deco style rock salle a manger idee

Dans la série "on écoute du rock à la maison et ça se voit dans notre décoration", on a déjà vu le cas de la chambre à coucher et celui du salon. Il est temps de parler de la salle à manger. Même si vous pouvez choisir un ou deux éléments qui mettra mal à l'aise votre belle-maman-chérie lors des repas dominicaux, le style rock n'est pas forcément un gros doigt d'honneur au milieu de votre pièce de vie. Il peut-être personnel et authentique.

newsletter blog deco

Quelle couleur pour une salle à manger rock?

Le noir - couleur classique pour une déco rock

"Noir c'est noir, il n'y a plus d'esppooooouuaaaar"... Estimez-vous heureux de lire seulement ces quelques paroles et ne pas m'entendre chanter pour de vrai. Il parait que je chante comme une casserole! Le noir est LA couleur associée au style rock que ce soit dans la mode vestimentaire comme dans la déco. Et coup de bol, le noir revient en état de grâce dans la déco. Choisir cette couleur n'est plus aussi marginal que ça ne l'était il y a quelques années. Si vous optez pour une salle à manger full black, il est préférable d'avoir une pièce très lumineuse pour qu'elle reste agréable. (Et quand je parle de lumière, il est aussi bien question de luminosité naturelle que de lumière artificielle pour que la salle à manger soit agréable tout la journée / soirée et tout au long de l'année). Vous pouvez aussi optez pour du noir sur un seul mur de votre pièce (avec le reste en blanc). Cela offrira un aspect assez graphique, un contraste simple et bien connu. Et le noir vous permettra de mettre en valeur par exemple votre déco murale. (Et ça j'y reviens après!)

Le gris - une déco rock avec sobriété

Si le noir n'est pas envisageable pour x ou y raisons, peut-être que le gris vous séduira plus. On peut penser au gris anthracite qui rappellera le côté "sombre" de la musique rock. On peut aussi envisager une nuance plus claire de gris qui sera relevé par votre mobilier et vos accessoires déco. Je trouve que le gris correspond bien à l'ambiance rock. La plupart du temps, si on ne s'arrête pas à l'allure des métalleux, on a à faire à des personnes douces et agréables. (Il y a bien entendu des cons et des connards qui écoutent du rock, y'a pas de raisons, mais j'ai le sentiment que proportionnellement, il y en a moins qui écoutent ce style de musique...) Revenons à la couleur de la salle à manger! Le gris est sans doute plus facile à vivre au quotidien que le noir, c'est une couleur dont on a plus l'habitude aussi. Et pour éviter un éventuel côté trop fadasse d'une pièce intégralement peinte en gris, il faudra miser sur la chaleur du bois qu'on retrouvera dans le mobilier et la personnalisation de la déco. D'ailleurs, si vous êtes du genre à aimer la multitude d'accessoires déco, le gris même clair est une couleur qui le supporte bien.

Le blanc - moins attendu mais efficace dans une salle à manger style rock

La dernière couleur principale qu'on peut utiliser pour créer une ambiance rock dans la salle à manger, c'est le blanc. Ca ne colle pas forcément à la tripotée de clichés. Et pourtant, c'est une couleur qui a du sens. Elle est lumineuse et agréable. Elle est aussi neutre ce qui permettra de se lancer dans plus d'originalité dans les matériaux, les luminaires et la déco.

Des meubles de salle à manger authentiques

Une salle à manger rétro et vintage

La couleur n'est pas la seule chose qui donnera à votre salle à manger un style rock. Ce serait trop facile! On doit aussi penser au mobilier. Evidemment, on zappe les meubles de salle à manger en stratifiés et ceux que l'on trouve partout. Le style rock est un style qui a du caractère. Et quoi de mieux que de miser sur le vintage. Les meubles rétros apportent plus que du caractère à votre déco, c'est une touche d'histoire. Parce que même s'il y a encore des groupes de rock contemporains qui font de la musique potable, il y a aussi un grands nombres d'entre eux qui sont devenus intemporels.

Une salle à manger récup' et industrielle

Et si vous cherchez à créer un sentiment encore plus authentique et brut de décoffrage dans votre salle à manger, pourquoi pas opter pour de la récup' et de l'industriel? Récupérez des planches, conservez les effets du temps sur le bois, ajoutez des pieds de tables style industriel et le tour est joué! Pour les chaises autour de la table on peut penser aussi à de la récup' ou des chaises, bancs et tabourets industriels.

D'ailleurs, j'y pense, l'authenticité, si c'est ce que vous cherchez, peut aussi se retrouver sous la forme de revêtement mural: un mur en brique, un mur en pierre, un mur en lambris usé... (Pas tout en même temps, hein! Ce serait un gros n'importe quoi!)

Une déco rock aux murs de la salle à manger

Portraits de légendes du rock

Derniers points: la déco murale de votre salle à manger. Je l'ai évoqué plus haut, vous pouvez vous faire plaisir sur la décoration. Elle va vous permettre de dynamiser un peu le tout et apporter de la personnalité, parce que pour le moment, on a du blanc / noir / gris et un peu de bois. C'est pas folichon tout ça! Et dans la salle à manger, je trouve que des portraits de musiciens légendaires ont tout à fait leur place. Perso, ça ne me poserait aucun problème de manger en tête à tête avec Lemy! Je ne sais pas, on peut même pousser le vice à reproduire la Cène avec des portraits de stars; Imaginez-vous, prenant votre repas, en compagnie des meilleurs, tels vos apôtres... (Ouais je pars un peu en couilles, mais ce serait drôle quand même!)

Pochettes de vinyles pour décorer le dessus du buffet

En plus des portraits, on peut penser aux pochettes d'albums. Certaines sont très graphiques et colorées. Une fois encadrées, le résultat est plus soigné. On peut même s'amuser avec la géométrie de la pochette et créer un ensemble qui dynamisera le dessus du buffet.

Idées déco - une salle à manger rock

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


6 commentaires

    1. Author

      Ahhhh mais je savais que ça allait te plaire! Un jour si on a la chance de se rencontrer en IRL, je suis sûre qu’on aura pas de problème à trouver un sujet de conversation! On a beaucoup de point commun.
      Je t’embrasse Véro et merci encore de ton passage sur le blog <3

  1. De très bonnes idées pour décorer la salle à manger! C’est l’une des pièces les plus importantes de la maison, d’autant plus qu’elle a un grand trafic de personnes. Pour cette raison, nous recommandons de prêter une attention particulière au confort, au style et à une disposition correcte. Le mobilier design est le meilleur pari à cet égard.

    1. Author

      Merci beaucoup pour votre complément de point de vue et votre commentaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *