comment decorer avec instrument musique

En préparant ma série d’articles à propos du style rock, je me suis rendue compte que les instruments de musique étaient souvent utilisés comme accessoires de décoration à part entière. Pour moi qui ne suis pas musicienne pour 2 sous, ça n’est pas naturel d’être entourée d’instruments. Pourtant, ils peuvent être incroyablement décoratifs. C’est donc parti pour un article d’inspiration autour de la musique et des instruments! 

Dédicace à Aimée, j'ai pensé à toi en préparant cet article!

newsletter blog deco

La guitare pour décorer votre pièce

On commence par un grand classique, la guitare. Elle peut être décorative à elle seule mais pas que! Les détournements peuvent être nombreux et très déco. C’est pratique quand on a par exemple une guitare à pas cher qui a un peu vrillé avec le temps. Elle est inutilisable pour faire de la musique mais elle peut être détournée pour décorer. 

Guitare sèche transformée en étagère

En parlant de détournement de guitare en objet décoratif, il y a la possibilité de retirer l’avant de la guitare et aménager l’intérieur avec quelques étagères fines. Inutile de penser à ranger tous vos dictionnaires dedans, on reste sur quelque chose d’assez fragile. Néanmoins quelques plantes, quelques photos peuvent tout à fait y trouver leur place.

Guitare sur pied pour toujours l’avoir sous la main

Plutôt que de ranger la guitare dans sa housse et au fond d’un placard, pourquoi ne pas l’avoir sur un joli pied. Elle va décorer votre salon par exemple et sa présence vous rappellera de vous libérer un peu de temps au quotidien pour jouer. Plus efficace qu’un rappel sur l’emploi du temps!

Guitare accrochée au mur en guise de déco murale

Seule ou accompagnée, la guitare accrochée au mur est un message fort: « Ici on aime la musique ». Perso, même si j’aime beaucoup la musique, je n’accrocherai pas de guitare au mur puisque ni Flo ni moi en jouons. Ça ne me semble pas très légitime…

Mur d’amplis et guitare électrique - une déco plus rock

Jusqu'à présent, j'ai parlé de guitare sèche, un peu plus passe-partout que la guitare électrique. Ici ce sont plus les amplis qui vont décorer mais le contrastes en quantité peut-être intéressant à travailler. (Plein d’amplis, une seule guitare). Le mélange des tailles, des modèles et des couleurs d'ampli peut vraiment être sympa à l'oeil, surtout si on aime le maximalisme.

Petit appartement & ukulélé

Le ukulélé pour les petits espaces est une alternative à la guitare sèche au mur. Perso, à mes yeux et surtout à mes oreilles, le ukulélé est un instrument venu tout droit des enfers. Ca s’explique parce qu’il est facilement transportable et que les gens pensent qu’en vacances ou en voyage, ils ont le droit de massacrer des morceaux de musique avec leur voix et leur instrument qui ne sonnent pas justes. Autant dire que cet instrument, je préfère le voir accroché à un mur comme décoration que dans les mains d’un inconnu. 

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14

Décorer votre intérieur avec un majestueux piano

Le piano est moins accessible que la guitare. C’est probablement valable pour quelqu’un qui commence à jouer comme en décoration. Le piano est sensiblement plus imposant qu’une guitare. il faut donc avoir suffisamment de place chez soi pour l’accueillir, même si ce n’est pas un piano à queue. (Et dans l'idéal il faut aussi avoir des copains pas trop lourdingues qui ne vont pas s’empresser d’aller taper sur les touches pour faire du bruit…)

Décorer avec un piano en bois sans superflu

Simple et classique, le piano en bois réchauffe la pièce. Si vous êtes adepte de la sobriété, c’est parfait.

Choisir un piano coloré pour décorer votre intérieur

C’est probablement la version qui me plait le plus… Je trouve que mettre de la couleur sur le piano lui donne un côté encore plus joyeux. C’est une invitation à jouer des morceaux entrainants. J'aime beaucoup les pianos aux couleurs claires, elles rendent moins imposant et plus contemporain l'instrument.

Transformer un piano en bibliothèque

Il faut oser, il faut aussi avoir suffisamment d’espace mais il est possible de retourner le piano à queue et le transformer en bibliothèque. Cela change des bibliothèques classiques qui sont généralement très droites et strictes. Avec un piano, c'est plus fantaisiste.

Soignez la décoration au dessus du piano

A l’instar du buffet, le piano vous offre une jolie surface plane et en hauteur qu’il est facile de décorer. Plantes, cadres, miroir, lampe à poser… Les possibilités sont nombreuses et variées.

Le petit plus déco avec un piano

Petite note: un piano, la plupart du temps se joue assis. Même si vous aimez les pianos sobres et classiques, rien ne vous empêche de choisir un tabouret un peu plus original à placer devant votre instrument: tabouret en fourrure, tabouret industriel, tabouret avec un revêtement plus coloré… Il y a beaucoup de choix, libre à vous de vous amuser ou non avec cet élément à proximité directe de votre piano. 

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14

Décorer avec une batterie

En préparant cet article, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais une petite idée à propos de la guitare ou du piano. J’ai été étonnée de voir autant de batteries détournées, relookées, transformées pour s’inviter dans la décoration. Comme pour la guitare, la batterie se transforme en étagère murale. Mais ce n’est pas tout! On peut la transformer en cache-pot pour une grande plante verte. Il est possible aussi de la transformer en applique murale. 

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

pub

Quid des instruments classiques dans la décoration intérieure?

Les instruments à vent ou à cordes plus classiques ont aussi leur place dans votre intérieur en tant qu’objets déco. Exposés comme un objet de valeur, en toute simplicité. Détournés pour les plus audacieux. Vous le verrez sur les images, certains amoureux de musique ne manquent pas de créativité pour détourner des instruments de leur utilisation première… Perso, j’aime beaucoup le violoncelle ou la contrebasse - ce sont des instruments que je trouve très impressionnants. 

Petite note: je ne suis vraiment pas une experte en instruments de musique. Je ne suis pas certaine qu’accrocher au mur un violoncelle soit très bon pour l’instrument… 

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Pour conclure, si vous êtes musicien(ne) et que vous souhaitez personnaliser votre décoration avec des instruments, il y a de nombreuses solutions qui s'offrent à vous. Et rien ne vous empêche pour tout ce qui est détournement d'instruments de récupérer de vieux modèles qui ne sonnent plus juste pour leur offrir une seconde vie!

1 / 2 / 3 / 4


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


2 commentaires

  1. les photos sont magnifique! merci pour l’inspiration


Comments are closed.