J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du noir en décoration notamment dans la cuisine ou encore dans la salle à manger. On peut aussiutiliser cette couleur dans le salon. Je sais – en en ayant parlé sur Facebbok avec quelques personnes – que le noir n’est pas une couleur qui plait à tous. cette couleur est assez négative dans l’inconscient collectif. Et pourtant, le noir revient de plus en plus sur les murs de notre pièce de vie. Je vous rassure, même si vous aimez un peu le noir, il n’est pas nécessaire de repeindre toute votre pièce avec cette couleur pour avoir une jolie décoration.

newsletter deco gratuite

L’intemporel salon en noir et blanc

Ces dernières années on a vu passer pas mal de salon en blanc et noir. C’est intéressant au niveau décoratif à plus d’un titre. Dans un premier temps l’alliance du noir et du blanc nous permet de créer un contraste qu’on peut facilement atténuer. Il suffit d’avoir plus de blanc que de noir pour que ce soit contemporain et lumineux, mais aussi plus doux à vivre au quotidien. D’autre part, le noir et blanc donne un sentiment de minimalisme. Moins de couleurs ce qui crée un effet épuré dans votre décoration, même si vous y mettez des cadres et d’autres éléments déco. Cela crée un peu une ambiance Instagram quand on use et abuse des filtres. En décoration ce n’est pas un reproche – en revanche, j’assume mon reproche sur les photos archi retouchées sur Instagram.
Dans une autre atmosphère, on peut aussi créer une décoration plus classique grâce au noir et blanc. Le noir sera d’ailleurs bien plus présent et offrira un raffinement à la pièce. Le blanc servira à mettre en avant certains éléments de la décoration: l’encadrement de la cheminée, les menuiseries des fenêtres, les moulures au plafond. On trouvera aussi du velours sur le canapé pour créer de la douceur. Ce type d’ambiance est plus classique mais c’est aussi très intemporel. Il y a peu de chances que vous vous en lassiez!

salon noir canape contraste blanc



Comment utiliser le noir dans le salon sans perdre en luminosité?

L’une des principales craintes quand on souhaite utiliser le noir dans sa décoration (et ce n’est pas uniquement le cas dans le salon) c’est la peur de perdre en luminosité. Le noir a la faculté d’absorber la lumière mais c’est aussi une couleur qui semble lugubre vu que dans notre culture elle est associée au deuil. J’ai envie de vous dire que si la seule ouverture vers l’extérieur dans votre pièce est une lucarne, on va éviter de peindre tous les murs en noir. Au pire, on peut se contenter d’utiliser le noir par petites touches. L’apport en luminosité naturelle est indispensable. Oui, le noir va absorber la lumière, donc il faut quand même qu’il y en ait un minimum dans votre pièce.
Si on part sur une pièce qui est lumineuse avec de grandes ouvertures, on peut imaginer couvrir les murs de noir. On veillera cependant à peindre le plafond dans un blanc satiné pour contrebalancer le look all black de la pièce. Idem pour les voilages des fenêtres, on choisira un modèle léger et blanc pour contraster avec le noir mais aussi pour laisser la luminosité extérieure entrer dans la pièce. On peut aussi penser au miroir qui va réfléchir la lumière naturelle dans votre pièce.

salon noir peinture lambris lumiere
Quoi qu’il arrive, si vous utilisez du noir en grande quantité dans votre salon, il est impératif de penser sérieusement à votre implantation de luminaires. J’ai eu l’occasion il y a quelques semaines de vous parler d’éclairage dans le salon pour l’hiver. (Je vous mets le lien en bas de l’article) Les luminaires vont prendre le relais de la lumière extérieure en hiver, mais aussi les jours de pluie ou quand la nuit tombe plus tôt. Il est donc impératif de penser et concevoir une ambiance lumineuse dans une pièce où le noir est omniprésent. Dans une certaine mesure vous pouvez utiliser de la lumière blanche pour que ce soit plus lumineux. (La lumière jaune est quant à elle plus chaleureuse)
Enfin on peut prendre l’exemple des intérieurs Japandi. Le noir est utilisé de manière très définie. Il est mat, en petite touche et surtout il contraste avec une matière lumineuse. On va le voir en contraste avec une essence de bois clair ou encore avec un luminaire en métal doré ou cuivré. Contraste entre lumière et absence de lumière. Contraste de textures.

salon noir contraste blanc beige



Quelques astuces pour utiliser le noir dans le salon

Pour délimiter l’espace au sol, un tapis noir fera contraste si votre revêtement de sol est clair. Il permettra de créer un espace très délimité de l’espace salon dans la pièce. Cela est intéressant si votre pièce justement vous semble trop grande, sans âme et sans structure (effet brouillon).
Si vous avez des murs noirs et que le blanc ne suffit pas à créer une dynamique agréable dans votre pièce, pensez à la touche de couleur vive pour mettre du peps dans votre pièce de vie. On pense au jaune par exemple, très lumineux qui va faire un contraste saisissant avec le noir des murs. On peut aussi penser au rouge qui tranchera aussi. Cette association de couleurs est un peu plus pop.
J’aime beaucoup l’association du cuir et du noir pour le fauteuil. Même si c’est une association qui est assez froide, si elle est utilisée avec parcimonie elle permet de créer du relief dans l’espace détente au centre du salon. Cette association de couleur et de matière est aussi raffinée et chic, elle peut donner plus de classe à un salon un peu trop simple dont le canapé est en tissus uni.

salon noir et blanc contemporain

Découvrez plus d’images inspirantes pour un salon noir

salon noir ambiance pop et art

salon noir ambiance classique jaune

salon noir ambiance minimaliste et moderne

salon noir canape velours vert olive

salon noir deco mignonne

salon noir decoration intemporelle

salon noir et blanc classique et deco

salon noir decoration actuelle epuree


Vous cherchez plus d’idées déco pour votre intérieur?

salon noir idee conseil decoration couleur