conseil choix couleur petite cuisine quelle nuance choisir comment utiliser

Décorer et aménager un petit logement n'est pas plus difficile que de décorer des espaces plus vastes. C'est juste une autre manière de s'y prendre. Un autre équilibre à trouver notamment quand il est question de couleurs. Vu que l'espace est plus réduit, la couleur semble moins diffuse. J'ai eu envie de m'intéresser à la cuisine. Quelle couleur choisir pour une kitchenette ou une cuisine réduite? Comment l'utiliser? Je vais répondre à ces questions dans la suite de cet article.

01 • Où mettre de la couleur dans une petite cuisine?

Les différentes solutions pour mettre de la couleur dans la cuisine

Peinture, meuble, carrelage, électroménager: ce sont les principales manières d'apporter de la couleur dans votre cuisine, qu'elle soit petite ou grande. Il n'y a pas que les meubles qui peuvent être source de couleur et ils ne sont pas nécessairement tous de la même couleur. Voilà les principales solutions qui s'offrent à vous:

  • De la couleur sur le mur du fond;
  • De la couleur sur le mur adjacent;
  • Du carrelage au sol coloré (ou un sol en PVC pour les locataires);
  • Une crédence colorée
  • Mettre de la couleur sur meubles muraux;
  • Colorer les meubles bas et choisir un neutre pour les meubles haut (ou ne pas mettre de meubles);
  • Choisir des appareils électroménager colorés.
  • Les chaises et la table si dans la cuisine se trouve un coin repas.

Quelle couleur pour agrandir une petite cuisine:

Certaines couleurs ont des "pouvoirs magiques", elles jouent et influencent sur notre perception de l'espace, mais pas que:

  • Privilégier les couleurs claires pour une petite cuisine fermée;
  • Pour une cuisine en couloir et accentuer la profondeur, vous pouvez peindre le mur du fond;
  • Dans une petite cuisine sombre, il est préférable de choisir des meubles blancs et ajouter une couleur tonique en petite touche;
  • Pour une petite cuisine ouverte, cherchez l'équilibre en reprenant les codes du salon / séjour sur lequel elle est ouverte. Faites le liens entre les deux espaces. Garder un sentiment d'unité permet de ne pas cloisonner malgré vous les espaces.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

02 • Quelle couleur choisir pour une petite cuisine?

02 • 1 • Le blanc - classique et facile

Le blanc est souvent choisi pour les petits espaces et pas juste pour la cuisine. C'est une couleur très fréquente dans les appartements en location. Ce qui est intéressant avec cette couleur c'est qu'elle est lumineuse, qu'elle est souvent synonyme de propreté, qu'elle a tendance à agrandir l'espace. Une petite cuisine blanche n'est pas nécessairement froide et sans âme. Choisissez des ampoules jaunes pour réchauffer l'atmosphère le soir. Vous pouvez aussi associer le blanc au bois (sur le plan de travail par exemple). C'est un mariage classique et moderne. Il est difficile de se planter. Le bois rendra votre petite cuisine plus chaleureuse. Et pour donner un peu de vitalité à votre petite cuisine blanche, soignez les détails: des poignées de portes en laiton, une jolie plante au dessus du frigo, un carrelage mural qui sort un peu de l'ordinaire 15 x 15.

1 / 2 / 3

02 • 2 • Le noir - minimalisme et élégant

On pourrait croire que le noir n'est pas une bonne idée dans une petite cuisine. C'est une couleur qui souffre d'un tas d'idées reçues. Pourtant, elle a toute sa place dans un espace restreint. Le noir est souvent synonyme de modernité, d'élégance, de minimalisme. Ce qui est intéressant, c'est que c'est une couleur tellement forte qu'on n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour donner du caractère à la pièce surtout quand elle est petite. La clef pour réussir la déco d'une petite cuisine en noir c'est la luminosité, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Il faut que cuisiner reste agréable et la lumière joue un grand rôle là-dedans. Si vous ne voulez pas créer une cuisine en noir et blanc, reposez vous sur les matériaux qui vont offrir à votre cuisine un nouveau rythme tout en discrétion. L'association du noir et des briques donnera une ambiance industrielle / loft. Le mariage du noir et du marbre sera quant à lui plus élégant et raffiné.

1 / 2

02 • 3 • Le bleu - douceur dans une petite cuisine

Le bleu est une couleur apaisante et ce n'est pas juste une couleur réservée aux pièces d'eau comme la salle de bain. Il a aussi sa place dans une petite cuisine. Je trouve qu'il est enveloppant. Même quand les façades des meubles de cuisine sont épurées, je trouve que cette couleur a quelque chose de familial. On s'y sent en confiance. En plus de cela, le bleu est une couleur froide et donc offre à la cuisine un côté frais. Ca peut être intéressant si votre cuisine est exposée en plein soleil. Le bleu équilibre.

1 / 2

02 • 4 • Le vert - un vaste panel de possibilités pour décorer une petite cuisine

Dans une cuisine réduite, le vert peut se retrouver sous différentes nuances. Plus la nuance est forte, plus il faut tâcher de l'équilibrer avec du neutre. Le vert foncé (vert bouteille, vert sapin et autres verts sombres, les verts plein de peps comme le turquoise ou le bleu / vert canard sont top en couleur accent à utiliser avec parcimonie. Les verts plus tendres ont des propriétés similaires au bleu: doux et enveloppants. Le vert et le rose pâle sont une association de couleurs que l'on retrouve souvent dans les petites cuisine. Pas forcément dans des nuances pastels. (J'ai du mal avec le pastel personnellement, je trouve que ça manque de caractère...) Ce mariage de couleurs permet de créer une ambiance moderne, féminine mais pas trop et fraiche.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

02 • 5 • Petite cuisine et kitchenette grises

J'ai failli oublié le gris alors que c'est une couleur trèèèèès fréquente quand il est question de meubles de cuisine. Le gris anthracite a presque les mêmes caractéristiques que le noir. On retrouve un côté très moderne et contemporain. Le gris clair, j'ai un peu plus de mal. Il me semble un peu fade dans un petit espace surtout s'il n'est associé qu'au blanc.

1 / 2

03 • Les autres couleurs possibles dans une cuisine compacte

Je viens de vous présenter les principales couleurs que l'on peut utiliser dans une petite cuisine, néanmoins, ce ne sont pas les seules. Tout ce qui est couleurs fortes comme le jaune, le terracotta ou encore le rose soutenu peuvent avoir une place dans la cuisine. Après, je les trouve un peu trop fortes. J'aime les espaces doux surtout quand ils sont réduits. J'aime aussi quand la douceur passe par l'harmonie. Et certaines cuisines en manquent à mes yeux. Je vous mets des exemples, cela vous permettra de vous faire votre propre idée sur la question.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *