conseil choix store interieur deco salon séjour salle à manger cuisine chambre adulte tissus bambou aluminium

Conseils déco | Quel store choisir pour habiller une fenêtre?

Je parle rarement de tout ce qui habille les fenêtres comme les rideaux et les stores. J'essaye petit à petit de changer cette mauvaise habitude. Dans la grande majorité de mes appartements, j'ai eu des stores intérieurs. Je n'ai jamais été une grande fan de voilages (un peu plus de rideaux) et le store est une bonne alternative - qui plus est une alternative abordable. Il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, il est pratique quand on est locataire et qu'on ne peut pas percer les murs, il peut être aussi cosy et chaleureux.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Les différents types de stores intérieurs

Il n'y a pas un modèle unique de stores, il y en a plusieurs. Tous avec un rendu différent, une manière différente de vous protéger à la fois des regards indiscrets et de la lumière extérieure.

  • Store californien: Le seul modèle vertical, il est composé de lamelles qui coulissent d'un côté à l'autre de la fenêtre pour l'ouverture. Pendant longtemps, le store californien était presque essentiellement réservé aux bureaux et salles d'attente. Néanmoins, depuis une bonne dizaine maintenant, il trouve sa place au coeur de l'habitat. Il est souvent choisi pour habiller une porte fenêtre. Certains modèles sont plus "courts", ils ne descendent pas jusqu'au sol, ce qui peut être pratique pour habiller une fenêtre sous laquelle se trouve un radiateur.
  • Store bateau: C'est ce qui se rapproche le plus d'un voilage classique puisque c'est un pan de tissus fin qui crée une atmosphère tamisée dans la pièce. Contrairement au store vénitien ou au store californien, il n'est pas possible de le régler pour laisser passer la lumière du jour sans l'ouvrir. C'est un choix parfait pour créer un sentiment de douceur dans la pièce.
  • Store vénitien: Composé de lamelles horizontales, c'est probablement le modèle le plus connu des stores. Il en existe pour tous les budgets même les plus petits. Les lamelles peuvent être remontées vers le haut de la fenêtre (totalement ou partiellement) mais surtout elles peuvent être orientées pour laisser passer la lumière du jour tout en vous préservant des regards des passants. Le store vénitien peut être en aluminium, en plastique, en bois... Il peut offrir un côté très moderne à votre pièce comme faire un clin d'oeil à une ambiance plus industrielle. C'est un passe-partout.
  • Store enrouleur: Un choix moderne composé d'un pan de tissu qui peut être coloré ou encore imprimé. Comme le store bateau, il n'y a pas de réglage possible pour à la fois profiter de la lumière naturelle et ne pas être vu de l'extérieur. Il s'enroule sur un montant en haut de la fenêtre. Il est assez simple et épuré dans son apparence. On retrouve facilement des modèles enrouleurs pour les fenêtres de toits (pour la chambre sous les combles, c'est pratique!)
  • Store Jour/Nuit: C'est aussi un système enrouleur cependant, le textile du store est composé de rayures alternant matière translucide et opaque. Dans la majorité des cas, ce type de stores est blanc. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut jouer avec la superposition / faire coïncider les parties opaques et translucides pour laisser passer (ou non) la lumière et se protéger du vis-à-vis extérieur.

02 • Choisir des stores pour une pièce de vie

Les stores sont un accessoire décoratif assez facile à vivre. Ils trouvent leur place partout dans la maison, notamment dans les pièces à vivre. Je l'ai évoqué un peu plus haut, le store peut être une solution pour habiller une porte vitrée coulissante qui donne sur le jardin ou une grande baie vitrée. Pour des fenêtres plus classiques, le store est pratique. Contrairement à un voilage et une paire de double-rideaux, il est visuellement plus léger à l'oeil et il est moins "encombrant" dans le sens où le store couvre votre vitre et ne traine pas au sol ou ne couvre pas le radiateur. Si vous souhaitez mettre une petite bibliothèque ou un canapé sous votre fenêtre par exemple, le store est parfait.
Pour certains, la cuisine est une pièce de vie à part entière et au même titre que le salon. Le store est pratique notamment dans sa version vénitienne. Si vous avez une fenêtre au dessus de l'évier ou du plan de travail, il ne vous encombrera pas au quotidien. Le store vénitien en métal (voire en plastique) est aussi très facile à nettoyer avec une éponge et un peu de savon.

03 • Décorer la chambre à coucher avec des stores

Le store convient aussi parfaitement dans la chambre à coucher, notamment les modèles textiles ou en bambou. C'est parfait pour créer une atmosphère douce et calme en tamisant la lumière de l'extérieur. Certains modèles de stores sont occultants, ce qui vous permet de créer une certaine obscurité dans la pièce - pratique quand on n'a pas de volets extérieurs.
Si le store en tissu vous semble trop simple, rien ne vous empêche de le coupler avec un double-rideau qui va habiller l'extrémité de la fenêtre. Le store se fixe généralement sur le montant de la fenêtre. Le double rideau quant à lui demande une barre à rideau sur le mur. Cette superposition / association de textiles est très chaleureuse et vous permet d'associer différentes couleurs.
Dans certaines boutiques de textiles d'ameublement, il est possible de faire confectionner vos propres stores. Dans le cas de la chambre, je trouve la démarche intéressante parce qu'elle vous permet par exemple d'avoir un store bateau avec un tissu à motif. Plutôt que de créer un mur accent avec du papier peint, ce sont les stores qui apporteront une dose de motif à votre espace de sommeil. C'est un peu plus discret et parfait pour créer une ambiance plus épurée.
Je l'ai évoqué entre parenthèse dans ma première partie, les stores sont une solution très pratique quand on a un Velux. Quand on aménage les combles, on y crée souvent une chambre. Le store de fenêtre de toit est occultant ce qui permet de faire la grasse mat' le dimanche matin sans être gêné(e) par les rayons du soleil.

04 • Deux points à checker avant d'acheter vos stores

04 • 1 • Quelle dimension choisir pour les stores?

Avant d'acheter votre store, vous devez savoir où vous allez le poser. Est-ce que vous aller le poser dans l'encadrement de votre fenêtre? Est-ce qu'il va trouver sa place au dessus de la fenêtre? Cela va jouer sur ses dimensions. Si vous choisissez un store à poser dans l'encadrement, il faut prendre un modèle un peu plus petit que la largeur de votre fenêtre (d'un côté à l'autre de l'encadrement). Toujours dans l'idée de poser à l'intérieur de l'encadrement mais cette fois un store pour chaque battant de fenêtre, il faut mesurer chaque battant avec le PVC. Si vous choisissez de poser votre store au dessus de l'encadrement, il faut choisir un modèle plus grand que votre encadrement de quelques centimètres. Certains modèles de stores enrouleurs peuvent être coupés à la fois sur la longueur et sur la largeur. C'est pratique si vous avez une ouverture avec des dimensions hors normes.

04 • 2 • Quel système de fixation choisir pour les stores?

Les stores clipsables sont le modèle que j'avais chez moi. Comme j'étais en location, je tâchais de minimiser les trous dans les murs. Il suffit d'acheter des clips qui vont maintenir le store sur le haut de la fenêtre. Je trouvais ça pratique aussi pour ouvrir les fenêtres (même si elles sont en oscillo-battant). Pas besoin d'ouvrir complètement le store pour ouvrir la fenêtre. Certains modèles
Vous trouverez aussi des stores avec coffre (notamment pour les modèles enrouleurs). Le coffre se fixe au mur ou au plafond. (Et non, percer dans le PVC de la fenêtre est une très mauvaise idée...) Les stores californiens sont particuliers, ils sont nécessairement sur un rail qui se fixe au mur. Il existe d'ailleurs des kits pour vous simplifier la vie.

05 • Inspiration - Et si vous optiez pour des stores chez vous?


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


conseil choix store interieur deco salon séjour salle à manger cuisine chambre adulte tissus bambou aluminium
decorilla.com

Note: cet article contient des liens affiliés. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission sans que cela ne change le montant de votre panier. Cette commission me permet de mettre à jour régulièrement le blog. Merci par avance de votre soutien.
Article mis à jour en octobre 2023.