combles amenages salon moderne exemple idee deco meuble couleur canapé bibliothèque fenêtre lumière aménagement décoration intérieure

A mes yeux, il n'y a pas de grandes grandes différences entre la création d'un salon moderne dans une pièce normale ou sous les combles. Dans les combles, l'espace est juste un peu différent. Parfois on a moins de place. Dans d'autre situations, le salon est plus bas de plafond. Néanmoins, j'avais envie de me pencher sur la question parce que la décoration va mettre en valeur votre espace atypique. Dans cet article, on va entre autres parler de lumière, de mobilier et de couleur.

01 • Quel mobilier choisir pour un salon moderne sous le toit?

Commençons avec le mobilier, c'est un changement qui ne demande pas de travaux même s'il fait prendre en compte le fait qu'il faille monter les meubles jusque l'étage le plus haut de votre logement. (Pour le coup, c'est intéressant de se faire livrer et de vérifier dans les conditions générales de vente que la livraison ne s'arrête pas à votre porte d'entrée!)

01 • 1 • Un canapé moderne dans le salon

Le meuble central d'un salon est dans la grande majorité des cas le canapé. Et pour créer un salon à l'apparence moderne, il est préférable de choisir un canapé moderne aussi. Le choix le plus simple et qui correspond aussi aux petits budgets est un canapé aux formes simples et gris (ou du moins neutre). Il y a aussi des modèles plus design qui peuvent nous venir en aide dans l'aménagement et la décoration du salon, des canapés plus bas et plus cosy.

01 • 2 • La bibliothèque, une alliée pour un salon moderne sous les combles

Il y a un autre meuble dans le salon qui peut vous aider à créer une ambiance moderne et agréable: la bibliothèque. Souvent elle est sur le mur du pignon et elle est faite sur mesure. Cela peut vous permettre de nombreuses "originalités" dans votre décor de salon. On peut jouer avec des niches ouvertes et des portes vitrées et / ou pleines. On peut s'amuser aussi avec les objets à l'intérieur de cette bibliothèque. Ce sont de petits détails mais ils offriront à votre salon une allure plus ou moins moderne. Il ne faut pas les laisser de côté.

1 / 2 / 3

02 • Un salon moderne et lumineux dans les combles

Une autre solution pour rendre votre salon sous les combles plus moderne demande un peu plus de travaux. Elle consiste à jouer sur la luminosité de votre espace. Un salon moderne est souvent associé à l'idée de lumière.

02 • 1 • De grandes fenêtres de toit pour plus de modernité

Pour avoir plus de lumière sous les combles, rien de tel que de choisir de grandes fenêtres de toit. C'est un investissement qui vaut le coup si le salon sous les combles est votre pièce de vie principale. Si c'est juste un second salon, ce n'est peut-être pas une priorité. Choisissez un modèle à la fois esthétique et qui offre une bonne isolation. Il ne faut pas qu'il fasse trop chaud ni trop froid à cause de vos nouvelles fenêtres. Que ce soit dans le salon ou dans une autre pièce, si vous envisagez de changer les fenêtres de toit veillez aux propriétés isolantes et thermiques avant d'acheter. Niveau esthétique, rien de tel que de grandes fenêtre sans fioritures pour accentuer le côté moderne d'une pièce.

02 • 2 • Verrière et claustras pour laisser la lumière se diffuser

Si votre appartement se situe dans les combles, il est possible que les pièces à vivre soient ouvertes les unes sur les autres. Si vous vivez dans un petit appartement, il est même possible que la chambre soit ouverte sur le salon. Et il existe des solutions pour cloisonner et apporter une certaine structure à l'espace sans pour autant perdre en luminosité. La verrière est intéressante parce qu'elle laisse passer une grande partie de la lumière et ferme une pièce. C'est pour cela qu'on l'apprécie pour cloisonner une cuisine par exemple. Les claustras quant à eux vont laisser l'air, le son et la lumière circuler. Il permettent essentiellement de structurer l'espace. Dans les 2 cas, ces éléments sont aussi bien fonctionnels que décoratifs. La verrière donnera un petit air d'atelier d'artiste sous les toits parisiens à votre logement. Les claustras peuvent être bien plus modernes.

1 / 2 / 3

03 • Quelles couleurs pour un salon moderne sous les combles?

Passons maintenant à la couleur... Dans toutes les pièces et pas uniquement dans les combles, la couleur va jouer un rôle sur le style de décoration que vous allez créer. Souvent les intérieurs modernes sont blancs ou neutres. Les couleurs neutres sont plus cosy. Néanmoins, cela n'exclu pas l'utilisation d'une couleur plus vive pour apporter de la vitalité à votre pièce de vie.

03 • 1 • Le mur accent dans un salon sous les combles

Commençons avec le mur accent, le mur "le plus important de votre déco", celui qui attirera le regard. Il y a de nombreuses manières de le décorer et le mettre en valeur et on peut très bien choisir d'y mettre de la couleur. Pour le choix de la couleur, c'est à vous de voir. Certains seront plus à l'aise avec des couleurs neutres travaillées en camaïeux. D'autres vont chercher du peps. On peut penser à du vert, du jaune moutarde / ocre, du bleu. Ce qui est intéressant en mettant en couleur le mur de votre salon c'est qu'il va souligner la forme de votre pièce. On va créer un contraste entre la couleur du mur et le blanc généralement utilisé pour la soupente. Il y a aussi la possibilité de d'appliquer la même couleur sur les murs et la soupente. Cela va créer un effet cocon beaucoup plus enveloppant.

03 • 2 • Les poutres dans un salon moderne

Le cas des poutres sous les combles, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler. Faut-il les cacher avec un habillage de placo? Faut-il essayer de les dissimuler en les peignant de la même couleur que le mur? Faut-il les mettre en valeur avec une couleur plus tranchante? L'absence de poutres va définitivement créer une ambiance plus moderne dans votre pièce de vie. En revanche, il n'est pas forcément possible tout le temps de cacher la charpente qui soutient la toiture. Des poutres en bois bien lisses et vernies au naturel peuvent avec des murs blancs être très chaleureuses sans faire l'effet chalet ou maison de campagne. Des poutres moins épurées vont créer un sentiment de déco plus rustique.

03 • 3 • Du mobilier de couleur pour un salon sous les combles

Si vous êtes locataires ou si vous n'avez pas envie de beaucoup de couleur dans votre salon, les meubles peuvent être l'occasion de mettre une touche colorée sans trop de contraintes. Le canapé peut être coloré, le meuble TV aussi. Si votre salon est ouvert sur la cuisine, ce sera peut-être elle et ses façades de meubles qui seront la source de la couleur.

1 / 2 / 3

04 • Comment apporter de la personnalité à un salon moderne dans le grenier?

Dernier point de cet article consacré à la création d'un salon moderne sous les combles: la personnalité. Pendant longtemps les salons modernes manquaient à mes yeux de vie. La modernité était associée à un certain minimalisme que je trouvais froid. Ce n'est plus le cas maintenant. Le mix and match peut être un atout dans votre pièce de vie. Et une petite touche moins moderne ne peut pas faire de mal si elle vous permet de mettre en avant votre personnalité et celles des membres de votre famille.

04 • 1 • Pour accentuer le côté chaleureux d'un salon sous les combles

Pour créer un univers chaleureux, il n'y a pas une recette magique à appliquer. C'est un tas de petites choses qui vont venir créer cette ambiance: un fauteuil vintage, des plantes vertes, des cadres accrochés au mur, des textiles plus doux et cosy... La question de la place est à prendre en compte. Que vous aillez un grand salon ou un petit, on n'utilisera pas tous ces "artifices" dans la même proportion. Et au final, il est peut-être un peu plus compliqué de rendre chaleureux un grand salon qu'un petit. Avec une petite pièce de vie, l'effet cosy est très rapide.

04 • 2 • Pour accentuer le côté moderne d'un salon sous les combles

Si vous trouvez que votre salon manque de modernité, n'hésitez pas à ajouter un meuble sur mesure. De grandes portes de placard avec poignées et quincaillerie invisibles donnera à votre pièce de vie un côté résolument moderne.

05 • Inspiration - Pièce à vivre moderne sous les combles

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *