decoration rock quels materiaux choisir brique cuir bois industriel elegant vintage

Tout comme les courants qu'on classe dans la musique rock, la décoration dans ce style peut être très variée. On va aussi bien trouver des inspirations classiques et baroques comme des intérieurs plus bruts et industriels. Entre les deux, il y a une sorte de grand écart. Et donc trouver des points communs entre les 2 est une tâche un peu ardue. Ca l'est d'autant plus quand il est question des matériaux. Si je devais résumer en quelques mots le style rock en décoration ce serait: Simplicité, profondeur, étonnement avec un zeste d'ancien. Et vous allez voir, les matériaux rock représentent bien cette idée!

La simplicité de la peinture

La peinture est facile à utiliser. Pas besoin d'avoir des années d'expériences pour repeindre un mur. Il suffit généralement d'un peu de bonne volonté pour que le résultat soit correct. Et niveau résultat, la peinture est assez simple. Une base colorée et unie. Elle va laisser la possibilité d'être original(e) et de montrer votre personnalité d'une autre manière: cadres, meubles, accessoires décoratifs, textiles...
Actuellement, les couleurs sombres ont la cote. Le noir est souvent une couleur qui symbolise la musique rock et donc elle peut être utilisée dans votre déco sous forme de peinture. Perso, si je devais créer une déco rock, j'opterai plus pour le blanc. J'adore le noir mais je n'ai pas envie de vivre entourée de noir en grande quantité.
Ce qui est intéressant aussi avec la peinture, c'est qu'elle vous permet de couvrir certes les murs mais aussi le mobilier ou les boiseries. On peut donc s'amuser avec l'idée de ton sur ton et effacer certains détails de la décoration. Il faut s'approcher de plus près pour voir toutes les subtilités et ne pas d'arrêter à la surface.

1 / 2

Bois - matériau d'authenticité et de profondeur

Dans une déco rock, on peut aussi trouver du bois. Evidemment, le mobilier est parfait pour apporter cette touche de bois mais ce n'est pas la seule manière d'intégrer ce matériau dans votre intérieur:

  • Bois de récup et meubles de récup
  • Lambris usé et / ou patiné
  • Bois / boiseries peints
  • Marqueterie

Le bois naturel et brut offre à votre intérieur un sentiment d'authenticité et de profondeur. Jul ou Maitre Gims seraient un contreplaqué pas cher alors que Metallica serait plus un vaisselier pratique en bois hérité de grand-mamie.

1/ 2 / 3

Les matériaux industriels pour une déco rock

Les briques, le métal, la tôle sont aussi des matériaux qui vont apporter un sentiment d'authenticité à votre décoration. Une authenticité brute sans chichi. Le chichi on peut bien le mettre ailleurs ou s'en débarrasser totalement.

1 / 2 / 3

pub

Déco rock et cuir

J'aime le cuir dans la déco de manière générale parce qu'il est naturel et il confère à la pièce un sentiment de profondeur. Il a du caractère et d'autant plus quand il est patiné par le temps. Le cuir et le rock sont indissociables: on peut penser au blouson en cuir et au Perfecto ou encore aux bottines en cuir et les fameuses Doc Martens. En déco, le cuir va se retrouver dans les assises surtout: un canapé Chesterfield capitonné, un fauteuil club... Le cuir est synonyme de longévité, il traverse les décennies en se bonifiant, un peu comme certains morceaux qu'on écoute et qui sont plus vieux que nous!

1 / 2 / 3

Des petits détails couleur or pour illuminer un intérieur rock

Pour dynamiser un peu cet intérieur qui peut être très sombre, on peut compter sur le doré. Pas en grande quantité. Ce n'est pas nécessaire. Il va apporter un peu de luminosité et créer du contraste. L'or se retrouve facilement dans les détails: les encadrements, les poignées de portes, les luminaires... Je suis consciente que le doré n'est pas forcément la cam' de tous. Pour garder l'idée de contraste et de luminosité, le blanc est moins bligbling mais tout aussi efficace.

1/ 2

D'autres matériaux pour une décoration rock

Comme je le disais en introduction, il y a de nombreux styles musicaux qu'on peut mettre dans la catégorie rock. On peut aussi bien trouver du Nirvana que du Sépultura ou encore du Elvis. Vous serait d'accord que ce n'est pas tout à fait le même délire. Dans une déco rock, c'est le même esprit. Pour certains, ce sera une déco un peu gothique et glamour. Pour d'autres, un intérieur rock se voudra plus brut sans artifices inutiles. C'est à vous de voir ce qui vous plait le plus et ver quel type d'ambiance vous voulez vous tourner. Il y a donc d'autres matériaux qui vont vous aider à créer votre décoration: Le marbre sous la forme d'un manteau de cheminée ou encore une table ancienne. Le velours pour apporter de la couleurs et de la luminosité. On peut aussi penser au néon. Pas le vulgaire néon blafard au plafond. Un néon déco avec un message qui va surprendre aussi bien par le message que par sa simple présence. A mes yeux, la musique rock comprend très bien les codes du monde qui l'entoure et en joue, parfois les envoie au diable. L'idée est de faire la même chose avec les codes déco.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.