Pendant très longtemps, j’ai préféré les stores aux rideaux. Pendant longtemps, je trouvais que les stores étaient plus contemporains que les rideaux. Mais c’était avant… 

Ce qui me plait maintenant avec les rideaux, c’est qu’on n’est plus obligé d’avoir de l’uni, ou des grosses fleurs. Faut dire que j’ai été traumatisée avec les rideaux depuis mon plus jeune âge. Je me souviens des affreux rideaux bordeaux en velours dans la salle à manger de mes parents… Ce qu’ils étaient moches! Et il y a eu pire, ceux de ma chambre: des doubles rideaux, purement décoratifs, avec des grooosssseeess fleurs beiges et bordeaux. (Et croyant me faire plaisir, ma mère avait coordonné les coussins et le couvre-lit). Donc forcément, avec un tel bagage, j’avais besoin de me réconcilier avec les rideaux.

Pendant longtemps, j’ai préféré les stores aux rideaux pour habiller mes fenêtres. Mais avec mon boulot, forcément, j’ai du m’intéresser à cet élément de décoration indispensable. Et une fois que le traumatisme s’en est allé, c’était quand même plus facile pour apprécier les rideaux à leur juste valeur.
Maintenant, j’aime les rideaux unis évidemment, surtout quand ils sont confectionnés dans une matière intéressante, une matière qui rehausse la décoration de la pièce. Prenons l’exemple d’un joli rideau en lin qui habillera la fenêtre d’une pièce douce et cosy. Plus que la couleur de l’uni, c’est la matière qui donne tout l’intérêt au rideau.
J’aime aussi les rideaux à motifs. Il ne faut pas en avoir peur, cependant, il faut les choisir avec soin. Il ne faut pas que le motif rapetisse la fenêtre et le mur sur lequel il est posé. Il faut veiller à ce que les différentes couleurs du rideaux soient harmonieuse avec le reste de votre décoration. Et même si vous avez peur de faire le mauvais choix, choisir le bon tissu à motif pour vos rideaux, n’est pas si compliqué. D’ailleurs, pour stopper votre peur, n’hésitez pas à essayer chez vous. C’est possible. Dans les grandes surfaces de bricolage vous pouvez acheter les rideaux et les rendre si votre choix ne convient pas. Si vous créez des rideaux sur mesure pour habiller vos fenêtres et que le tissus est sur commande, vous pouvez prendre le nuancier chez vous et tester l’échantillon près de votre fenêtre. (En général, on vous demande une caution pour le prêt). Tester sur place, avec vos meubles, votre déco et votre luminosité, vous aidera à faire le bon choix, alors surtout n’hésitez pas!

Pour ce qui est des motifs… Là c’est une question de goûts. Des carreaux, des fleurs, des formes géométriques… Vous avez l’embarras du choix. Perso, j’aime les fleurs qui apportent tout de suite un air de fraicheur dans la pièce. J’aime aussi les rideaux avec un motif géométrique, plus contemporain et aussi plus rythmé. Vous verrez dans les images qui vont suivre, qu’il existe un tas de manières d’utiliser les rideaux à motif!

idee deco rideaux motif et uni

rideaux deco motifs

idee deco rideau motif pastel



deco rideau couleurs lignes idée placard

deco rideaux originaux idee

deco rideau motif pois

deco rideau motif discret

deco rideau motif geometrique contemporain

deco rideau penderie motif vichy

deco motif rideau penderie blanc et gris

deco rideaux motif fleurs



deco rideau motif conseils

Source de l’image à la une