a différents textiles. On a un tissage en laine qui fait plaid, on a aussi de la toile de jute. Entre la couleurs et les textiles en tant que tel, on a un super assemblage cosy.

Même si cette idée semble ultra simple à confectionner, il y a deux petites choses à garder en tête: 1/ De petites perles de bois rythment la guirlande et lui donnent un côté plus travaillé. 2/ Ce sont des noeuds de cravates qui sont utilisé pour nouer les différents textiles. Cela donne un rendu plus plat et beaucoup moins attendu qu'un simple noeud.

bricolage facile deco automne guirlande récup textile couleur ocre orangé marron déco extérieure maison
etsy.com
bricolage facile deco automne bouquet fausse fleur pompons en laine couleur marron rouge orange et jaune
espritlaita.fr

10 • Un bouquet de fleurs fait de pompons

La dernière idée de cet article peut très bien être réalisée avec les enfants. Avec de la laine, confectionnez plusieurs petits pompons. Et fixez-les avec de la colle chaude sur des branches ramassées sur le chemin de l'école (et préalablement séchées). Mettez le tout dans un vase et le tour et joué!

A lire aussi: Plus de 100 idées pour renouer avec son côté artistique


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

diy facile deco automne a faire soi meme loisirs créatifs adulte bricolage maison couleur
sarahblooms.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche éventuellement une petite commission qui me permet d'entretenir régulièrement le blog. Par avance, merci de votre soutien!