lifestyle resolution deco raté

C'est le weekend et j'avais envie d'écrire un article un peu plus léger. Dans une époque où l'on prend bien trop choses au sérieux, ça ne peut pas faire de mal d'écrire et de lire autre chose. Comme on est encore en janvier, il est question de bonnes résolutions. Celles qu'on prend en ce disant: "Vas-y, cette année, c'est la bonne!" et qu'après 3 semaines, on a déjà oublié. Parfois ces bonnes résolutions concerne la maison: rénovation, rafraichissement, rangement, organisation... Et une fois en décembre, on se rend compte que c'est passé à la trappe. Alors, qu'elles sont ces résolutions qu'on ne tient pas?

newsletter blog deco

01 • Réparer la chasse d'eau ou le robinet qui fuit

Combien ont dit: "je m'en occuperai ce weekend / pendant les congés" quand ils ont vu la fuite du robinet de la baignoire? Cet entretien / petit bricolage, en général, on sait qu'on doit le faire mais amène une soudaine envie de procrastiner et de remettre à plus tard. On a toujours mieux à faire que de regarder 37 tutos plus ou moins bons sur Youtube, aller en magasin chercher l'outillage et le matériel nécessaire, essayer de réparer sans faire pire que mieux.
L'an passé un grand nombre d'entre nous s'est rendu compte de la foule de petits détails qu'ils avaient remis au lendemain. Cette "prise de conscience" s'explique par les premières semaines de confinement où le télétravail n'était pas si répandu. Les gens étaient coincé chez eux H24, ils avaient donc le temps de se rendre compte des petites choses qui merdent. Ils avaient aussi le temps de les réparer. Leroy Merlin avait bien flairé le filon en étant ouvert uniquement pour le matériel essentiel. Ca comprenait la fuite de robinet ou de chasse d'eau.
Cette année, le confinement n'est plus inédit, il ne nous prend même plus par surprise. On sait aussi qu'on sera chez nous, oui, mais qu'il faudra travailler et non pas bailler aux corneilles regarder les moindres recoins de son logement pour trouver ce qui ne va pas. En 2021, les robinets continueront de fuir même si ce n'est pas écolo et ça gonfle les factures d'eau.

1 / 2 / 3

02 • Faire un grand tri dans tout ce qui ne vous sert pas

Cette question du tri et du désencombrement... Je vous en parle depuis plusieurs années maintenant. Je vous invite régulièrement à faire le tri et vous débarrasser de ce qui n'a plus sa place dans le quotidien.
En revanche, je suis tout à fait consciente que la plupart du temps je parle dans le vide. Je suis moi-même passée par là. J'avais envie d'un intérieur plus épuré et de passer moins de temps à ranger. Le début d'une nouvelle année est parfait pour ce type de démarche. Une nouvelle année = un nouvel intérieur avec moins de bordel inutile. Sauf que 1/ on ne sait pas par quelle pièce commencer 2/ faire un gros tri prend du temps 3/ on ne sait pas quoi faire de ce qu'on ne veut plus 4/ c'est difficile de se détacher émotionnellement des objets. Ca fait tout de même beaucoup de raisons qui vous pousseront à ne pas tenir cette résolution.
Bon si vous pensez que j'ai tort, vous pouvez toujours regarder du côté de La Reboucle pour donner une seconde vie à vos affaires 🙂

1 / 2 / 3

03 • Créer un espace travail parfait à la maison

L'année 2020 a donné une toute nouvelle dimension à la maison et au logement. En plus d'être le lieu où vous habitez, il a fallu le transformer en salle d'école, en salle de sport, en bar / restaurant... Et surtout en espace de travail. Combien d'entre vous, chères lectrices et chers lecteurs, se sont rendu compte qu'il n'était vraiment pas évident de bosser efficacement à la maison?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce manque de confort pour travailler de chez soi: les enfants qui ne comprennent pas l'importance de vous laisser en paix, le manque de place, un mauvais choix quant à l'aménagement de votre bureau... Le confinement n°1 était un test, le confinement n°2 était une confirmation que votre bureau à la maison n'était pas idéal. Et vous vous êtes peut-être dit qu'en 2021, c'était l'occasion de faire les choses différemment en cas de nouveau confinement.
Sauf qu'en cas de nouveau confinement, vous serez confronté aux mêmes problèmes. Aménager un espace pour le télé-travail ne s'improvise pas...

1 / 2 / 3

04 • Passer au zéro déchet

"Cette année, je consomme moins d'emballages et j'arrête le shampoing". C'est peut-être une phrase que vous avez vous-même prononcée. Et c'est une démarche tout à fait louable. Mais pas sûre que vous ne teniez la résolution cette année.
Pour moi, il y a trois freins essentiels. Je ne dis pas qu'ils sont impossibles à surmonter et qu'il est impossible de réduire ses déchets. Il faut juste en avoir conscience avant de se lancer corps et âme dans cette nouvelle résolution et laisser tomber au bout de quelques semaines.
Premier frein: Vouloir un quotidien zéro déchet demande des changements significatifs dans le quotidien. Vous n'allez plus faire vos courses de la même manière et plus dans les mêmes endroits. Au lieu de passer commande sur un Drive de supermarché, il faudra vous déplacer en magasin et parfois aussi aller au Bio-Cop ou autres magasins alternatifs qui proposent du vrac. Le Zéro Déchet c'est aussi un aménagement de la cuisine par exemple qui est différent. Il n'y a rien de compliqué à acheter des bocaux pour mettre votre vrac. En revanche, il faut penser à les remplir régulièrement et à s'en servir. Si vous êtes un(e) adepte du riz en sachet cuisson rapide, passer au vrac, sera un défi...
Frein n°2: C'est un changement qui doit être progressif. Personne n'est passé à un mode de vie zéro déchet en un claquement de doigts. C'est plus long et les résultats sont eux aussi progressifs. Si vous mettez la charrue avant les boeufs ou si vous avez besoin de vous voir avancer. Il y a de fortes chances pour que cette jolie green résolution tombe aux oubliettes.
Le troisième frein c'est la perte de sens. Peut-être qu'en janvier 2021, passer au zéro déchet ça a du sens mais on a tendance à l'oublier au fil du temps. "Pourquoi je fais ça, déjà?" Et ce qui vous semblait évident avant ne l'est plus. Généralement quand ça n'a pas de sens, on ne le fait plus. C'est valable pour tout et pas juste pour le zéro déchet ou l'art de vivre slow.

1 / 2 / 3

pub

05 • Mieux organiser son intérieur

Ahhh cette question d'un intérieur mieux organisé. J'ai gardé le meilleur pour la fin!
Si c'était si facile à mettre en oeuvre, vous l'auriez déjà fait et ça ne serait pas une bonne résolution. Il n'est pas juste question de bouger les meubles de place parce que vous en avez marre. Il faut pouvoir prendre du recul sur l'utilisation quotidienne de l'espace et ses besoins. Je ne doute pas de votre capacité à prendre du recul, hein! Je sais juste par expérience que c'est plus facile à dire qu'à faire. Je sais aussi qu'il n'existe pas un aménagement parfait qui répondrait aux besoins de tous. Et j'espère que cette année sur le blog, je vous donnerai différents éléments de réponse qui vous aideront à créer un intérieur qui vous correspond mieux. En tout cas, c'est au programme!

1 / 2 / 3

Je n'ai pas écrit cet article pour vous faire culpabiliser, bien au contraire. Je vous souhaite de ne pas tomber là dedans. Parce que tant qu'à faire autant s'éviter des bilans en demie-teinte. Il n'y a rien de grave à ne pas tenir ses bonnes résolutions. Le principal est de faire les choses qui ont du sens et avec coeur... Et vous? Vous avez pris de bonnes résolutions pour un quotidien chez vous plus agréable? Vous avez peur de ne pas les tenir?


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


lifestyle resolution deco raté