decoration style rock cabinet curiosite conseils exemple idee deco originale

Il y a un tas, mais vraiment un tas de cousins et de cousines dans la famille de la musique rock. Et comme dans toutes les familles, les alliances et ententes ne sont pas systématiques. On peut écouter du rock et aimer ou pas le glam rock ou la musique gothique. J'avoue que je ne connais pas assez cette dernière pour l'apprécier réellement. Mais en décoration c'est différent. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la déco rock dans toutes les pièces de la maison. On a aussi parlé des matériaux qui peuvent vous aider à créer votre décor dans un style rock. Dans cet article, on va regarder un détail - qui peut-être gros d'ailleurs ce détail, puisqu'il est question du cabinet de curiosités.

D'où vient le cabinet de curiosités?

Le cabinet de curiosités apparait à la Renaissance. C'est l'ancêtre du museum d'histoire naturelle. Ce sont des collections privées. Evidemment, entretenir un cabinet de curiosités n'est pas à la portée de tout le monde et ce sont essentiellement des illustres personnes à cette époque qui s'adonnent à ce passe-temps. C'est un courant européen. En France, Charles V, François Ier, le duc de Sully ou encore Joséphine de Beauharnais sont des personnalités ayant un cabinet de curiosités. Descartes, La Bruyère, Buffon en parleront dans leurs oeuvres (et pas forcément en bien).

1 / 2 / 3

On trouve quoi dans un cabinet de curiosités?

  • Des objets naturels et une représentation du naturalisme

Des fossiles, des coquillages, des animaux empaillés, des insectes sous verre, des crânes d'animaux, des illustrations d'insectes...

  • Des objets fabriqués par l'homme

Des reliques des civilisations antiques, d'un temps passé en général. On peut penser à des souvenirs de voyages: des statuettes, des miniatures, des pièces de pays lointains, des cartes anciennes... Il y a une idée de trésors que l'on a envie de mettre en valeur. J'écris cet article en étant en Egypte, il y a un tas de souvenirs qu'on essaie de nous vendre et qui pourraient avoir leurs places dans un cabinet de curiosités.

  • Des plantes exotiques et rares

On est plus dans l'idée du jardin d'acclimatation mais les plantes vertes peuvent faire partie du cabinet de curiosités. Il y a quelques siècles, elles étaient beaucoup moins répandues et moins faciles à trouver. Il y a l'idée de rareté qui peut être reprise et de jolie plante qui fait rêver.

1 / 2 / 3

Pourquoi un cabinet de curiosités vous aidera à créer une déco rock?

Il parait qu'il y a un côté subversif et dérangeant dans la musique rock... (Mauvaise foi bonjour!) et le cabinet de curiosité peut représenter cet aspect. Certains amateurs de rock vont aussi être passionnés d'histoire ou de naturalisme. A mes yeux, créer un cabinet de curiosités si ça ne fait pas sens chez vous, c'est juste se faire chier pour pas grand chose à moins de kiffer faire la poussière. En revanche, si ça fait sens, il a beaucoup plus sa place dans votre intérieur et pourra être l'expression de votre personnalité. Pour les flemmards de la poussière, une jolie vitrine sera incontestablement un plus pour l'entretien de votre déco.

Alternative au cabinet de curiosité: le Memento Mori

Memento Mori est une des rares (peut-être même la seule) locution latine dont je me souviens, que je comprends, que j'utilise et qui fait sens chez moi. J'ai un profond problème avec le latin mais là n'est pas la question. En latin médiéval, la traduction du Memento Mori est "souviens toi que tu vas mourir". En ces temps de Covid, je trouve que cette philosophie devrait être rappelée à beaucoup de monde. Ce n'est pas parce qu'on sait qu'on va mourir qu'on a envie que ça se passe réellement. En revanche, il y a quelque chose (et je pourrais le mettre au pluriel) de très libérateur à savoir qu'on finira quoi qu'il arrive à passer l'arme à gauche. Bon forcément, si on prend le symbolisme chrétien médiéval du Memento Mori c'est "souviens toi que tu vas crever, fais pas le con sur terre et prépare toi une place au paradis". Umph! Perso, je préfère me rappeler de l'impermanence de ma vie, qu'elle aura un terme et de, tant qu'à faire, faire en sorte que ma vie ici ne soit pas trop misérable. J'ai un Memento Mori de tatouer sur la cuisse sait-on jamais pour ne pas oublier. (Pour les curieux c'est le corbillard de Six Feet Under en noir et blanc qui roule jusqu'à mon popotin vu que la mort on va tous y passer et on l'aura dans le cul! Oui, je suis une grande poétesse!)

Revenons à la décoration, le Memento Mori peut très bien être un élément de votre déco rock. Par rapport à un cabinet de curiosité qui peut être assez encombrant, le Memento Mori peut être plus discret. Bien que le crâne soit l'exemple le plus flagrant de la mort, les symboles de l'impermanence peuvent être plus poétiques. Une bougie dont la flemme s'éteint avec un courant d'air, une fleur qui fane (la fleur est un symbole bouddhique de l'impermanence), une branche d'arbre sans feuille dans un vase, le sablier... On retrouve aussi cette idée de temps qui passe avec le style Wabi Sabi d'ailleurs. Après si vous aimez l'art pictural, on peut aussi penser à la thématique de la danse macabre. Vous connaissez probablement l'interprétation de Disney: Silly Symphony - Skeleton dance et le clip de Menez Daou des Ramoneurs de Menhirs. Toujours dans le pictural, il y a les vanités, allégories de la mort. Ou pour voyager, il y a aussi les Calavera mexicains.

1 / 2 / 3

Inspiration autour du cabinet de curiosités

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 91 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *